Page 14 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 14

14 16 avril 2015 LaGatineau
REGISTRE SUR LE PROJET DE CAMPING
Seuls les riverains peuvent se prononcer
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Le projet d’agrandissement et d’aménagement du camping chemine, mais non sans difficultés. Le 21 avril, la municipalité tiendra un registre, de 9h à 19h au bureau municipal, que les personnes souhaitant un référendum devront venir signer. Or, selon la loi québécoise, seulement les personnes habiles à voter des zones adjacentes ont le droit de se prononcer et peuvent être consultées concernant la
modification de zonage, et non tous les citoyen(ne)s de la municipalité.
La mairesse, Chantal Lamarche, se dit très déçue de cette disposition de la loi qui n’existe qu’au Québec. «C’est une problématique dans toutes les municipalités, commente-t-elle. C’est pour ça que dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau on ne se développe pas, car aussitôt qu’on a un projet les gens soucieux de leur tranquillité, soit les villégiateurs, bloquent le développement.»
Le nombre de signatures nécessaires pour qu’un référendum soit organisé est de 17 pour l’une des zones concernées et 19 pour la
seconde. Si ce nombre n’est pas atteint, les modifications de zonage seront de fait approuvées. Le résultat de la procédure sera annoncé lors de la séance du 12 mai, à 19h.
Les citoyens sont divisés entre ceux qui voient dans ce projet une opportunité d’attirer des touristes et de créer des emplois, et les autres qui pensent notamment que ce projet mettra le lac en péril en attirant trop de monde. «J’ai eu plein d’appels téléphoniques de résidents de Cayamant qui habitent ici à l’année, ils sont en colère, assure Chantal Lamarche. Je crains une guerre entre les villégiateurs et les résidents à l’année.»
Les personnes en faveur du projet ont donc décidé de se mobiliser et une pétition a été mise en circulation. De son côté, comme le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, est à retravailler la loi sur l’aménagement, Chantal Lamarche est bien décidée à réagir politiquement.
La municipalité confirme qu’elle ira de l’avant avec ce projet. Tous les conseillers sont pour sauf un, qui vit dans le secteur concerné. «On va de l’avant, on fonce, affirme la mairesse. Même si le projet est retardé, on recule pas.»
Projet d’ensemencement et de frayères pour les dorés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil munici- pal, il y avait notamment le dossier de l’ense- mencement de dorés dans le lac Cayamant. Un projet qui sera financé, comme l’an passé, par le tournoi de pêche de Steve Brousseau qui se tiendra le 20 juin.
L’an passé, 2 000 dorés avaient été ense- mencés. L’objectif est, en collaboration avec la municipalité qui fait le lien avec le minis- tère des Ressources naturelles, d’en ensemen- cer autant cette année.
Par ailleurs, en complément, la municipa- lité a engagé la biologiste Annie Parent pour aller chercher des subventions afin d’aména- ger des frayères à dorés. «On veut vraiment
garantir la reproduction des dorés, note la mairesse Chantal Lamarche. On devrait avoir peut-être des frayères en 2016 si tout va bien. Au ministère, il y a des subventions de 35 000$ pour bâtir des frayères.»
Caméras de surveillance
Sans confirmer pour le moment qu’elle va bel et bien en acheter, la municipalité a décidé d’aller en appel d’offres afin d’avoir une idée de ce que ça coûterait. Les caméras seraient installées au complexe municipal, au quai public et à l’écocentre. «On a un sérieux pro- blème d’ordures, explique la mairesse. On veut contrôler et on va être très sévères là-des- sus. Des gens viennent remplir à la municipa- lité nos conteneurs de matelas. L’écocentre est ouvert le samedi de 10h à 18h mais des gens jettent des choses à terre devant la barrière.»
Promotion touristique
Un partenariat a été conclu avec la muni- cipalité de Blue Sea et le Centre d’interpréta- tion de la protection de la forêt contre le feu afin que la Cayamant fasse la promotion du centre d’interprétation et du Mont Morisette, sur son site Internet (dont la nouvelle version sera bientôt en ligne) et par des affiches au Mont Cayamant. Les deux partenaires s’en- gagent en retour à faire de même pour celui-ci.
Par ailleurs, les municipalités de Cayamant et de Blue Sea ont décidé d’aller en soumis- sions conjointement en vue d’engager un chargé de projet afin d’aménager un sentier de VTT reliant les Monts Cayamant et Morissette.
Rinçage de bateaux
Un règlement a été adopté fixant le tarif à 20$ au lieu de 15$ pour les visiteurs. Pour les résidents, villégiateurs et locataires, ça reste
gratuit. Les personnes qui ne respecteront pas le règlement courront le risque d’avoir une amende allant de 500 à 1 000$ pour une pre- mière infraction.
Par ailleurs, désormais le lavage se fera sur le terrain de l’ancien presbytère, acheté par la municipalité. «C’est plus facile d’accès, il y a plus de stationnements et c’est plus proche du quai public», précise Chantal Lamarche.
Camp de jour
Les municipalités de Cayamant, Blue Sea et Gracefield travaillent sur un projet de camp de jour pendant l’été, comme celui de Maniwaki, à Gracefield. «Cayamant est ouverte à donner un montant d’argent pour que nos jeunes puissent bénéficier d’un camp de jour, dépendamment de la demande, com- mente Chantal Lamarche. On devrait finali- ser ça cette semaine.»
Programmation
Midi : Les étoiles country du radiothon (concours amateur
avec 8 participants)
13 h 30 : La formation One way 14 h : Yvon Labelle
15 h : Daniel Bertrand
16 h : Gaétane Beaubien
17 h : Paul Diamond et son orchestre
18 h : Musique avec Ann Éthier & Vicky Richard
18 h 30 : Tirages
19 h : René Grondin 20 h : Andy Dewache
21 h : Formule nouveauté avec
les artistes Christian-Marc Gendron, Ian Lee et Cherry Chérie
22 h : Mathieu Langevin et ses invités


































































































   12   13   14   15   16