Page 14 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 14
14 5 mars 2015 LaGatineau CHUTES DE LA CHAUDIÈRE
G. Witheduck contre le projet immobilier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Parmi les dossiers sur lesquels travaille le chef de Kitigan Zibi, Gilbert Witheduck, il y a celui du vaste projet immobilier prévu dans le secteur des Chutes de la chaudière, à Gatineau. Un projet auquel il s’oppose.
La firme Windmill a présenté un projet d’un milliard de dollars, pour développer ce secteur, qui s’échelonnera jusqu’en 2030. Il prévoit 125 000 pieds d’espaces à bureaux
et des commerces. Deux immeubles à condominium de six étages seront construits en bordure de la rivière des Outaouais.
La communauté de Kitigan Zibi a eu des rencontres avec la compagnie Windmill. L’un des présidents a aussi rencontré les aînés. «C’est sûr que cette compagnie veut qu’on donne notre appui, commente le chef Witheduck. Après beaucoup de réf lexion, je leur ai dit que ma position est qu’il ne devrait pas y avoir de développement. J’ai suggéré que le site soit nettoyé, car il est contaminé à cause de toutes les industries depuis les années 1800, et que le territoire redevienne naturel. Ça pourrait être un site
où les gens iraient voir les chutes de très près et que ça revienne sous la responsabilité des Anishinabeg, sans de gros bâtiments.»
Le site concerné est considéré comme étant sacré par ces derniers. «C’est ici que les Algonquins débarquaient, près de l’actuel musée des civilisations, explique Gilbert Witheduck. Un gros cimetière a existé là, c’était un lieu où les prières se faisaient. C’est sûr que ça ne fait pas le bonheur de beaucoup de gens quand je parle comme ça. Est-ce que ça va changer, est-ce qu’ils vont aller de l’avant ? En tout cas je suis contre. C’est un autre gros dossier qui vient nous toucher en tant que communauté.
Je crois qu’on ne devrait pas permettre ce développement.»
Gilbert Witheduck assure ne pas avoir été invité au lancement officiel du projet, même si les responsables de Windmill affirment que les dirigeants autochtones avaient été invités. Par ailleurs, il se dit surpris du choix du nom du projet immobilier, Zibi (qui signifie «rivière» en algonquin) sans que les promoteurs n’en demandent l’autorisation.
Gilbert Whiteduck dit être en pourparlers avec d’autres chefs autochtones pour décider des prochaines démarches à entreprendre.
AIDANTS NATURELS
Conférence sur Alzheimer
LA GATINEAU - Une conférence sur la maladie d’Alzheimer, s’adressant aux proches aidants de la Vallée-de-la- Gatineau, sera organisée le 12 mars à deux endroits : en français à l’Auberge du draveur à Maniwaki à 10h ; en anglais au centre communautaire de Kazabazua à 13h.
La conférence sera animée par une conférencière de la Société d’Alzheimer de l’Outaouais. Elle aura pour thème «L’approche centrée sur la personne pour
favoriser de meilleures relations».
Il s’agit d’une activité gratuite. Les frais de gardiennage seront remboursés jusqu’à 15$ par heure.
Cette conférence est organisée par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, avec la participation financière de l’Appui Outaouais et le Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Informations au 819-463-1818.
SKI POUR TA SANTÉ
Rendez-vous vendredi 13 mars
LA GATINEAU - La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau invite la population et les commerçants à la 6e édition de sa compétition amicale de ski, intitulée «Ski pour ta santé». Les profits serviront à doter le CSSVG d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie.
En plus de participer à une bonne cause, vous aurez l’occasion de faire une activité de plein air, dans une ambiance conviviale propice aux échanges et au réseautage. Les non skieurs peuvent aussi participer à la collecte de dons en participant au souper seulement.
Voici le programme de la journée qui se déroulera au Mont Sainte-Marie : 9h30 inscription, 11h30 dîner, 13h début des courses, 17h souper. Coûts : équipe de 4 personnes 400$, personne seule 100$. Cela inclut le billet de ski, le dîner, le souper et un reçu pour don. Le souper seulement est
au coût de 45$ avec un reçu pour don également.
Pour inscription ou devenir commanditaire, appeler au 819-449-4690 poste 684.