Page 12 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 12
12 5 mars 2015 LaGatineau CLUB D’ÉCHECS
Deuxième tournoi à la Cité étudiante
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ça sentait la concentration vendredi, dans le local du Club des petits déjeuners de la Cité étudiante. Un tournoi d’échecs y était organisé.
Sabin Parent-Johnson, animateur Bouffée d’oxygène, et Victor-Manuel Tomas, psychologue dans les deux écoles secondaires de la région, sont les deux initiateurs de ce projet. Ils ont mis en place un club d’échecs il y a deux ans à la Cité étudiante et il s’agissait du deuxième tournoi organisé. «En moyenne, 15 à 20 jeunes viennent le mercredi midi, précise Sabin Parent-Johnson. Ils jouent et Victor-Manuel est là pour leur donner des conseils.» Un club dédié aux échecs a aussi été créé en septembre dernier à
l’école Sacré-Cœur de Gracefield.
Le tournoi sert à apporter un intérêt supplémentaire à l’atelier. Il a réuni 18 compétiteurs et compétiteuses. Pour l’occasion, la direction et les enseignants avaient donné la permission qu’ils participent l’après-midi sur les heures de cours. Tout le monde a joué cinq parties et ceux qui ont eu les meilleurs résultats ont gagné.
Parmi les participants, Dannick Robichaud et Steven Labelle aiment les échecs «pour la stratégie et jouer avec des amis». Selon Victor-Manuel Tomas, ce jeu leur permet de développer des aptitudes comme «la concentration, la mémoire, la stratégie, la résolution de problèmes». Cela fait partie des initiatives mises en place pour donner le goût aux jeunes d’aller à l’école et lutter contre le décrochage scolaire.
▲ Dannick Robichaud et Steven Labelle s’affrontent sous le regard de Victor-Manuel Tomas, psychologue, et Sabin Parent-Johnson, animateur Bouffée d’oxygène.
▲ Les trois gagnants du tournoi avec, de gauche a droite : Derek (3e, 25$ en certificat cadeau au magasin de son choix) ; Samuel (1er, 75$ en certificat cadeau) ; Abigaël (2e, 50$ en certificat cadeau).
SEMAINE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE Activités au Centre Jean Bosco
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se tiendra du 8 au 14 mars, le Centre Jean Bosco organise le 9 mars une journée porte-ouverte pour présenter ses différentes programmations et ateliers : camp de jour d’été, activités inclusives de jour et le calendrier du service de répit. Les parents, les familles d’accueil et le grand public sont invités à venir rencontrer l’équipe.
En ouverture de cette semaine de la sensibilisation à la déficience intellectuelle, les participants du centre auront la chance d’expérimenter et de découvrir la musique dans différents ateliers avec un auteur- compositeur-interprète de la région, Sébastien Lafontaine, accompagné de Guillaume Boisvert, nouvel éducateur spécialisé au Centre Jean Bosco de Maniwaki. Aussi, il sera possible de voir l’exposition des peintures des participants de l’atelier de peinture par Danielle-Marie Lemieux.
Dîner au profit des Ratons-Draveurs
Vendredi 13 mars, le Centre Jean Bosco organise un dîner de fèves au lard au profit des activités sportives des athlètes Ratons- Draveurs. Il aura lieu au centre communautaire de 11h à 13h30, où seront servis fèves au lard, petits pains et desserts.
Des billets seront en vente auprès des athlètes et entraîneurs ou à l’entrée au coût de 7$. Des plats pour emporter seront aussi offerts pour ceux qui ont un horaire chargé. Venez encourager les Ratons-Draveurs en grand nombre, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Journée plein-air au Lac Grenon
Le Centre Jean Bosco clôturera la semaine de la SQDI au service de répit à la base plein air du Lac Grenon, à Messines, par une journée d’activités de plein air, raquettes, hockey, glissade, feu et beaucoup de plaisir. Le dîner ainsi que le transport seront offerts gratuitement aux participants inscrits. Pour informations, contacter Marjolaine Sicard, coordonnatrice du service de répit, 819 441 4053.