Page 27 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 27

FAMILLE COURTNEY
La solidarité ne faiblit pas
La Gatineau 12 mars 2015 27
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - La chaîne de solidarité est loin d’être brisée. Durant les deux semaines qui ont suivi l’incendie qui a coûté la vie à deux jeunes enfants, les dons continuent d’affluer afin de venir en aide à la famille Courtney, qui a tout perdu.
Dans la région et même à l’extérieur, de nombreuses personnes ont été marquées par ce triste évènement. Dès les premières heures qui ont suivi l’incendie, des initiatives individuelles ont commencé à voir le jour afin de collecter argent, vêtements, meubles, jouets, denrées alimentaires, etc.
Parmi ces initiatives, vendredi dernier, Linda Pétrin, caissière depuis 10 ans au Maxi, a fait une levée de fonds au magasin avec emballage de l’épicerie. «Je connais le père de famille car je viens de Gracefield, explique-t- elle. J’ai grandi avec. La grand-mère des enfants est une ancienne collègue de travail. Nous avons été très touchés par ce qui leur est arrivé.»
Ainsi, au total ce sont 1 836,75$ qui ont été collectés. «Les gens ont été très généreux, tous les fonds serviront à aider les entrepreneurs à acheter des matériaux», précise Linda Pétrin. En effet, plusieurs ont offert leur aide afin de finir la maison sur laquelle travaille le père de famille, Éric Courtney, depuis plusieurs années.
Linda Pétrin souligne aussi la générosité de
ses bénévoles, qui ont donné de leur temps sans hésiter : Félix Monette ; Linda Pilon, assistante gérante au magasin, qui est venue aider après le travail ; la fille de Linda, Félicia Gabie ; sa nièce, Sabrina Pétrin ; son neveu, Mathieu Pétrin ; Cloé et Maude Lévesque, des amies ; Philippe Whelan, qui a spontanément offert son aide. Linda Pétrin tient aussi à remercier ses collègues et le directeur du magasin Marc Dupuis.
Autres initiatives
Jean-François Proulx, directeur du Walmart Maloney, est originaire de Lac Sainte-Marie. Il a lancé une collecte dans les quatre magasins de Gatineau, qui a permis de collecter 17 843$. Même des magasins de l’enseigne à Montréal ont fait un don. Au Métro de Gracefield, les clients ont été invités à faire des dons en argent ou en denrées alimentaires.
Deux soupers bénéfices sont prévus prochainement (lire ci-contre) dont un organisé avec le Théâtre rural itinérant de l’Outaouais. Frédéric Mercier, président et directeur artistique, explique que le TRIO a décidé d’apporter sa contribution «pour les deux jeunes victimes et pour ceux qui restent. Je suis professeur, on a été appelés le jeudi soir pour nous prévenir. C’est un collègue qui a retrouvé les victimes. Des enfants, ça ne comprend pas, mais ils se souviendront de la solidarité des gens». Jean Lacaille, également du TRIO, a rarement vu durant sa carrière de journaliste un tel mouvement de solidarité. Il se souvient d’un drame similaire, au début des années 50, qui avait fait 5 victimes au sein de
▲ Linda Pétrin, caissière au Maxi, fait partie des personnes qui ont organisé une collecte de fonds au profit de la famille Courtney. À ses côtés, de jeunes bénévoles avec, de gauche à droite : Mathieu Pétrin, Maude Lévesque, Sabrina Pétrin et Cloé Lévesque.
la famille Richard à Maniwaki. «Quand il y a des drames humains comme ça, t’analyses pas, tu juges pas, tu te poses pas de questions», souligne-t-il avec justesse.
Dernièrement, la ville de Gracefield, en collaboration avec la Coop agricole de Gracefield, a invité tous les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau à participer au financement pour terminer les travaux de la maison. Quiconque désire faire un don en argent afin d’aider à défrayer le coût des matériaux peut le faire parvenir à Jean-Serge Rochon, directeur de la Coop. Votre don sera
crédité sur un compte spécial et servira uniquement à payer des matériaux de construction.
Il serait possible de citer plein d’autres initiatives comme celles-ci tellement la population a été marquée par cet évènement et a démontré une grande générosité. Une telle générosité que Martine Delangie, chargée de coordonner les dons, annonce «on ne prend plus rien». En effet, la famille a reçu tout ce dont elle avait besoin en biens matériels. Quant aux dons en argent, ils sont placés sur un compte en fiducie.
