Page 17 - La Gatineau 26 février 2015
P. 17

La Gatineau 26 février 2015 17 Peu d’endroits touchés par la nouvelle politique
RÉSIDENCES POUR AÎNÉS
LA GATINEAU - La nouvelle politique du gouvernement Couillard annoncée le 17 février par le ministre Sam Hamad visant à forcer les résidences privées pour aînés déjà existantes à se munir de gicleurs d’ici 5 ans aura peu d’impact dans la Vallée-de-la-Gatineau.
À part le Pavillon de la Paix situé à Messines qui devra s’y conformer d’ici 5 ans, il semblerait que toutes ou pratiquement toutes les autres résidences privées en aient déjà comme à La Belle Époque située à Maniwaki ou qu’elles
tombent dans la catégorie exemptée. La nouvelle directive prévoit que seules les résidences de type unifamilial, d’au plus 9 personnes, et les bâtiments d’un étage en hauteur d’au plus 8 logements, destinés à l’hébergement de personnes âgées, seront exemptés, mais plusieurs résidences privées de la région sont dans cette situation.
«Étant donné que la compagnie va très bien, d’ici un an ou deux, ça va être fait», précise la copropriétaire du Pavillon de la Paix, Nathalie Bélisle. C’est plain pied,
nous n’avons pas d’étages. Et c’est construit selon le code de la Régie du bâtiment avec les murs coupe-feu, etc. Nous sommes à date et maintenant ils rajoutent l’obligation de gicleurs.» La Pavillon de la Paix compte présentement 25 unités et au terme des rénovations en cours il en comptera 40 au début de l’été.
La propriétaire de La Belle Époque, Sylvie Jolivette, a voulu inclure des gicleurs dès la phase un du projet sans attendre la directive gouvernementale. «Nous les avons inclus même si la Société canadienne
d’hypothèque et de logement (SCHL) ne prêtait pas pour ça. Nous n’aurions pas pu dormir sans ça, c’est aussi simple que ça», lance-t-elle candidement. Avec l’ouverture de la deuxième phase prévue en juin, cette résidence aura 98 unités.
Pour ce qui est des résidences du réseau public comme le Foyer Père-Guinard, l’agent d’information du Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSVG), Pascal Chaussé, assure qu’elles sont déjà munies de gicleurs.


































































































   15   16   17   18   19