Page 10 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 10

10 12 mars 2015 LaGatineau
FERMETURE DE LA CUISINE DU FOYER
Le conseil municipal est contre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Parmi les points à l’ordre du jour lors de la réunion du conseil municipal lundi : la fermeture des cuisines des foyers de Gracefield et Maniwaki. Les élus ont adopté, à l’unanimité, une résolution afin d’exprimer leur mécontentement.
Dans les semaines à venir, les services alimentaires du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau seront centralisés à l’hôpital de Maniwaki. Les élus de Gracefield estiment que «la qualité de la nourriture ne peut pas être la même» que si elle est préparée sur place, que «la nourriture sera en grande partie congelée pour être par la suite réchauffée». Ils prennent aussi en considération dans leur résolution «le coût élevé que les pensionnaires doivent débourser afin de loger dans ces institutions» et «le nombre de pertes d’emplois que cette décision imposée apportera dans une région déjà fragilisée».
Les élus s’opposent donc «vigoureusement à cette façon d’agir du gouvernement». Une copie de la résolution sera envoyée au Premier ministre, au ministre de la santé Gaétan Barrette, à la députée et ministre Stéphanie Vallée ainsi qu’à toutes les municipalités de la MRC afin de demander leur appui.
DemanGde au mainistèrie dnes Traenspaortsu PERO
Les élus ont résolu de demander au La municipalité a décidé de devenir
ministère de procéder à une étude membre du Pôle d’excellence en
approfond
entre le chemin Blue-Sea et la rue Patrick- Parker, et de «proposer des recommandations pour corriger les inconvénients que doivent subir les usagers de la route afin de leur permettre de circuler de manière sécuritaire».
Dans la résolution, il est stipulé que les entrées et les sorties de propriétés situées sur ce tronçon «ne sont pas sécuritaires en raison des nombreux véhicules stationnés, nuisant ainsi à la visibilité des usagers de la route».
Logement en santé
Une autre résolution concernait le projet de 30 unités de logements sociaux, qui devrait voir le jour à Gracefield pour toutes les personnes admissibles de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle stipule que la municipalité participera à la contribution d’un montant correspondant à 10% du coût du supplément au loyer, pour les locataires admissibles au Programme de supplément au loyer.
Persévérance scolaire
Les élus ont adopté une résolution afin d’encourager la persévérance scolaire et contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire. Cette problématique est en effet l’affaire de toute la communauté, pas seulement des enseignants et parents.
pour cet éclairage.
Ensemencement de dorés
Les élus ont adopté une résolution d’appui à l’Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong. En effet, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de stopper l’ensemencement du doré jaune dans le réservoir Baskatong à compter de l’été 2016. Or, l’AFC souhaite le poursuivre afin de permettre à l’espèce de se développer. Plusieurs municipalités de la MRC ont adopté une résolution d’appui à la demande de Grand-Remous.
Tournoi de soccer
Cette année, il n’aura pas lieu à Gracefield, comme tous les ans, mais à Maniwaki. Le conseiller Bernard Caron, responsable du comité Loisirs, et la mairesse Joanne Poulin se disent déçus de ne pas avoir été invités à en discuter.
COALITION CITOYENNE Manifestation vendredi
Conférence : Le développement économique doit être un état d’esprit.
Conférencier : René Vézina , journaliste
Chroniqueur/blogeur au journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis plus de 30 ans. Il a été le rédacteur-en-chef du journal de 2002 à 2005 et dirigeait auparavant la Revue Commerce. Il a également animé pendant trois ans
l’émission Finances au réseau TVA.
Date : 25 mars 2015, Dîner conférence
de 11 h 30 à 13 h 15
Coût : 20,00$ (payable sur place)
Lieu : Salle Robert Coulombe, Château Logue, 12 Comeau, Maniwaki
Résumé de la conférence : Pour dynamiser son économie, le Québec se doit de miser sur ses entrepreneurs : ceux qui sont déjà à l’œuvre ainsi que ceux qui font partie de la relève. Ce sont les entrepreneurs qui créent la richesse autant que les emplois. Que nous réserve l’avenir et comment relever le défi du développement économique au jour le jour autant au Québec que dans la Vallée-de-la-Gatineau?
Inscription obligatoire avant le 20 mars 2015, auprès de la SADC Vallée-de-la-Gatineau 819-449-1551 ou info@sadc-vg.ca
MANIWAKI - «L’austérité continue et frappe encore, nous continuons à exprimer notre désaccord.» La Coalition citoyenne Vallée-de- la-Gatineau organise une autre manifestation vendredi 13 mars. «Plusieurs ont de la difficulté à se libérer sur l’heure du diner alors nous optons pour une version avant l’heure du souper, à 16h30, d’une durée d’environ 45 minutes, expliquent les organisateurs. Rassemblement dans le stationnement du Maxi et marche jusqu’au bureau de la députée, où nous lui ferons part de nos inquiétudes réelles.»
La coalition se définit comme «un mouvement citoyen, un regroupement de personnes engagées qui, au-delà de leurs exigences habituelles, ont ce besoin de se dresser contre ce qu’ils perçoivent être une atteinte quasi mortelle à l’autonomie et au sain développement de la région. Cette initiative du milieu est une réponse à plus de 100 personnes qui, le 20 novembre dernier lors d’une assemblée publique, ont partagé sur les impacts des politiques du gouvernement libéral dans
notre région».
Les membres de la coalition estiment que «tous les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau sont touchés par les coupures en santé, en éducation, mais également les mesures de développement économique. Notre région subit actuellement des pertes d’emplois concrètes, des gens ont dû quitter la région. Les gouvernances en santé et en éducation s’en vont vers la ville également, perdrons-nous de notre pouvoir en région? Il faut se mobiliser pour garder notre région vivante et en progression».
Si vous trouvez injuste «les hausses de tarifs (Hydro-Québec, CPE, taxes, SAAQ , frais de scolarité), l’abolition des CLD, les coupures en santé et en éducation, que certains reçoivent des primes indécentes pendant que nous vivons l’austérité», et que vous êtes inquiets pour l’avenir de la région, la coalition vous invite à venir manifester.
Renseignements : facebook.com/ coalitioncitoyennevg ; coalitionvg@gmail.com
Ville de Gracefield
Tournoi de pêche au Lac-à-la Barbue
Inscriptions débutant à 8h à la caserne
de Northfield
Pour info : Eric Gauthier
Bureau : 819-463-3458 poste : 213 Cellulaire : 819-431-1908 ericfredluc@hotmail.com
Un dîner sera servi et de nombreux prix seront partagés à 15h00.
**Les prix seront remis aux enfants et ados de 0 à 17 ans**
La
nd
ie du t
ronço
el
a rue
St-J
oseph
, récréotourisme en Outaouais. Le conseiller
Claude Blais la représentera par ailleurs au sein du conseil d’administration.
Achat d’un camion
Un avis de motion a été donné en vue d’un règlement d’emprunt pour l’achat d’un camion 10 roues neuf.
Écologie
Les élus ont résolu de demander une subvention à Hydro-Québec, dans le cadre du volet d’éclairage public à DEL. Il s’agirait de remplacer 94 lumières de rue dans le centre-ville. L’aide serait de 60$ par lumière. Cela permettrait, selon Hydro-Québec, de réduire les coûts d’énergie de 40 à 60%, avec un retour sur investissement d’ici 4 à 5 ans. En 2014, la municipalité avait payé 6 700$
La SADC
vous présente
ANNULÉ


































































































   8   9   10   11   12