Page 10 - La Gatineau 19 février 2015
P. 10
Épreuve
10 19 février 2015 LaGatineau CHRONIQUE
santé
La rougeole de retour au Canada?
Au cours des derniers mois, les nombreux cas de rougeole à Disneyland en Californie ont attiré l’attention du monde entier. Le Canada a lui-même signalé quelques cas depuis le début de l’année, certains ayant même été déclarés au Québec. La rougeole étant très contagieuse, doit-on s’inquiéter de la recrudescence de la maladie?
Il faut tout d’abord savoir que la rougeole est une maladie virale caractérisée au départ par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des taches blanches au niveau de la bouche. Quelques jours plus tard, de petits boutons rouges font leur apparition, d’abord sur le visage et le cou, puis sur le reste du corps.
Ce n’est pas la rougeole en tant que telle qui est problématique, mais bien les complications qui lui sont associées : otite, pneumonie, cécité, encéphalite et risque accru de fausse couche ou d’accouchement prématuré chez la femme enceinte. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rougeole se transmet très facilement d’une personne à l’autre et peut affecter les enfants autant que les adultes.
Heureusement, il est possible de se protéger de la rougeole. Comme pour bien d’autres maladies virales (ex. : le rhume et la grippe), il est important de se laver les mains fréquemment et d’éviter tout contact avec les personnes infectées. Mais sachant qu’une personne peut être contagieuse jusqu’à 4 jours avant l’apparition des premiers symptômes et qu’il suffit de partager une pièce avec une personne infectée pour contracter la maladie, le meilleur moyen de se prémunir contre la rougeole est de se faire vacciner.
Au Canada, le vaccin RRO (rougeole — rubéole — oreillons) a été ajouté à la vaccination systématique chez l’enfant en 1970. Si vous êtes né après cette date, il est fort probable que vous ayez reçu ce vaccin. Dans le cas contraire ou en
cas de doute, informez- vous auprès de votre médecin ou de votre CLSC. Et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
MANIFESTATION CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Par amour de leur région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En la veille de la St-Valentin, près de 80 personnes ont défilé dans les rues afin de crier haut et fort leur amour pour leur région. Une région qu’ils estiment grandement mise à mal par les mesures d’austérité du gouvernement Couillard.
Cette manifestation était organisée par la Coalition citoyenne anti-austérité Vallée- de-la-Gatineau. Ceux qui la constituent se définissent comme un regroupement de personnes engagées qui «ont ce besoin de spontanément et vigoureusement se dresser contre ce qu’ils perçoivent être une atteinte quasi mortelle à l’autonomie et au sain développement de la région».
Carrés bleus en évidence, pancartes à la main, les manifestants sont partis du stationnement du Maxi pour se rendre au bureau de Stéphanie Vallée. On pouvait lire
▲ Les manifestants ont pris la direction du bureau de Stéphanie Vallée.
▲ Les manifestants avaient préparé des pancartes portant leurs messages adressés au gouvernement et plus particulièrement à la députée et ministre Stéphanie Vallée.
notamment «Touche pas à notre région», «On s’laissera pas appauvrir», «Opter pour l’austérité c’est accepter la pauvreté» ou encore «Couillard tu vides nos régions avec tes compressions».
Dans le cortège, un seul élu avait répondu présent : le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin. Selon lui, «il est important d’appuyer la population. Il y a peut-être des restructurations à faire mais les régions sont les grandes perdantes. On était déjà en difficulté. Les coupures vont empirer les choses. On démontre qu’on veut rester vivant.»
Alain Fortin déplore que les réformes gouvernementales aient été imposées sans
consulter les régions : «Chaque région a ses spécificités. Ils auraient dû venir s’assoir et discuter car on sait comment la région va, ce que ça prend pour l’emmener plus loin et lui permettre de survivre. Le palier municipal n’a eu aucun mot à dire et faut vivre avec les conséquences.»
J’aime ma région
Devant le bureau de Stéphanie Vallée, Patrick Dupont, membre de la coalition, a lu un texte intitulé «J’aime ma région» adressé à la députée et ministre. Une copie a été laissée pour cette dernière, qui était absente.
Dans la lettre, le message est clair : les manifestants se disent déçus de voir que Stéphanie Vallée a opté pour la ligne de son parti plutôt que pour la défense de la région, alors que sa nomination en tant que ministre avait fait naitre beaucoup d’espoir. «En cette veille de la St Valentin, nous, vos commettants, nous présentons à vous le cœur meurtri et l’espoir déçu. Nous avons l’impression que votre cœur a balancé et qu’il s’est trouvé un nouvel amant que celui légitime de votre région. C’est avec le souci de représenter une bonne partie de nos concitoyens que la coalition anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau vous lance ce cri
▲ Patrick Dupont, membre de la coalition, a lu un texte adressé à Stéphanie Vallée intitulé «J’aime ma région».
▲ Le froid mordant n’a pas découragé les manifestants fermement décidés à exprimer leur colère.