Page 22 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 22

22
2 avril 2015 LaGatineau
FINALE RÉGIONALE DE LA DICTÉE PGL
Deux Val-Gatinoises ont participé
À bout portant
Ton prof t’avait dit qu’il y aurait des conséquences si tu textais en classe. Tu l’as fait quand même et il t’a confisqué ton téléphone. C’était juste une petite
consigne à respecter.
Tu as eu un ticket de 52$ parce que
tu t’es stationné près d’une borne fontaine. Tu étais pressé ? Peu importe. Paie ton amende : ce n’est pas trop sévère ni
trop cher.
Tu as jeté ton gobelet de café par la
fenêtre de ta voiture ? Tu vas peut-être rougir sous le regard méprisant des conducteurs autour. Effectivement, c’est un geste très très douteux.
Tu roulais 105 dans une zone de 90 ? Ok, tu ne représentais peut-être pas le plus gros des dangers, les deux mains sur le volant et les yeux sur la route, mais si tu es conscient que tu n’as pas respecté la limite, tu vas payer la contravention et trouver ça con dans ton salon.
Il était minuit mardi soir dernier et j’ai soudainement eu l’envie de jouer «Destin», de Céline Dion à la guitare et de chanter
à tue-tête. Je sais très bien que mes voisins d’en bas étaient probablement dans leur sommeil profond. Heureusement, mes voisins sont des gens gentils, ils n’ont rien dit encore, mais moi, j’ai honte. TRÈS honte.
Mais toi, Naomi Trudeau-Tremblay, jeudi le 26 mars dernier alors que tu manifestais contre l’austérité, tu ne méritais pas la conséquence. Ces lésions au visage qu’ont laissées les cartouches de gaz lacrymogène sont plus que physiques, je le sais, tu l’as dit aux nouvelles.
Tu as été touchée à bout portant parce que tu étais debout.
Ils auraient préféré que tu sois sur ton divan et que tu lises «Quatre filles et un jean», ils auraient voulu que tu écoutes «Twilight» car ils pensent que c’est ça que font les jeunes filles de 18 ans comme toi. Il aurait fallu que tu ne saches pas pour les magouilles, les coupures... Que tu acceptes la «scrap» qu’ils vont nous passer.
Toi comme les 273 autres qui étaient là jeudi dernier, tu paieras ton amende pour avoir participé à une manifestation
illégale.
Mais ne les laisse pas laisser des
bleus et des enflures sur le visage d’autres. Sois l’erreur qu’ils ne voudront pas refaire et ne perds jamais la fierté que
tu avais ce jour-là dans la rue.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Il y a la bosse des maths et la bosse de l’orthographe. Jeudi26 mars, 16 élèves, qui comptent parmi les meilleurs en écriture et grammaire dans tout l’Outaouais, ont participé à la finale régionale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie, qui avait lieu à l’école Reine-Perreault. Parmi les participants, deux jeunes filles de la Vallée-de-la-Gatineau : Émilie Fournier de Blue Sea et Victoria Woodford de Lac Sainte-Marie.
Plus qu’une simple dictée, la Dictée PGL est un projet stimulant pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Le thème de cette 24e édition : l’éducation pour un monde meilleur. La mission de la Fondation PGL est en effet l’éducation pour tous. Cette dictée permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.
Une première sélection avait été faite dans les écoles afin de déterminer ceux et celles qui participeraient à la finale régionale. Ce sont les enseignant(e)s qui décidaient de participer ou non.
De son côté, Marie-Christine Lacourcière, de l’école Reine-Perreault, a fait des démarches auprès des organisateurs de la dictée afin que son établissement reçoive la finale régionale.
Plusieurs personnes ont accueilli les participants : la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais Diane Nault, Damien
Lafrenière qui représentait le conseil des commissaires, le directeur de l’établissement Cœur-de-la- Gatineau Yves St-Jacques, la présidente du conseil d’établissement Caroline Marinier, le directeur du service des ressources éducatives à la CSHBO Stéphane Rondeau.
La dictée a
été lue par le
curé de la
paroisse de
Gracefield,
Mario
Thibault.
Quatre enseignant(e)s à la retraite se sont chargés de la correction : Agathe Quevillon, Georgette Grondin, Huguette Martel et François Côté. Comme ils l’expliquent, les élèves «avaient un défi à relever car ils sont en 5e et 6e année. Il y a des copies extraordinaires, très bien écrites. Des élèves ont appliqué le code de correction à la lettre».
Le résultat était très serré et quatre élèves ont fait une seule faute. Il a donc fallu avoir recours aux phrases de départage
▲ Deux des trois gagnants, Ariane Blouin et Solène Martin, entourées du directeur de l’établissement Cœur-de-la-Gatineau Yves St-Jacques, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais Diane Nault, Damien Lafrenière qui représentait le conseil des commissaires.
BÉNÉVOLES DE L’HÔPITAL
Une expérience enrichissante
qui, de l’avis des enfants, «étaient très dures». Finalement, les trois gagnants sont, du 1er au 3e, David St-Amand, de Rouyn- Noranda, qui a fait la dictée à distance comme un autre élève car ils habitent à plus de 150 km ; Ariane Blouin de Gatineau ; Solène Martin de Gatineau. Tous les trois représenteront l’Outaouais à la finale internationale, le 24 mai à Montréal, avec des participants de partout au Canada. La dictée aura lieu aussi au Maroc, aux États- Unis, au Sénégal et en Algérie.
Les autres participant(e)s sont aussi des gagnant(e)s pour avoir réussi à se rendre là, après avoir travaillé fort. Des prix de participation ont d’ailleurs été tirés au sort pour les récompenser. «Vous êtes tous des gagnants, a déclaré Kassandra Martel, représentante de la Dictée PGL. Nous sommes très impressionnés de vos résultats.»
De leur côté, Émilie et Victoria ont trouvé cette dictée «pas pire». Elles s’étaient préparées auparavant en faisant des dictées et en étudiant les mots. Les deux jeunes filles ne sont pas déçues car elles sont heureuses de «s’être rendues assez loin».
Les organisateurs de l’école tiennent à remercier les deux épiceries locales.
▲ Les deux participantes val-gatinoises, Émilie Fournier et Victoria Woodford, entourées du directeur de l’établissement Cœur-de-la- Gatineau Yves St-Jacques, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais Diane Nault, Damien Lafrenière qui représentait le conseil des commissaires.
MANIWAKI - Du 12 au 18 avril se déroulera la Semaine de l’action bénévole, sur le thème «Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif». Parmi les nombreux bénévoles que compte la région, il y a notamment le Groupe de bénévoles de l’hôpital de Maniwaki, présidé par Carmen Patry.
Le groupe est composé de 30 personnes,
de tous âges, qui donnent du temps pour améliorer la qualité de vie des patients et les services offerts par l’établissement. «La plupart d’entre eux disent se sentir utiles et engagés», note Carmen Patry.
Le centre de santé est toujours à la recherche de bénévoles. Si cette expérience d’entraide vous intéresse, contactez Carmen Patry au 819-449-4964.


































































































   20   21   22   23   24