Page 14 - La Gatineau 26 février 2015
P. 14
14 26 février 2015 LaGatineau CONSEIL EXTRAORDINAIRE
La directrice générale congédiée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Une réunion du conseil extraordinaire était organisée mardi soir. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour mais découlaient d’un seul : le congédiement de la directrice générale.
Celle-ci était en poste depuis fin mai 2014. Le maire Gaétan Guindon explique que «suite à une enquête approfondie, le lien de confiance entre la DG et le conseil a été brisé de façon irrémédiable. Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec».
Puisqu’une enquête est en cours, le maire ne peut pas donner plus de détails, même si les citoyens le souhaiteraient. Les faits seront rendus publics seulement à deux conditions : silaDGcongédiéedécidededéposerune plainte à la Commission des relations de travail ou si l’enquête donne lieu à une
poursuite judiciaire.
En attendant, l’employée a été informée de son congédiement mercredi matin. Les membres du conseil, qui avaient été informés du problème le 11 février, ont par ailleurs entériné son renvoi et sa suspension rétroactivement : en effet, elle avait été rencontrée le 12 février puis suspendue sans salaire pour fin d’enquête.
La municipalité va donc dès cette semaine commencer à faire paraître des offres d’emploi dans les journaux. En attendant Ghislain Robert, coordonnateur des travaux publics et directeur du service incendie, assurera de façon temporaire la gestion des travaux publics ; les différentes adjointes vont récupérer l’ensemble des dossiers administratifs avec le support du maire ; l’adjointe administrative, Sylvie Lévesque, a été nommée DG adjointe parintérimétantdonnéquelaDGadjointe est en arrêt maladie.
«On va essayer de survivre avec ça pour les
prochaines semaines, commente Gaétan Guindon. On espère trouver quelqu’un rapidement.» Côté citoyens, ils étaient une quinzaine à la réunion de mardi soir. Le maire explique que «les gens étaient un peu bouche bée mais il n’y a eu qu’une question, sur les raisons».
Emprunt permanent
Après un emprunt temporaire, la municipalité s’en va en emprunt permanent pour la nouvelle salle communautaire. «Les citoyens n’auront pas la taxe spéciale avec le compte de taxes qui sera envoyé la semaine prochaine, explique le maire. Elle viendra séparément lorsque l’emprunt sera signé. C’est une question de procédure.» Son montant dépendra des taux d’intérêt : «Le ministère des Finances va aller en appel d’offres pour l’emprunt global de 801 000$, nous on a une partie subvention de 75%. Donc dépendamment des institutions qui vont soumissionner cela aura un impact sur le
montant pour les cinq prochaines années. Ce sera un montant égal pour tout le monde. Le taux d’intérêt est encore bon pour nous à l’heure actuelle donc on espère que le montant sera le plus bas possible.»
Le premier évènement d’envergure organisé dans la nouvelle salle aura lieu le 21 mars à 19h avec la venue du Théâtre rural itinérant de l’Outaouais qui présentera sa pièce «Les deux font la paire». Le maire invite les gens «à venir voir ce spectacle, à encourager la troupe et la culture». Les billets sont disponibles à la municipalité.
Dernièrement, deux autres activités étaient organisées à Denholm : la randonnée en raquettes à l’Auberge du petit paradis le 31 janvier au profit du CHEO ; la journée d’activités à Contact nature, le 7 février, organisée avec le comité du Parc des chutes de DenholmauprofitdeSuicidedétour.Gaétan Guindon tient à remercier chaleureusement les organisateurs de ces deux évènements.