Page 4 - La Gatineau 12 février 2015
P. 4
4 12 février 2015 LaGatineau
Courrier du lecteur
Réplique de l’Office des producteurs de bois
de la Gatineau aux articles parus dans l’édition
du 29 janvier 2015 du journal La Gatineau à la page 6
L’OPBG tient à réagir aux deux articles parus sous la plume de François Robert du journal La Gatineau le 29 janvier 2015 à la page 6.
Comité initiative Outaouais
Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’au printemps 2014, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard a créé le Groupe Initiative Outaouais dans le but de trouver des solutions à la problématique d’approvisionnement en bois décriée par l’industrie forestière. Le ministre a pris soin d’inclure à ce groupe de travail tous les représentants dont il jugeait la présence pertinente, c’est-à-dire, l’industrie forestière qui revendiquait un plus grand volume de bois, le gestionnaire des forêts publiques (MRN) et les représentants de la forêt privée, soit les syndicats et offices de producteurs de bois de l’Outaouais. Le ministre a également eu la sagesse d’exclure tous ceux qui à son bon jugement n’avaient pas leur place à ce comité.
De ce comité, il est ressorti que la récolte de bois en forêt publique était perturbée en raison des tensions avec des groupes autochtones dans le secteur du Lac Barrière, de la planification déficiente de la part du MRN selon les prétentions de l’industrie
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
forestière et des difficultés à écouler les bois feuillus dans les secteurs de forêts mixtes. Également, les représentants de la forêt privée ont fait ressortir que durant les années 2012 et 2013, PF Résolu a acheté 5% par année de son approvisionnement en bois en provenance de la forêt privée, préférant s’approvisionner en forêt publique. De plus, l’OPBG a dénoncé auprès du comité que depuis le 1er avril 2014, PF Résolu a décliné toutes ses offres pour recevoir des livraisons de bois sur la base d’un prix provisoire, tel que prévu au dernier contrat en vigueur lorsqu’il n’y a pas d’entente sur les prix pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.
L’invitation de Michel Merleau
L’invitation de Michel Merleau à l’OPBG pour participer à une rencontre sur l’industrie forestière le 9 janvier dernier a été déclinée par l’OPBG et les raisons furent motivées par écrit dans une lettre. D’une part, l’OPBG entend poursuivre sa participation au Comité Initiative Outaouais à la demande du ministre et au besoin. D’autre part, la priorité de l’OPBG est de trouver des marchés pour les bois sans preneur en provenance de la forêt privée et en dernier lieu, que finalement, les autres invités à cette rencontre se sont déjà positionnés en 2014 quant à leur vision de l’approvisionnement en bois pour l’industrie forestière régionale. De façon plus précise, ils ont déjà donné leur appui afin que les industriels forestiers de l’Outaouais obtiennent plus de bois en provenance de la forêt publique. Des bois qui inévitablement allaient remplacer le nôtre. M. Merleau est bien au fait de cette affirmation puisqu’il s’est lui-même fait porteur de ce dossier au nom de l’industrie forestière malgré nos nombreuses interventions pour expliquer les conséquences néfastes d’un tel appui sur les marchés de la forêt privée et l’économie régionale qui en découle. Nous constatons que cet appui des politiciens et autres
organismes régionaux à la demande de l’industrie forestière a suscité chez ces derniers l’espoir d’obtenir plus de bois de la forêt publique et nous a considérablement nui pour obtenir un juste prix lors de nos négociations avec les industriels. Nous sommes d’avis que les nombreux reproches et commentaires que ceux-ci ont tenu à notre égard, la mobilisation de commerçants, de travailleurs forestiers et de politiciens à des manifestations, par exemple, a créé un climat très malsain envers la forêt privée et ses représentants qui n’avait encore jamais été atteint dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’accès aux marchés pour la forêt privée
Particulièrement depuis quelques années, nous souffrons d’un manque d’accès à certains marchés pour nos bois en plus de se voir imposer des prix et des conditions de livraison de plus en plus exigeantes. Chez PF Résolu, les offres finales déposées à l’OPBG le 18 décembre 2014 représentent le prix que nous recevions en 2004.
