Page 9 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 9

FEMMES AUTOCHTONES DISPARUES OU ASSASSINÉES Maniwaki-Kitigan Zibi à pied
La Gatineau 9 avril 2015 9
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - À seulement 11 ans, avec son cœur d’enfant, il est déjà sensibilisé à la cause des femmes autochtones. La semaine dernière, Theland Kicknosway a parcouru Ottawa-Kitigan Zibi en marchant, afin de sensibiliser à la cause des victimes qui manquent toujours à l’appel et de celles qui ont été réduites à jamais au silence. Il a marché aussi pour les enfants de ces femmes, qui devront grandir sans leur mère.
Theland est originaire de L’Île Walpole, en Ontario. Alors que la plupart des enfants de son âge font du hockey ou jouent aux jeux vidéos, lui est déjà très impliqué dans sa communauté, sensibilisé aux problématiques qui affectent les Autochtones. Chanteur et danseur, il est aussi intéressé à faire perdurer les traditions des Premières Nations.
L’idée de cette marche est née dans la tête du jeune homme il y a deux ans. «J’ai dit à ma mère que j’aimerais marcher à travers le Canada, explique-t-il. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas pour l’instant et de demander plus tard. Alors je lui ai dit que je marcherais jusqu’à la maison de Bridget Tolley.» Il a aussi choisi Kitigan Zibi pour Maisy et Shannon, portées disparues depuis bientôt 7 ans.
Bridget Tolley, qui vit à Kitigan Zibi, fait partie des trop nombreuses victimes collatérales : sa mère est décédée le 6 octobre 2001 après avoir été percutée par une voiture de la Sûreté du Québec. Aujourd’hui, elle dirige les associations «Family and sisters in spirit» et «Murdered and missing indeginious womens». Theland la connaît notamment pour avoir participé à des vigiles organisées en mémoire des victimes.
Theland a décidé de monter ce projet car «les enfants, qu’ont-ils ? Ils ont encore des rêves, ils ont encore quelque chose devant eux, mais leur mère, grand-mère, tante, nièce, sont parties. Alors je voulais m’assurer que les jeunes ne sont pas laissés seuls».
Il a courageusement marché 25-30 km par jour. Son départ s’est fait du Parc de Gatineau, là où Kelly Morrisseau a été tuée en 2006, alors qu’elle était enceinte de 7 mois et mère de trois enfants.
Un vent d’espoir
Bridget Tolley est un triste exemple des défaillances du système que les Autochtones dénoncent inlassablement. Lorsque sa mère a été tuée, elle n’a pas obtenu d’enquête indépendante et personne n’a été jugé. «La police indienne avait la juridiction pour protéger la scène de crime et le corps et ça na pas été fait, explique-t-elle. Lorsque la police de Montréal est arrivée, tout était fait, le corps de ma mère était parti, la voiture était partie, alors ils n’ont rien vu. Le frère du policier impliqué était en charge de la scène de crime. Ils ne nous ont même pas laissé identifier le corps. Le coronaire était à Hull, il n’est même pas venu, il a fait son rapport à partir du rapport de police.»
Quatorze ans plus tard, Bridget Tolley déplore que peu de progrès ont été faits : «Vous savez, les femmes, les familles de Vancouver marchent depuis 25 ans, moi 14 ans, Laurie Odjick 7 ans. Je n’ai pas vu de progrès. Les familles ont toujours besoin d’aide, pas seulement les familles autochtones mais celles de toute personne qui disparaît.» Sa voix se joint à celles, nombreuses, qui réclament au gouvernement fédéral une enquête publique sur le problème des femmes et filles autochtones portées disparues ou assassinées.
▲ Bridget Tolley se bat pour les familles des femmes autochtones portées disparues ou assassinées. Elle a elle-même perdu sa mère. Avec ses rêves d’enfant, le jeune Theland lui apporte beaucoup d’espoir.
Malgré son amertume et son cœur brisé, Bridget Tolley voit dans le jeune Theland une lueur d’espoir. L’espoir que les nouvelles générations prendront le relais. «Ça me fait sentir si bien en dedans, avoue-t-elle. Il n’y a personne qui a déjà fait ça pour les enfants. Il n’a que 11 ans et c’est un grand honneur pour moi de faire partie de ce projet. C’est difficile pour les enfants des victimes, qui sait où sont la moitié de ces jeunes aujourd’hui. Souvent ces femmes avaient 3-4 enfants, pas une maison d’accueil ne voudra tous les prendre, ils seront séparés, etc.»
Depuis 30 ans, près de 1 200 femmes autochtones ont disparu ou ont été tuées. Nombre d’entre elles étaient des mères. «C’est très important que nous pensions aux enfants, insiste Bridget Tolley. Et c’est ce que Theland fait. Même moi j’oublie parfois les enfants parce que je focus tellement sur les disparues. Ils sont vraiment importants, je suis moi même l’enfant de quelqu’un assassiné. Lorsqu’il m’a demandé si il pouvait marcher jusque chez moi je me suis dit, oh mon dieu. J’étais heureuse.»
Des forfaits Internet haute vitesse remplis d’avantages ont fleuri
Forfaits à partir de
34,99 $
mois1
DE PLUS, L’INSTALLATION DE BASE EST GRATUITE! Une valeur de 225 $!2
6 premiers mois avec un contrat d’un an Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
La vitesse dont vous avez besoin pour prendre de l’avance ce printemps!
Appelez dès aujourd’hui et passez à Xplornet!
Krisstessa • 1 844 360.2525
Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1 855 333.7333 | xplornet.com
1Le taux de 34,99 $ par mois s’applique aux six premiers mois du forfait Partage d’accès satellite. Le prix régulier de 44,99 $ par mois commence au septième mois. Les taxes s’appliquent. L’offre prend fin le 30 avril 2015. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic-management. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une vérification de l’emplacement; des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer. Voir le détaillant pour les détails. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
QC SAT ADMAT 04/2015


































































































   7   8   9   10   11