Page 21 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 21

La Gatineau 2 avril 2015 21 Septième cueillette de l’eau de Pâques
BOUCHETTE VILLAGE DE TRADITIONS
BOUCHETTE - Bouchette village de traditions se démarque pour la 7e année en renouant avec la cueillette de l’eau de Pâques. L’organisation est lancée et l’équipe s’est mise à la tâche afin de bien préparer la tenue de l’évènement du dimanche 5 avril prochain. À 4h50 du matin, les cloches sonneront le rassemblement à l’église suivi du départ pour la cueillette de l’eau de Pâques au même endroit que l’an dernier, c’est-à-dire au ruisseau coulant sur la propriété de Pierre Desforges au 98 Chemin Carle.
Les bénévoles de Bouchette sont en constante «ébullition» et n’hésitent pas à donner de leur temps pour de belles et bonnes causes comme celle de la cueillette de l’eau de Pâques, dont ils continuent la tradition. En parlant avec les instigateurs de cette activité, on comprend que nos us et coutumes ont fait en sorte de l’associer aux cérémonies religieuses entourant les activités de la Pâques. En fait, son origine se perd dans la nuit des temps et laisse place à plusieurs interprétations.
On dit que toutes les eaux vives et naturelles peuvent être investies de certaines propriétés lorsque cueillies avant le lever du jour le matin de Pâques. Associée à l’équinoxe du printemps, à la nature qui reprend vie, l’eau vive des
ruisseaux à Pâques est une eau nouvelle et fraîche. On lui attribue des pouvoirs de guérison et de protection. Cette tradition nous est léguée par nos ancêtres européens et relève plus de la pratique populaire que religieuse. Son origine remonte à d’anciens rites païens autour des fêtes du printemps.
Pour que cette eau ait les propriétés souhaitées, il faut réunir certaines conditions. L’eau doit couler à l’année longue et ne doit pas être stagnante. L’eau d’un ruisseau, d’une rivière ou d’une source peut convenir, mais jamais celle d’un puits. Il faut la cueillir dès l’aube avant le lever du soleil le dimanche de Pâques. Selon les traditions, la façon de puiser l’eau comporte différents rituels. Certains la ramassent en silence depuis le lever, d’autres en priant, mais la plupart s’entendent pour qu’elle soit recueillie à contre courant, c’est-à-dire dans le sens inverse d’où elle coule sous peine qu’elle ne se conserve pas. Nos pionniers soutenaient que l’eau, recueillie selon la coutume et bien entreposée, pouvait se conserver au moins d’un jour de Pâques à l’autre et même plus longtemps sans s’altérer ou se corrompre. On la disait miraculeuse, curative et protectrice des êtres et des foyers.
La cueillette de l’eau de Pâques à Bouchette est une activité communautaire
qui demande l’effort de se lever très tôt pour cueillir cette eau avant le lever du jour. C’est difficile mais enrichissant. Une occasion unique de vivre une vieille tradition de nos ancêtres du début de la colonie. Une fois les bouteilles et les seaux remplis, on en profite pour regarder le soleil se lever. Selon la luminosité du jour, on dit que le matin de Pâques le soleil danse pour souligner la résurrection du Christ. La marche qui mène au site se fait à la lueur des flambeaux. Et là, des feux de bois, du bouillon chaud et un raconteur de légendes nous attendent. C’est une occasion de rencontres réjouissantes.
La cueillette est suivie d’un déjeuner servi par des bénévoles à la salle municipale. Il y aura animation, musique, prix de présence, tirages et autres. Les déjeuners, au coût de 10$, seront servis de 6h30 à 9h15 et après la messe de 10h30 à midi. Ne ratez donc pas cette occasion de venir cueillir l’eau de Pâques à Bouchette. Un autobus chauffé, gracieuseté de Transport Bernard Lacroix Inc., sera en service pour l’aller-retour.
Bouchette met l’emphase sur la conservation des traditions et du patrimoine d’antan. C’est dans ce contexte de village des traditions qu’elle tient d’autres activités comme l’exposition des
crèches de Noël, la fête des Rois et la fête de l’amour. C’est aussi dans cet esprit qu’elle a aménagé le parc des Pionniers et son exposition de machines aratoires ainsi que le parc des Bâtisseurs et sa plaque généalogique des familles bâtisseuses. Le dernier ajout étant la petite école de Rang, déménagée l’automne passé au parc des Bâtisseurs et qui sera aménagée en classe d’antan et offerte en visite au public.
«Cette vieille coutume est un rituel oublié que nous tentons de faire revivre dans le cadre d’une activité rassembleuse et communautaire. Venez-vous joindre à nous!»
CORPS DE CADETS
Exercice de survie en forêt
MANIWAKI - C’est avec le sentiment du devoir accompli que dix jeunes et quatre officiers du Corps de cadets 2855 de Maniwaki ont participé à un exercice en forêt du 27 février au 1er mars au Lac Isidore à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Cet exercice hivernal a permis aux cadets présents de relever des défis excitants et de surpasser leurs limites. Tout au long de la fin de semaine, ils ont mis en application les connaissances acquises en carte et boussole, survie en campagne et entraînement aventurier par temps froid. Ils ont également fait de la raquette, du ski de fond, une course d’orientation ainsi qu’une randonnée pédestre. Grâce aux dons en nourriture offerts par des commanditaires, les jeunes ont fait le plein d’énergie.
Aux dires du Lieutenant Sylvie Gervais, commandant du Corps de cadets 2855 de Maniwaki, les cadets ont vécu une expérience unique : «Durant les trois dernières années, nous avons fait la majorité de nos exercices conjointement avec les autres corps de cadets de l’Outaouais. Aujourd’hui, nous avons le personnel qualifié requis pour organiser nous-mêmes ce type d’activité qui plait énormément aux cadets. » Elle a également ajouté que cet exercice a définitivement eu un impact positif sur le travail d’équipe et le sentiment d’appartenance des jeunes envers le Corps de cadets 2855.
Le Programme des cadets est un programme national de développement personnel qui offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte, en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne et compétitive.
la région âgés entre 12 et 18 ans de se joindre au Corps de cadets 2855 de Maniwaki. Les activités se tiennent tous les vendredis soir de 18h30 à 21h30 à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Pour toutes informations concernant les inscriptions, les parents peuvent contacter la Lieutenant Sylvie Gervais au 819 441-9682.
Les cadets de Maniwaki ont relevé de beaux défis lors de leur exercice en forêt (photo de Cadets Canada). ▶
Il est toujours possible pour les jeunes de


































































































   19   20   21   22   23