Page 15 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 15

La Gatineau 16 avril 2015 15 Équipement de hockey recherché
PROGRAMME «ON FAIT ÉQUIPE AVEC VOUS»
MANIWAKI - La saison de hockey est terminée et les enfants grandissent vite... Pour plusieurs, l’équipement devra être renouvelé dès l’automne prochain. Les parents sont invités à venir porter l’équipement qui ne fait plus chez Gendron Chrysler Jeep Dodge de Maniwaki, situé sur le boulevard Desjardins. Avec son programme «On fait équipe avec vous», Gendron redistribue cet équipement dans la région.
Comme l’indique Madeleine Lefebvre, directrice des opérations fixes chez ce concessionnaire, l’équipement de hockey est très en demande : «Le hockey est populaire dans la région et plusieurs enfants attendent simplement d’avoir des patins, un bâton ou un casque pour pouvoir s’amuser. Nous avons reçu beaucoup de
demandes, alors nous faisons appel à la population pour que le matériel qui ne fait plus soit acheminé chez Gendron.»
Ce programme permet de redonner une seconde vie au matériel de sport encore utilisable. Des dizaines et des dizaines d’enfants et de familles de la région ont pu en bénéficier depuis son lancement en 2014. Son fonctionnement est simple, mais efficace : les dons de matériel sont redistribués via un réseau de partenaires communautaires et scolaires locaux, ou directement aux citoyens intéressés par certains équipements. Et même si le hockey est le sport pour lequel l’équipement usagé est le plus en demande, tout matériel de sport ou de loisir est accepté.
▲ Michel Marinier de chez Gendron Chrysler Jeep Dodge. Les parents sont invités à venir porter l’équipement de hockey que leurs enfants n’utiliseront plus.
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU Deux co-présidents d’honneur nommés
BLUE SEA - Marc Grégoire, président du Regroupement pour la protection de l’eaudelaVallée-de-la-Gatineau,annonce la nomination de deux co-présidents d’honneur : Jean-Serge Rochon, directeur général de la COOP/BMR de Gracefield, et Alain Fortin, président du comité environnement de la MRC Vallée-de-la- Gatineau et maire de Montcerf-Lytton.
L’appui de ces deux leaders de notre région revêt une importance symbolique majeure, selon Marc Grégoire : «On ne pourrait espérer protéger l’eau de nos lacs, rivières et nappes phréatiques sans une
mobilisation des intervenants de notre communauté, et la présence de MM. Rochon et Fortin affirme bien l’engagement des entreprises et des municipalités de notre région.»
L’entreprise dirigée par M. Rochon a accepté de devenir commanditaire or du regroupement. La contribution financière de cette entreprise bien de chez nous sera totalement réinvestie afin de promouvoir les meilleures pratiques de protection de l’eau. «Nous devons nous impliquer et poser des gestes concrets pour enrayer les sources de pollution et de contamination
de nos eaux, pour notre bénéfice et pour celui des générations futures, a déclaré Jean-SergeRochon.Pensonsànosenfants et à nos petits enfants.»
Pour sa part, M. Fortin souligne l’importance des programmes et des réglementations en matière de protection de notre environnement : «La Vallée-de- la-Gatineau compte une quinzaine de milliers de plans d’eau, ce qui fait que les Val-Gatinois sont tous, en quelque sorte,
des riverains.»
La campagne de sensibilisation 2015 du regroupementseralancéele2maidansle cadre de son Forum/AGA à Aumond. Rappelons que toute association de lac, municipalité, organisme ou personne peut participer à ce grand rassemblement en s’inscrivant avant le 16 avril. Places limitées.
Information et formulaires : http://abv7. org/regroupement-protection-eau.php
RÉFECTION DES CHEMINS
Egan identifie ses priorités
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
EGAN-SUD - La municipalité d’Egan- Sud a établi un plan des travaux prioritaires à exécuter sur son réseau routier au cours des prochaines années, a précisé le maire Neil Gagnon lors de l’assemblée d’avril.
Un comité formé du maire Neil Gagnon, du conseiller Ronald Bernatchez et du contremaître de la municipalité, Daniel Gagnon, s’est réuni pour discuter longuement des priorités et de comment répartir l’argent provenant du programme fédéral de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence. Les conclusions du comité ont été entérinées par l’ensemble du conseil à l’assemblée du début avril.
Selon ce plan, la réfection du chemin des Eaux se poursuivra et environ 160 000$ y seront consacrés. Une partie de la rue Marianne sera aussi revampée et 87 000$ ont été réservés à cette fin. La rue Labelle et la Montée Leclair ont aussi été identifiées comme des priorités pour les prochaines années. Un travail particulier sera fait pour limiter la poussière sur la Montée Leclair, a spécifié le maire Gagnon.
Un autre bout du chemin de Montcerf sera refait grâce à une contribution du fond discrétionnaire de la députée provinciale, Stéphanie Vallée.
Travaux aux bureaux municipaux
Suite à une rencontre avec l’architecte et l’ingénieur de la MRC, un appel d’offres a été lancé pour la réfection des fondations de l’édifice abritant les bureaux municipaux. «Il y a une firme qui a soumissionnée pour le contrat, les Entreprises Ma-Mi inc. à 99 223,43$, taxes comprises, a précisé le maire Gagnon. L’ingénieur de la MRC a dit que le prix semblait correct. Ils vont soulever la maison, sécuriser le tout et les travaux devraient débuter vers la mi-mai.»
Des négociations sont en cours avec certains propriétaires de locaux afin de déterminer où les bureaux municipaux seront relocalisés durant les travaux, a spécifié le maire Gagnon. Si aucune entente n’est conclue, une roulotte de chantier pourrait être installée près des bureaux actuels. Une décision à ce sujet devrait être annoncée très bientôt.


































































































   13   14   15   16   17