Page 29 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 29

La Gatineau 12 mars 2015 29 Dix aventures, quinze ans de carrière
Culture
ARTHUR L’AVENTURIER
MANIWAKI - Samedi 7 mars, la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau terminait sa programmation jeunesse avec «Arthur l’aventurier». Il a présenté son nouveau spectacle, «Arthur en Afrique», aux 80 enfants spectateurs.
Depuis maintenant 15 ans, «Arthur l’aventurier» invite les familles à vivre des aventures fascinantes au cœur des plus beaux endroits. Auteur-compositeur-interprète, il transmet aux enfants comme aux parents sa grande passion et sa curiosité insatiable pour les milieux naturels et les animaux qui les habitent, par le biais de chansons divertissantes et éducatives, de spectacles et de films musicaux.
«Arthur l’aventurier» éveille la curiosité des enfants à la beauté des magnifiques terres d’aventures et de découvertes, avec ses chansons aux textes distrayants sur des mélodies aux rythmes variés. Il leur transmet le goût de l’aventure en plein air et de la musique.
Pour cette nouvelle aventure musicale, il réalisait un grand rêve : découvrir la nature, les animaux et la culture de l’Afrique. Guidé
par son ami Massaï, Arthur explore cet univers exceptionnel et partage, en images et en chansons, ses nouvelles connaissances avec les jeunes familles. À travers ses 13 chansons accrocheuses, Arthur transmet aux enfants ses observations au sujet des zèbres, éléphants, lions, guépards, oiseaux, girafes, singes et plus encore. Il invite le public à se laisser transporter par les paysages saisissants, les rencontres marquantes et la faune majestueuse d’un continent qui a toujours stimulé l’imaginaire des tout-petits.
Les spectateurs ont pu visionner les images de son dernier périple en Tanzanie et fredonner les chansons appropriées à chaque animal. Un spectacle très divertissant grâce aux chansons et surtout aux superbes images tournées en Afrique. Les images projetées étaient dignes des grands explorateurs, par leur proximité avec les rencontres humaines et animales de la Tanzanie.
Arthur s’est fait un plaisir de rencontrer les spectateurs et de se faire photographier avec ces derniers car «Arthur l’aventurier» est le roi des produits dérivés : 10 DVD,
▲ «Arthur l’aventurier» a présenté son nouveau spectacle, «Arthur en Afrique» (photo de Sébastien McNeil).
MADELEINE LEFEBVRE
Une belle rencontre avec les lecteurs
autant de CD, gilets, toutous, posters et même un jeu éducatif.
La MCVG poursuit sa programmation en présentant Hugo Lapointe le 27 mars
prochain. Pour plus d’informations écoutez les chroniques de la MCVG le mardi à 15h15 dans Terminus.
Collaboration de Benoit Quevillon.
Bouchette, conclut Chantal Leblanc. Merci à toi chère Madeleine pour la grande richesse de cette soirée.»
BOUCHETTE - Un coup de cœur, un coup de foudre, un coup de tornade. Dans le cadre de «Février, mois coup de cœur» du réseau des bibliothèques du Québec, jeudi soir dernier la bibliothèque municipale de Bouchette a reçu l’auteure Madeleine Lefebvre.
«Nous étions une douzaine a être charmés par tout ce que nous a généreusement offert cette jeune auteure, commente Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque. De précieux cadeaux, je vous l’assure.»
Madeleine Lefebvre écrit depuis l’enfance, c’est pour elle un besoin fondamental. À ce jour elle a publié «L’effet tornade», coup de cœur 2013 de l’Association des auteurs de l’Outaouais et finaliste du Prix du journal Le Droit 2015, et «Dans mes veines», édité en 2014. Son prochain projet sera un recueil de poèmes.
«Notre invitée nous a dévoilé ses coups de cœur littéraires et elle a lu avec des étoiles dans les yeux quelques courts extraits des œuvres qu’elle affectionne depuis son adolescence jusqu’à aujourd’hui,
ajoute Chantal Leblanc. L’émerveillement avec lequel elle a partagé sa passion pour l’écriture, les écrits, les livres, la poésie, nous a donné le goût de l’aventure littéraire. De découvrir la façon originale dont les auteurs présentent leurs textes, leurs romans, leurs poésies, de lire autre chose et autrement. Il était amusant de voir l’étonnement de Madeleine lorsque nous lui répondions que, non, nous ne connaissions pas les romans qu’elle chérissait tant. Elle nous invitait donc à lui faire part de nos opinions sur ces livres.»
Voici les coups de cœur littéraires de Madeleine Lefebvre : «Le souffle de l’Harmattan» de Sylvain Trudel ; «L’écume des jours» de Boris Vian ; «L’ingratitude» de Ying Chen ; la trilogie «Le grand cahier», «La preuve» et «Le 3e mensonge» d’Agota Kristof ; «Le prophète» de Kalil Gibran ; «Le dernier tableau sera rouge» de Michel Côté ; «Les anodins» de Gabriel Robichaud.
Les poèmes sont de loin ses lectures préférées. «Par sa personnalité attachante
et l’ambiance chaleureuse qu’elle a créée, Madeleine a tissé des liens qui amèneront assurément d’autres rencontres à
▲ L’auteure Madeleine Lefebvre entourée d’amateurs de lecture qui s’étaient donnés rendez- vous à la bibliothèque.


































































































   27   28   29   30   31