Puisque nous sommes en forêt mixte, nos opérations forestières génèrent des bois d’essences variées qui sont acheminés vers différents transformateurs. Comment pourrions-nous justifier vendre un volume de bois à un industriel au prix de 2004 alors que celui-ci est récolté en même temps sur les mêmes chantiers, par les mêmes bûcherons qui produisent les autres essences et espérer pouvoir négocier avec d’autres industriels des prix 2015 ? Devrions-nous dire à ces industriels que l’un d’entre eux a obtenu cette concession simplement parce qu’il refuse de payer plus cher ?
Concernant l’entente convenue entre l’Office des producteurs de bois du Pontiac et PF Résolu, elle permettra aux producteurs de ce territoire de recevoir les prix que nos producteurs recevaient au début des années 2000.
Conséquemment M. Merleau, nous sommes d’avis que les propriétaires de boisés privés que nous représentons doivent être fiers que vous ne soyez pas impliqué dans la négociation des prix du bois en leurs noms. De grâce, M. Merleau, rendez nous service et laissez aux représentants de l’OPBG dûment élus et mandatés par la Loi le soin de mener à terme les dossiers concernant la forêt privée.
Les nouveaux marchés alternatifs
Devant l’absence de marché local pour nos bois au prix de 2015, oui nous sommes fiers de vous annoncer qu’après 10 mois sans aucune livraison, que nous avons réussi à négocier à un prix honnête pour nos membres des ententes avec d’autres industriels pour l’achat de bois sans preneur et ce, malgré les critiques et les reproches reçus. Malgré tout, l’OPBG conserve l’espoir de pouvoir convenir d’une entente avec PF Résolu pour la vente de ses bois.
Conclusion
M. Merleau, nous vous suggérons fortement de vous concentrer à la relance de l’économie dans la Vallée-de-la-Gatineau et de faire confiance aux instances spécialisées en place et de ne pas causer d’entrave à leur travail. Peut-être l’ignorez-vous mais depuis quelques années, la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau a glissé au 2ième rang des MRC les plus pauvres du Québec et la faute n’en est certainement pas attribuable à la forêt privée. À quand le retour à la paix entre industriels et producteurs forestiers, entre citoyens et élus, entre consommateurs et commerçants dans la Vallée ? Allons-nous devoir attendre votre départ de la scène politique ou pouvons- nous espérer un vent de changement à notre égard ?
Raymond Johnson pour O.P.B.G.
Anniversaire du drapeau canadien
Chaque année, le 15 février, nous soulignons le Jour du drapeau national du Canada. L’année 2015 revêt une importance particulière, car elle coïncide avec le 50e anniversaire de notre drapeau.
Dans le cadre de cet anniversaire important, je vous invite à participer à une activité publique visant à souligner le Jour du drapeau dans votre communauté ainsi qu’à faire flotter votre drapeau.
Une affiche visant à souligner le 50e anniversaire de notre drapeau sera envoyée
par voie électronique aux écoles, bibliothèques et associations jeunesse de partout au Canada. Pour en savoir plus sur l’unifolié, vous pouvez consulter le site Web www.canada.ca/jourdudrapeau
Vous pouvez également organiser dans votre région votre propre activité publique pour le Jour du drapeau ou relever notre défi «Partagez votre moment avec le drapeau», qui sera lancé le 30 janvier 2015. Dans le cadre de ce défi, nous invitons tous les citoyens à prendre une photo ou une
courte vidéo d’eux et du drapeau, puis à la partager à l’aide des médias sociaux (Twitter et Facebook) en utilisant le mot- clic #FLAG50, ainsi qu’à encourager leurs proches à en faire de même.
Au nom de l’Opposition officielle du Canada, je vous remercie de célébrer notre drapeau national, et je vous souhaite un très heureux 50e anniversaire du drapeau national du Canada.
Mathieu Ravignat, Député de Pontiac.
Claire Lapointe au poste d’agent de développement et de Marc Dupuis au poste de directeur du développement économique.
Les membres du conseil ont aussi résolu d’autoriser l’embauche de Francine Fortin au poste de coordination Fonds/FLI.
PERSONNEL DE LA MRC Quelques changements
LA GATINEAU - Le processus d’intégration des services de développement économique et de tourisme au sein de la MRC suit son cours. Durant la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la modification
de la Politique du personnel de la MRC, rétroactivement au 1er janvier 2015, afin d’y intégrer les changements apportés aux classes salariales.
Une autre résolution consiste à entériner l’embauche de Julie Piché au poste d’adjointe administrative, de Denis Côté et