Page 5 - La Gatineau 26 février 2015
P. 5
TOURNOI DE LA MAISON DE LA FAMILLE
Record battu avec 46 800$
La Gatineau 26 février 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La 10e édition du tournoi de golf hivernal de la Maison de la famille, qui avait lieu la semaine dernière au Club de golf des trois clochers, a été de nouveau un succès. Même s’il y avait moins de monde, l’argent collecté a battu tous les records des dix dernières années et le nombre de donateurs a doublé par rapport à l’an passé. Ainsi, ce sont 46 800$ qui ont été amassés.
L’argent collecté servira à financer différents services essentiels pour les familles de la région : fournir le matériel scolaire à au moins 400 enfants dans le besoin ; fournir des habits de neige, tuques et bottes à au moins 50 enfants ; fournir des sièges auto à au moins 20 enfants ; offrir de l’aide pour le déplacement afin de faciliter l’accès aux services et briser l’isolement des familles.
«Imaginez comment peut se sentir un enfant qui arrive à l’école la première journée les mains vides ou un ado qui n’a pas de manteau adéquat pour passer l’hiver, a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Maison de la famille, Jessica Fortin, lors du souper qui avait lieu au Château Logue. Avoir un sac à dos plein, un beau manteau, des bonnes bottes, ça donne confiance en soit, ça fait une différence, ça peut changer une vie».
Durant les neuf dernières années, ce sont 221 387$ qui ont été remis aux familles par le biais de sacs à dos, vêtements chauds, sièges auto, etc. Jessica Fortin a d’ailleurs remercié «du fond du cœur tous les gens qui ont donné depuis ces dix dernières années, toute l’équipe de la Maison de la famille et particulièrement Joëlle pour son implication et son dévouement».
Il s’agissait de la dernière édition du tournoi de golf, seule levée de fonds de la Maison de la famille. En effet, cela représente beaucoup de travail pour l’équipe et, sans donner d’idée précise pour le moment, la Maison de la famille souhaite trouver d’autres façons originales de financer ses services.
Une mission essentielle
La Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau fête cette année ses 20 ans. Pour l’occasion, lors du souper, des témoignages de familles avaient été déposés sur les tables. Les employées avaient par ailleurs préparé une vidéo surprise afin de rendre hommage à Joëlle Martel qui dirige la maison depuis dix ans.
La Maison de la famille est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux familles ayant des enfants âgés de moins de 17 ans, habitant dans la région. En 2014, elle a aidé 487 familles, 721 enfants, dans plus de 19 municipalités. Elle offre plus de 29 ateliers et une dizaine de services.
Comme l’a expliqué Jessica Fortin, il s’agit d’un «lieu d’échange et de partage pour toutes les familles de la région. Que ce soit pour des conseils, du soutien, prendre un café, la porte est toujours ouverte. Avec la qualité et la diversité des ateliers offerts, tout le monde y trouve son compte».
Karine Bonicalzi, propriétaire du salon Esthétique Karine Bonicalzi également maman de trois enfants, avait été nommée présidente d’honneur du tournoi. «La Maison de la famille aide les familles peu importe leur rang social, a-t-elle expliqué. Donc autant les gens qui vivent dans la pauvreté que des gens qui manquent d’argent temporairement, qui vivent une situation
▲ L’équipe de la Maison de la famille en compagnie de membres du conseil d’administration et de la présidente d’honneur Karine Bonicalzi.
difficile, une séparation. La Maison de la famille est là pour leur donner un coup de main. Une famille qui fonctionne très bien, qui a juste le goût de faire des activités avec ses enfants, de faire de l’aquaforme, de la popote, c’est une belle ressource aussi pour ces gens-là. La Maison de la famille est là pour toutes les familles peu importe leurs besoins.»
Caroline Marinier, animatrice de la soirée du golf depuis 9 ans et directrice du Camp Le Terrier, s’est beaucoup impliquée dans la Maison de la famille et y a travaillé. «La réputation au niveau des familles, ça fait longtemps qu’elle est faite, a-t-elle notamment déclaré. Quand la famille rentre, depuis 20 ans elle a toujours été bien accueillie et elle est toujours ressortie avec quelque chose de plus. Maintenant, c’est les partenaires et le milieu privé qui le reconnaissent et c’est quelque chose dont la Maison de la famille peut être fière.»
Afin de poursuivre le développement de la Maison de la famille, un projet pour avoir plus d’espace est à l’étude. En effet, les employées commencent à être à l’étroit pour leurs ateliers. La Ville a cédé dernièrement un terrain près de l’école des adultes pour 1$ symbolique. Alors qu’on pensait pendant un temps agrandir l’actuel édifice par le haut, finalement une nouvelle construction pourrait être envisagée. L’heure est pour le moment à la recherche de partenaires.
Prix coup de cœur
Durant la soirée, afin de souligner le 10e anniversaire du tournoi, des prix coups de cœur ont été remis. Laure Voilquin et Chantal Chartrand ont été récompensées pour leur dévouement auprès de la Maison de la famille.
Anne-Marie Piché et Sonny Constantineau ont reçu le prix présence, pour leur présence à travers les années.
Le prix persévérance hivernal a été remis à Jean-Maurice Cousineau et Prudent Jolivette qui chaque année préparaient le terrain de golf avant le tournoi.
Le prix mamie de la Maison de la famille est revenu à Ginette Fortin, dont le petit-fils y est gardé, dont la fille y travaille et qui y dîne tous les midis.
Enfin, Louis L’Écuyer a reçu le prix de l’originalité pour s’être présenté une année au
tournoi en kilt.
À noter qu’afin de remercier les participants, Karine Bonicalzi avait déposé sur les tables des coupons pour une consultation gratuite en médico-esthétique, un nouveau service mis en place en décembre au salon Esthétique Karine Bonicalzi. Un service exclusif dans la région et jusqu’à Mont-Laurier.