Page 6 - La Gatineau 19 février 2015
P. 6
6 19 février 2015 LaGatineau
MATHIEU LANGEVIN À LA VOIX
L’étape de l’audition à l’aveugle franchie
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - On l’avait vu dans la bande-annonce de l’épisode précédent, Mathieu Langevin allait participer à la dernière audition à l’aveugle dans le cadre de La Voix, dimanche le 15 février dernier. Sur les médias sociaux, c’était donc la folie depuis déjà une semaine. Pour sa part, Mathieu gardait le secret depuis qu’il avait été sélectionné aux pré-auditions à l’automne dernier.
L’expérience
«C’était difficile de garder le secret, parce que j’étais très content», a-t-il mentionné. Content, surtout depuis qu’il sait qu’il allait travailler avec un de ses
▲ Mathieu Langevin avait choisi d’interpréter «Le kid», une chanson de Jonathan Painchaud (OSA images).
idoles de jeunesse, Marc Dupré.
Ce sont 3 juges sur 4 qui ont appuyé sur le bouton, alors que Mathieu interprétait «Le kid», une chanson de Jonathan Painchaud. Effectivement, Marc Dupré, Éric Lapointe et Pierre Lapointe ont voulu de Mathieu dans leur équipe. Isabelle Boulay a également mentionné qu’elle se serait retournée si son équipe n’avait pas été complète.
À la question «comment te sentais-tu quand tu as réalisé que tu ferais partie de La Voix III?», Mathieu répond : «Honnêtement, j’étais tellement hors de moi quand c’est arrivé, que je ne m’en souviens presque plus. C’est comme un black out total. Une chose est sûre, je suis très fier de ce qui m’arrive.». En plus de voir la fierté chez Mathieu lui-même, on a pu voir à travers nos écrans celle de son père, Denis, son grand-père, Gaétan, ainsi que sa sœur, Frédérique, qui nous ont malgré eux livré un moment de télévision très touchant.
Lorsqu’on lui demande s’il avait préalablement réfléchi au coach qu’il allait choisir si le choix se présentait, Mathieu répond qu’il avait un petit faible pour Marc Dupré, qu’il écoute depuis qu’il est enfant. «Mais j’aurais été honoré de travailler avec n’importe quel coach, je considère que j’aurais pu apprendre beaucoup avec chacun.»
L’attention médiatique
Depuis dimanche soir, le téléphone sonne beaucoup chez Mathieu. Comment vit-il cette attention particulière dans le cadre de cette aventure unique ? Avec beaucoup d’enthousiasme ! «Je fais des entrevues depuis que le soleil est levé, nous a-t-il dit en riant lundi matin. J’adore ça et
▲ Mathieu Langevin a participé à la dernière dimanche 15 février dernier (OSA images).
j’essaie de répondre à tout le monde même si je perd un peu le fil malgré moi !»
Justement, s’il reçoit énormément d’attention sur les réseaux sociaux, il sera éventuellement appelé à profiter des «J’aime» sur sa page officielle Facebook (La Voix - Mathieu Langevin) et à y poster différents vidéos : «Dès que l’occasion se présentera, je vais faire des vidéos, c’est certain ! Peut-être avec d’autres candidats de La Voix, qui deviendront des amis.»
La suite
La prochaine étape pour Mathieu et tous les candidats de La Voix : les duels. Il s’agit d’un «affrontement» musical entre deux personnes dans la même équipe, afin que le coach n’en garde qu’une, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un
audition à l’aveugle dans le cadre de La Voix, le
participant.
Mathieu nous confie que pour lui, La Voix est un gros plus dans sa carrière musicale mais surtout une partie de plaisir où il apprendra beaucoup. Il désire remercier les gens qui lui envoient des messages d’encouragement : «Les gens de la région sont des gens de cœur et c’est vraiment spécial de se sentir soutenu à ce point-là.».
Le public est par ailleurs invité à voter, sur la page Facebook de «La Voix», pour sa chanson préférée de la semaine. L’occasion d’encourager Mathieu Langevin. Les gagnants feront partie du prochain album de l’émission.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite des choses Mathieu !
Mathieu Langevin se souvient d’où il vient
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce vendredi 13 février dernier, la Maison de la culture Vallée-de- la-Gatineau (MCVG) présentait un spectacle de Mathieu Langevin : «Pour savoir où on va, il faut se souvenir d’où on vient». C’est devant une salle comble que Mathieu et ses comparses ont livré un spectacle unique.
Lui, à la guitare acoustique devant le micro, et ses musiciens, Bruce Gauvreau, Martin Pilon et Danny Thibeault, pourront sûrement se souvenir de cette soirée comme étant un bel accomplissement. En effet, Benoit Quévillon, vice-président de la MCVG, nous apprenait juste avant le spectacle que le nombre de billets vendus était un record pour la saison 2014-2015 jusqu’à maintenant. Pas étonnant, puisque la tête d’affiche est un talentueux jeune homme d’ici qui roule sa bosse depuis plusieurs années déjà dans le domaine musical.
Ceux qui y ont assisté ont pu remarquer un spectacle de qualité, bien monté et interactif. Mathieu, bien que nerveux de performer devant un public qu’il connaît, nous présentait d’abord une première partie qu’il appelait «plus smooth». Des chansons écrites par Richard Séguin,
Martine Pratte et Hugo Perreault, entre autres, uniques et pour lui : c’est ce qu’a pu entendre le public. Une chanson a retenu l’attention particulière de plusieurs personnes dans la salle, «Le chemin du retour», une chanson qu’il a écrite suite au décès d’un ami. «Ceux qui aiment écouter les paroles, je vous conseille d’écouter celles-ci. Je les ai écrites avec mes trippes!»
▲ MathieuLangevinaprésentésonspectacle: «Pour savoir où on va, il faut se souvenir d’où on vient» (photo Sébastien McNeil).
Ensuite, la soirée a changé de ton et les spectateurs étaient souvent debout, à la demande de Mathieu, en tapant des mains. Des reprises de Johnny Cash, d’Okoumé et des histoires comiques étaient de l’avant. Mathieu a raconté la fois où une supposée «fan» s’est approchée de lui, en croyant qu’il s’agissait de Yoan Garneau, le gagnant de La Voix 2014. Pas si bête de les confondre, quand on entend la reprise à la blague que Mathieu a fait de «T’aimertrop»,lachansonquiapopularisé Yoan. Assez cocasse quand on sait que
Mathieu fait partie de La Voix III.
Après un rappel et une ovation, Mathieu s’est exprimé avec peu de mots pour exprimer comment il se sentait. «Merci tout le monde, je ne sais pas quoi dire d’autre, je ne pensais pas qu’une si petite place pouvait soutenir quelqu’un autant», c’est ce qu’il répétait sous le regard fier de ses amis musiciens. Les gens qui ont assisté au spectacle pourront dire qu’ils ont entendu en primeur toutes les chansons de l’album de Mathieu, qui sortira éventuellement.
▲ Mathieu Langevin et ses musiciens Bruce Gauvreau, Martin Pilon et Danny Thibeault (photo Sébastien McNeil).