Page 7 - La Gatineau 26 février 2015
P. 7
ÉCOLE LAVAL
Entente signée
La Gatineau 26 février 2015 7
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A GATINEAU - La municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau continuera de louer des locaux à l’école Laval, a confirmé le maire André Carle lors de la signature d’un nouveau protocole d’entente avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) au gymnase de l’école le 18 février.
«On va garder l’école ouverte si possible à perpétuité», a notamment lancé le maire Carle durant la conférence de presse entourant la signature, avant d’ajouter qu’il s’agissait pour la municipalité (qui ne dispose pas de salle communautaire) et la commission scolaire d’une relation gagnante pour les deux.
On se rappellera que l’école a été rouverte après une brève fermeture grâce notamment à la location de locaux par la municipalité et les organismes communautaires de l’endroit en 2008, en plus de l’entretien du terrain par les employés municipaux, a souligné la directrice générale de Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, Nathalie Lewis.
La municipalité débourse environ 6000$ par année selon les travaux à effectuer en plus de réserver l’école lorsqu’elle en a le besoin et de payer ensuite pour l’entretien ménager, a également précisé Mme Lewis. Selon elle, au cours des dernières années l’école était réservée par des organismes et
▲ Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO, Diane Nault, présidente de la CSHBO, André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Nathalie Lewis, directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau lors de la signature de l’entente.
pour des rencontres communautaires environ 10 fois par année, en plus des rencontres du conseil municipal.
Présentement, l’école compte 23 inscriptions et la signature de ce pacte en bonne et due forme avec la municipalité pourrait convaincre certains parents d’y inscrire leurs enfants, selon la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Le sentiment d’appartenance des parents est très important, souligne Mme Nault. Ceux qui habitent la municipalité et choisissent tout de même d’inscrire leurs enfants à une autre école doivent assurer le transport.
«La municipalité se réjouit de cette collaboration qui profitera à toute la
communauté. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de favoriser des partenariats qui permettent de s’assurer d’une saine gestion financière», a insisté le maire Carle.
«J’ai fait tout mon primaire dans une école à double niveau et je n’ai eu aucun problème à suivre au secondaire, a par ailleurs fait valoir la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Nous avons adopté une politique en 2008 pour maintenir nos petites écoles de village. Les spécialistes se déplacent ici. Avec les fusions, c’est sûr qu’il peut y avoir des changements au premier juillet 2016, mais les commissaires en place défendent ardemment la ruralité.»
ATELIER INFORMATIQUE
De l’aide pour l’accès aux ordinateurs
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA GATINEAU - La municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau a obtenu une aide financière de la défunte Conférence
régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), pour munir le local des aînés situé au sous- sol de l’école Laval de nouveaux ordinateurs, a confirmé la directrice générale de la municipalité, Nathalie Lewis.
La somme de 4606$ a récemment été transférée en provenance du fonds de
développement régional du gouvernement québécois pour munir le local de trois postes informatiques et une tablette. La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau a contribué pour une valeur de 2000$ au projet (2800$ en incluant le temps des employés pour assembler les meubles et aménager le local).
DEUX FRANCHISES SOUS LE MÊME TOIT Ouverture prévue en mai
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Après plusieurs années à l’emploi de Louisiana Pacific, Martin Deguire a décidé de se lancer en affaires en tant que franchisé dans le monde de la restauration à Maniwaki.
«Je suis originaire de Mont-Tremblant et j’ai déménagé dans la région pour venir jouer au hockey pour les Dynamos chez les super juniors, se rappelle Martin Deguire. (Peu après, il entrait à l’emploi de Louisiana Pacific.) J’ai travaillé 17 ans pour la compagnie Louisiana Pacific. J’ai débuté comme opérateur de presse. Je suis ensuite devenu superviseur et finalement directeur de production.»
En novembre dernier, il a commencé ses
démarches pour obtenir des franchises des chaînes Valentine et La Crémière. C’est en janvier qu’il a obtenu le feu vert et l’ouverture des deux commerces sous le même toit est prévue au mois de mai dans l’édifice où logeait location SCM au coin de la rue Gareau et du boulevard Desjardins. Des rénovations importantes sont en cours dans le local. La Crémière devrait être en activité entre 5 à 6 mois par année selon la température.
Monsieur Deguire dit avoir appris par notre article de la semaine dernière qu’une autre crèmerie devrait aussi ouvrir au début de l’été au coin des rues Commerciale et Principale sud. Mais il ne craint pas cette compétition, pas plus que celle des autres restaurants occupant le créneau de la restauration rapide pour sa franchise Valentine, assure-t-il. L’étude de marché
réalisée par la maison-mère des deux chaînes laisse entrevoir de bonnes perspectives, ajoute-t-il.
Bref, celui qui n’est pas encore membre de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) se dit optimiste pour l’avenir de l’économie de la municipalité.
▲ L’édifice où logeait location SCM au coin de la rue Gareau et du boulevard Desjardins abritera bientôt une crèmerie et un comptoir de restauration rapide de la chaîne Valentine.