Page 2 - La Gatineau 19 février 2015
P. 2
MHYP15-005 • hydro-québec • cng • annonces – février • NFO: nP/m-cl
VERSION: française • COULEUR: cmyK • FORMAT: 4,8125" x 14" • LIVRAISON: 13 février
PUBLICATION: l’info dim
L
che • PARUTION: 18 février / PUBLICATION: le gatineau • PARUTION: 19 février Gatineau
2
19 février 2015
a
an
HONORAIRES DES PHARMACIENS Projet de loi pour couper
NOUVEAUX COMPTEURS
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? NOUS AVONS LES RÉPONSES.
Arrivant bientôt à la fin de leur vie utile, tous les anciens compteurs d’Hydro-Québec doivent être remplacés. À ce jour, 2,6 millions de compteurs de nouvelle génération ont été installés. Hydro-Québec prévoit avoir terminé le remplacement de tous les compteurs d’ici la fin de 2016. Les économies réalisées grâce aux nouveaux compteurs seront de l’ordre de 81 M$ par année dès la fin
du déploiement.
Tous les clients pourront profiter des multiples avantages de cette nouvelle technologie :
- Facturation basée sur des données réelles plutôt qu’estimées - Meilleure détection et meilleur suivi des pannes
- Relève à distance de la consommation
- Suivi de la consommation à partir de l’Espace client sur
le site Web d’Hydro-Québec
- Technologie fiable, sécuritaire et sans danger pour la santé
Vous vous posez des questions sur cette nouvelle technologie ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Visitez compteurs.hydroquebec.com ou composez le 1 855 462-1029.
UN CHANGEMENT SIMPLE, RAPIDE ET SANS FRAIS
Au moins 30 jours avant l’installation, Hydro-Québec vous envoie une lettre et un feuillet explicatif. Vous n’avez aucune démarche à faire pour l’installation du nouveau compteur.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les coupures gouvernementales font aussi des mécontents du côté des pharmaciens. Québec veut réduire leurs honoraires pour économiser 133 millions de dollars. Selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cela aura pour conséquence une baisse de services : réduction des heures d’ouverture, coupure de postes et élimination de la livraison à domicile.
Le gouvernement verse environ 1,2 milliard de dollars par année en honoraires aux pharmaciens. La réduction des honoraires de l’assurance publique est prévue au projet de loi 28 visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016.
Selon le président de l’AQPP, Jean Thiffault, la réduction des honoraires représente une perte de 100 000$ par pharmacie en moyenne et cette mesure menace la survie de certains établissements. Ce que conteste le ministre de la Santé Gaétan Barrette.
Le projet de loi entraînerait pour les pharmaciens une baisse des honoraires de 177 millions, dont environ 30 millions provenant des usagers. Il permettrait aux
pharmaciens de facturer trois nouveaux actes médicaux, ce qui coûterait autour de 14 millions à l’État. Une compensation insuffisante selon l’AQPP.
L’AQPP a proposé des pistes d’économies de 100 millions de dollars au gouvernement, notamment par l’utilisation plus grande de médicaments génériques, moins coûteux que ceux d’origine.
Dans la région
À Gracefield, les propriétaires de Familiprix, Nathalie Houle, et Proxim, Yan Hélie-Cardin, ont diffusé dernièrement une lettre dans laquelle ils annoncent une réduction de leurs heures d’ouverture. À compter du 28 février, les deux pharmacies seront ouvertes du lundi au jeudi de 8h30 à 18h, le vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 17h. En revanche elles seront fermées le dimanche.
Il est écrit dans la lettre que «considérant les récentes décisions de notre gouvernement qui seront prochainement mises en place et qui auront un impact considérable sur la rémunération des pharmacies, en plus d’une pénurie de pharmaciens salariés qui perdure depuis plusieurs années, les pharmaciens- propriétaires doivent s’adapter afin de réagir à ces coupures».
ACTIVITÉ COMMERCIALE À MANIWAKI Deux nouvelles crèmeries
MANIWAKI - Au cours des prochains mois, les amateurs de crème glacée verront ouvrir deux nouveaux repères sur le boule- vard Desjardins et rue Principale sud à Maniwaki.
L’édifice où logeait Location SCM au coin de la rue Gareau et du boulevard Desjardins abritera bientôt une crèmerie et un comptoir de restauration rapide de la chaîne Valentine.
L’ancien restaurant qui vendait des shawarmas au coin des rues Commerciale et Principale sud vient d’être vendu. Les nouveaux acheteurs ont annoncé sur Facebook projeter d’y ouvrir une crèmerie qui vendra aussi des bonbons et des petites douceurs au début de l’été. Joint au télé- phone, l’un des membres du couple qui s’est porté acquéreur a refusé de commenter davantage la nouvelle pour l’instant, il
serait trop tôt selon elle pour dévoiler leur identité et leurs plans précis.
▲ L’ancien restaurant qui vendait des shawarmas au coin des rues Commerciale et Principale sud à Maniwaki a récemment été vendu.
▲ L’édifice où logeait Location SCM au coin de la rue Gareau et du boulevard Desjardins abritera bientôt une crèmerie et comptoir de restauration rapide de la chaîne Valentine.
MHYP15-005 CNG_ann_FEV_4x14.indd 1
15-02-13
08:58