Page 15 - La Gatineau 26 février 2015
P. 15

La Gatineau 26 février 2015 15 Une mise en commun à l’étude
SERVICES INCENDIE AU SUD
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Deux points concernaient le service incendie à la dernière réunion du conseil municipal. Une résolution portait sur la mise en commun des services incendie des quatre municipalités du sud (Low, Denholm, Kazabazua et Lac-Sainte-Marie). Le conseil a décidé de demander à la direction de la sécurité incendie de Lac-Sainte- Marie d’explorer des pistes de solution dans le but d’accroitre l’efficacité de la
sécurité incendie, par un regroupement, par une fusion ou par la création d’une régie inter-municipale du service incendie pour les quatre municipalités situées au sud de la MRC.
«On s’est rencontrées, les quatre municipalités du sud, pour regarder si, au lieu d’engager un coordonnateur qui va venir chapoter quatre brigades on ne pourrait pas unir nos quatre brigades et en faire juste une, explique le directeur général Yvon Blanchard. À nous quatre on aurait 60 pompiers, la force de frappe serait différente. On pourrait aussi unir nos budgets et rendre plus performante une
grosse brigade.»
Pour le moment, on ne parle pas de supprimer des casernes mais bien de mettre en commun les services. «Une première rencontre va être organisée dans les prochaines semaines avec des représentants du ministère des Affaires municipales pour nous expliquer si par exemple on choisit une régie inter-municipale ça implique telle mesure, si on choisit un regroupement ou une fusion ça implique quoi, poursuit Yvon Blanchard. Ils vont venir nous faire un portrait. Ce qu’on veut c’est que la base décide et nous fasse des recommandations.»
Formation des pompiers
Les élus ont adopté une autre résolution afin de présenter une demande d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires au ministère de la Sécurité publique et de transmettre cette demande à la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
«On sait que le ministère a tendance à vouloir inclure dans notre schéma de couverture de risques les sauvetages en montagne, en forêt et nautiques, précise Yvon Blanchard. Donc on va peut-être se joindre aux municipalités environnantes pour former quelques personnes à ces sauvetages.»
Baie du dépanneur
Gaz à effet de serre
LAC SAINTE-MARIE - Les élus veulent organiser une nouvelle rencontre entre les intervenants impliqués dans le dossier de la baie du dépanneur soit le ministère des Transports du Québec ; le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques ; la municipalité de Lac-Sainte-Marie. L’objectif est de trouver une solution à l’accumulation de sédiments dans la baie du dépanneur.
«On a du sable qui entre par le réseau fluvial de la rue, explique le directeur général Yvon Blanchard. Cette rue a été
construiteparleMTQdanslesannées80. La baie s’est comme remplie de sable et ça a détruit l’habitat faunique. Ça fait longtemps que la municipalité demande aux instances du gouvernement d’intervenir. On continue donc notre démarche.»
Yvon Blanchard ajoute que «la baie du dépanneur c’est une partie du lac Sainte- Marie, située vis-à-vis du village, donc il y a une contamination par le sable qui se fait dans le lac. On va essayer d’une façon ou d’une autre de nettoyer cette baie pour lui redonner ses lettres de noblesse».
LAC SAINTE-MARIE - La municipalité a adopté un plan d’actions, sur 10 ans, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Durant la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution par laquelle ils s’engagent à réaliser ce plan.
Concrètement, la municipalité veut multiplier les gestes afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique : l’éclairage à DEL, demander aux cols bleus d’éteindre leurs véhicules quand ils le quittent même pour quelques minutes. «Tous les petits gestes qu’on peut poser peuvent aider, commente le directeur général Yvon Blanchard. On s’est fixé une réduction qui équivaut à environ 20% des
émissionsdegaz.Onvas’attaqueràtous les domaines comme les véhicules routiers, les bâtiments municipaux, être plus performants dans les vidanges des fosses septiques.»
Ces mesures devraient aussi permettre à la municipalité de faire des économies financières. La mise en œuvre du plan d’actions sera réalisée sous la direction du comité environnement de la municipalité de Lac-Sainte-Marie qui s’appuiera sur la participation de l’ensemble des employés et de la population. Un suivi du plan sera ainsi effectué par le comité sur une base annuelle et un nouvel inventaire sera réalisé à l’échéance du plan en 2020.
Autres points abordés
LAC SAINTE-MARIE - Une bourse de 250 $ sera remise aux étudiants qui finiront leurs études secondaires en 2015 et fréquentant l’établissement du Cœur-de- la-Gatineau. Il s’agit de Gabriel D’Aragon- Léveillée, Rémi Fournier, Mélina Lucas, Gabriel Nadon et Maïka Pinton-Labelle. Cette bourse est conditionnelle à la poursuite d’études post-secondaires avec preuve d’inscription à l’appui.
Le 16 mai aura lieu une course d’aventure organisée par Raid-Pulse au Mont Sainte- Marie. Au programme : vélo de montagne, canotage et trekking orientation. Il y aura deux parties. D’abord, le Raid aventure, d’une durée de 8 heures. Et puis le P’tit raid pulse, d’une durée de 2 heures, accessible à tous, idéal pour les débutants et les familles. Renseignements sur le site Internet www.raidpulse.com


































































































   13   14   15   16   17