Page 11 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 11
La Gatineau 9 avril 2015 11 Lâchez votre fou au Grand défoulement
FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Fondation québécoise du cancer invite les Québécois(es) de tout âge à s’unir contre le cancer à l’occasion du Grand défoulement contre le cancer, qui se déroulera du 1er au 30 juin dans toute la province.
Il s’agira de la deuxième édition. «La fondation voulait prendre sa place au niveau des activités grand public, explique Corinne Lorman, directrice du Centre régional et hôtellerie de l’Outaouais. Quand on reçoit un diagnostic de cancer, on est en colère, on veut crier. Donc on a créé cet événement pour permettre aux gens de se défouler tout en collectant des fonds pour la cause. L’an dernier, plus de 50 activités avaient été organisées, dont 5 dans la grande région de Gatineau.» Cette année, la fondation espère semer des graines dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette vaste collecte de fonds unique en son genre encourage les Québécois(es) à se libérer de leurs tensions quotidiennes et à lâcher leur fou en organisant une activité de défoulement ludique à leur image ou en participant à celle d’un membre de leur famille, d’un ami, d’un collègue ou d’un voisin. Que ce soit une activité sportive, culturelle, sociale ou corporative, de petite ou de grande envergure, tout est possible. Il y en aura certainement pour tous les goûts puisque les organisateurs ont carte blanche pour créer l’événement
rassembleur de leur choix.
«Ça peut être une course, du vélo, monter une grande fresque, de la danse, une bataille d’oreillers avec les enfants, un tricothon, lance comme idées Corinne Lorman. L’an passé, les résidents d’un foyer pour personnes âgées avaient marché 7 km pour venir à la fondation. Le Nordik spa nature avait fait une course à obstacles. Il n’y a pas de limites à l’originalité, on va chercher la créativité des gens et on les appelle à soutenir la fondation en s’amusant. Ça touche tous les âges et tout le monde peut participer, entreprises, écoles, clubs sociaux, etc.»
Comme le souligne Bruno Pelletier, porte- parole de la Fondation québécoise du cancer, «la première édition a été une très belle réussite. Des personnes de tout âge et de tout horizon ont organisé des activités originales, allant d’une guerre d’éponges mouillées à un cours de Zumba sur un bateau en passant par une marche canine».
Pour cette 2e édition, les participants sont invités à repousser les limites de leur créativité dans la conception de leur activité, d’autant plus que cette année une nouveauté les motivera à vouloir se démarquer : les porte-parole Patricia Paquin, Josée Lavigueur, Pascale Wilhlemy et Bruno Pelletier, participeront chacun à l’événement qui aura le plus piqué sa curiosité et le magazine 7 Jours en fera la couverture.
Pour créer une activité ou consulter celles qui sont organisées dans votre communauté,
▲ Corinne Lorman, directrice du Centre régional et hôtellerie de l’Outaouais, et Marie-Murielle Legault, coordonnatrice du développement et des bénévoles, invitent tout le monde dans la Vallée-de-la-Gatineau à créer un événement pour le Grand défoulement.
visitez le www.granddefoulement.ca : une plateforme interactive a été créée afin que les gens puissent inscrire leur activité et entrer leurs dons.
L’argent recueilli par le Grand défoulement financera principalement les établissements d’hébergement de la fondation, ses services d’information et d’accompagnement.