Photo par Maurice Richard.
Souper théâtre samedi
GR ACEFIELD - La municipalité de Gracefield et le TRIO s’associent dans l’organisation d’un souper théâtre au profit de la famille Courtney, qui a perdu deux enfants dans un incendie.
La municipalité financera le coût du repas et le TRIO versera la totalité de ses profits à la famille Courtney. Ce souper-théâtre, avec lasagne au menu, aura lieu samedi 14 mars,
dès 17h, au centre communautaire de Gracefield. Le repas sera suivi de la pièce «Les deux font la paire».
Tous les membres du conseil de Gracefield s’impliquent dans l’organisation de ce souper. Ils serviront même le repas. Il est possible de s’informer et réserver les billets au coût de 30$ (souper et théâtre) en appelant à la Ville au 819-463-3458.
de l’Association de Sauvetage de la Haute-Gatineau aux organismes qui ont participé à une aide  nancière annuelle
soit; La Ville de Maniwaki, La Députée et Ministre Stéphanie Vallée,
le Préfet Michel Merleau de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, les municipalités; d’Aumond, Bois-Franc, Blue Sea, Bouchette, Egan-Sud, Kitigan Zibi, Messines, Montcerf/Lytton, Ste-Thérèse et le conseiller d’Egan-Sud Jean-René Martin.
Merci aux commanditaires pour les véhicules de la formation hybride et électrique; François Léveillé (Volt), Hubert auto (Fusion), Michel (Médé) Breton (Kia), Maurice Grondin (Toyota), le Centre de Formation Professionnelle Serge Lacourcière pour le local et l’Auberge du Draveur Daniel Argudin pour la chambre.
Souper bénéfice ce jeudi
MANIWAKI - Un autre souper bénéfice est organisé ce jeudi, à l’Auberge du draveur, à partir de 17h. Il suffit de se
présenter à l’étage. Les participants seront invités à faire un don par assiette. Tout le monde est bienvenu.
FORMATION SUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE ET HYBRIDE
L’ ASO avant-gardiste
LA GATINEAU - Les membres bénévoles de l’Association de sauvetage ont suivi avec succès le samedi 21 février dernier, une formation sur les véhicules hybrides et électriques.
Comme l’ASO veut être à la fine pointe des nouveaux véhicules en cas d’accident, les membres se devaient de suivre cette formation.
Comme ont le sait, avec l’immense territoire couvert par l’ASO, les risques de désincarcération de ce type de véhicules peuvent être de plus en plus fréquents.
Donc 2 membres de l’équipe d’areo-feu de Québec (Dominic et Martin Côte) se sont déplacés à Maniwaki pour la formation d’une durée de 5 heures. Les coûts au montant de 2200.00$ ont été entièrement payés à même les fonds de l’association.
Les formateurs ont expliqué les divers points de coupe, l’emplacement des batteries, la
sélection des câbles à couper ainsi que les endroits des disjoncteurs, sans oublier l’identification de ce type de véhicules qui est très peu visible sur la carrosserie.
La prochaine étape de l’ASO aura pour but de se munir d’un logiciel à bord du véhicule d’urgence afin d’avoir une analyse complète du véhicule accidenté afin de sécuriser les intervenants.
Quatre véhicules furent mis à la disposition des membres pour la formation et nous tenons à remercier François Léveillé (Volt) collaboration de Fred Joanis de chez McConnery, Michel (Médé) Breton (Kia), Hubert Auto (Fusion), Maurice Grondin (Toyota), aussi un grand merci à l’Auberge du Draveur (Daniel Argudin) pour la commandite de la chambre des formateurs ainsi que le Centre de formation professionnelle (Serge Lacourcière pour les locaux de la polyvalente).
Les deux formateurs Dominic et Martin Coté, les membres de l’ASO; Michel Roy, Serge Lacourcière, Danik Ladouceur, Vincent Hébert, Marc Olivier Larouche,
Jimmy Lemieux, Mario Savard, Daniel St-Amour, Sylvio Morin, Jacques Gauthier et Garry Davis absent sur la photo.


































































































   25   26   27   28   29