Page 16 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 16
16 16 avril 2015 LaGatineau
AGRANDISSEMENT DU CPE VALLÉE-SOURIRE
Première pelletée de terre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le coup d’envoi des travaux d’agrandissement du CPE Vallée- Sourire a été donné la semaine dernière. L’aboutissement d’un projet qui a failli ne pas voir le jour.
C’est l’ancienne directrice, Mme Bertrand, qui avait déposé la demande auprès du ministère de la Famille, début 2012. Linda Roy, qui lui a succédée, a ensuite pris le relais pour faire avancer le dossier. Le bâtiment, situé rue Roy à Gracefield, sera agrandi de 190 m2 et 25 places seront ajoutées, car chaque année le CPE a une liste d’attente. Actuellement, il accueille 29 enfants à Gracefield et 34 à Kazabazua.
Il s’agit aussi d’assurer sa viabilité puisque tous les ans l’organisme est déficitaire : un déficit d’environ 50 000$ en 2014. Pour sortir de cette situation financière critique, la seule solution est d’agrandir, un CPE de moins de 60 places ayant moins de chance d’être viable. Plus il y a de places, plus les dépenses sont réparties.
«Il y avait une liste d’attente d’une centaine d’enfants quand la demande a été faite, explique Linda Roy. Aujourd’hui, ils sont une cinquantaine. Nous allons ajouter une pouponnière, qui passera de 5 à 10 enfants. Il y aura aussi deux autres locaux de dix enfants chacun, une nouvelle salle
pour les employées et celle qu’elles utilisent actuellement servira pour les archives. On va créer du rangement. Ça va permettre un meilleur environnement de travail. On espère finir les travaux en juillet. Pendant ce temps, malgré quelques ajustements nous allons pouvoir continuer à accueillir les enfants.»
Le CPE compte environ 35 employés pour ses deux antennes, si on compte les occasionnels, dont 16 à temps plein. «Le projet va permettre de créer trois postes à temps plein et un à temps partiel, précise Linda Roy. Il faudra aussi engager d’autres employées occasionnelles pour les remplacements.»
Un moteur économique
Ce projet est financé par le Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille. En novembre dernier, Linda Roy apprenait que le ministère avait finalement décidé de changer les règles et que le CPE devrait apporter 50% de mise de fonds pour que le projet aille de l’avant, au lieu des 5% initialement demandés. Une somme que l’organisme n’a pas. Le CPE avait donc entrepris des démarches afin de sauver le projet d’agrandissement.
Lors de la première pelletée de terre, une représentante du ministère de la Famille était présente ainsi que la députée et ministre Stéphanie Vallée. «C’est un beau projet pour la région et pour Gracefield, commente cette dernière. Un investissement de 582 000$ du
▲ Employées du CPE Vallée-Sourire, enfants, la députée et ministre Stéphanie Vallée, la mairesse de Gracefield Joanne Poulin, ont donné le premier coup de pelle afin de lancer officiellement les travaux d’agrandissement.
QUESTION
1. Dans quel édifice de Maniwaki se trouvait la Salle de quilles? ____________
2. Inscrivez votre
réponse sur le coupon ci- dessous.
3. Allez le déposer dans la boîte au Centre animalier Kiam situé aux 45, Kichi Mikan Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 19 mars et se terminant le 18 avril 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige d’avril gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser au Centre animalier Kiam.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 5
Salle de quilles de Maniwaki (décembre 1965)
Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
gouvernement du Québec. C’est une belle contribution gouvernementale à un projet local qui sera une plus-value pour le sud de la MRC.»
Linda Roy confirme que l’équipe du bureau de Stéphanie Vallée a beaucoup aidé afin de faire le lien avec le ministère de la Famille et que le projet voit bien le jour comme prévu. «Je leur ai dit que si le CPE n’était pas agrandi, on devrait fermer, et que si on ferme la condition des femmes va reculer, commente la directrice. Le CPE est un moteur économique. On
achète le plus possible localement. Nos employées vivent et dépensent ici.»
Stéphanie Vallée espère qu’avec le prolongement de l’autoroute 5, de plus en plus de familles décident de vivre dans la région. «Nous avons des terrains et des maison à prix abordables, commente-t-elle. Pour les jeunes familles c’est un plus. Mais pour les attirer il faut des services.» Alors, si cela devait se confirmer, l’antenne de Kazabazua du CPE Vallée-Sourire pourrait espérer être à son tour agrandie.
✁