Page 18 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 18

18 23 avril 2015 LaGatineau
DÉJEUNER CONFÉRENCE DE L’AREQ
Conseils pour éviter les arnaques
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Quarante-cinq personnes ont assisté au déjeuner-conférence organisé par le Conseil sectoriel Haute-Gatineau de l’AREQ (Association des retraités et retraitées de l’éducation et autres services du Québec), organisé en collaboration avec la Caisse populaire de la Haute-Gatineau. Mélanie Baillargeon, conseillère en sécurité et prévention pour le Mouvement Desjardins, est venue parler d’arnaque, vol d’identité, hameçonnage, sécurité des cartes de crédit, etc. Des sujets plus que jamais d’actualité, surtout à l’heure d’Internet.
Les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les arnaqueurs, qui profitent souvent de leur vulnérabilité. Se protéger de ces derniers, ça commence dans nos poubelles. Il faut veiller à bien déchiqueter les documents qui contiennent des informations personnelles.
Au téléphone, les arnaqueurs se font souvent passer pour des personnes d’autorité, par exemple des policiers ou banquiers. Ils créent parfois un sentiment de panique, par exemple en prétendant des transactions anormales sur le compte en banque. Le but : déstabiliser la victime pour qu’elle réponde sans trop réfléchir. La règle est la même : ne jamais livrer d’informations personnelles.
Pour ce qui est du téléphone portable, comme l’ordinateur, il est impératif d’opter
pour un mot de passe compliqué : le fraudeur aura moins de chance d’y accéder. Il faut aussi activer le verrouillage automatique du téléphone.
«On ferme notre porte à clé, on installe des systèmes d’alarme, et bien il faut aussi protéger nos données personnelles, a expliqué Mélanie Baillargeon. Un bon antivirus pour l’ordinateur est important et il faut le mettre à jour régulièrement. Trois ordinateurs sur cinq au Canada sont mal protégés. C’est comme si on partait en laissant la porte débarrée. Or, nos ordinateurs contiennent toutes nos informations.»
L’hameçonnage
On a tous et toutes déjà reçu un courriel nous informant que nous avons hérité d’un oncle en Europe, ou encore d’une personne gravement malade qui vit quelque part en Afrique et a un besoin urgent d’argent. La technique de l’hameçonnage consiste à acheminer un courriel ou un coup de téléphone non sollicité, afin de soutirer frauduleusement des renseignements personnels et bancaires. Il faut savoir que 84% des Canadiens reçoivent des courriels d’hameçonnage et 10% d’entre eux tombent dans le piège.
Par ailleurs, 71% des attaques d’hameçonnage utilisent les noms et couleurs des institutions financières. Aujourd’hui, on a plus toujours affaire à de l’amateurisme avec plein de fautes d’orthographe. Des arnaqueurs montent des sites qui sont un copier-coller des vrais.
▲ La conférencière Mélanie Baillargeon (à droite), conseillère en sécurité et prévention pour le Mouvement Desjardins, et Francine Guy, présidente AREQ secteur Haute-Gatineau.
PLACE PADRE PIO
Portes-ouvertes samedi et changements
«Desjardins fait fermer tous les jours des faux sites Desjardins, souvent hébergés à l’étranger, explique Mélanie Baillargeon. Ils font même un copier-coller de la signature de la présidente du Mouvement Desjardins. Quand Desjardins a annoncé qu’il ferait un don suite à la tragédie de l’Isle-Verte, dans l’heure qui a suivi des courriels d’hameçonnage ont été envoyés.»
Pour les transactions sur le Web, un indice que vous êtes sur un site sécuritaire : le s après http ou encore le fameux petit
cadenas. Et bien sûr, quand on part en vacances, on ne se précipite pas sur les réseaux sociaux pour dire qu’on s’absente de la maison pour un moment.
À noter que l’AREQ Haute-Gatineau tiendra son assemblée générale annuelle le 5 mai au Château Logue. Elle commencera par un déjeuner à 9h suivi de l’assemblée à 10h. Vous recevrez l’ordre du jour sur place ainsi que la 2e édition du journal «Entre- nous». Cette année il n’y aura pas d’élection.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - La résidence Place Padre Pio fait peau neuve. Après la formation d’un nouveau conseil d’administration, une journée portes-ouvertes sera organisée samedi 25 avril afin de présenter les nouvelles orientations.
La Place Padre Pio, située au 5 de la rue Adélard à Messines, est gérée par la Fondation de l’abbé Guy Pomerleau. Un organisme à but non lucratif composé de bénévoles. Seulement deux personnes sont
employées : une cuisinière et une femme de ménage.
La résidence accueille des personnes malades et/ou âgées, autonomes. Elle compte huit places, dont une réservée à l’hôpital pour les personnes en fin de vie qui viennent finir leurs jours dans une chambre accréditée par le gouvernement, avec le soutien de bénévoles d’Albatros.
Les chambres sont meublées. Leur location inclut les repas, le ménage et le lavage des vêtements. Les résidents peuvent se réunir dans les aires communes et se promener à l’extérieur dans un endroit paisible.
Scène policière
TENTATIVE DE MEURTRE L’accusé plaide coupable
LA GATINEAU - De nouvelles informations ont été données par la Sûreté du Québec concernant les dossiers de tentative de meurtre du 14 février 2015 et d’incendie criminel du 6 mars dernier, survenus au 280, chemin du Lac Cayamant à Gracefield.
Danny Séguin, 40 ans, a plaidé coupable vendredi dernier aux accusations de voies de fait armées, de
complot d’incendie criminel, d’incendie criminel et de méfait public, qui pesaient contre lui. Ce dernier devra purger une sentence de 36 mois de prison, suivis d’une période de probation de trois ans.
À noter que l’enquête est toujours en cours dans le dossier de l’incendie criminel du 6 mars, au 280 chemin du Lac Cayamant.
▲ Deux des membres du nouveau conseil d’administration de la Place Padre Pio : Réginald Boileau et Rhéo Galipeau. Ils invitent la population à la journée portes-ouvertes qui aura lieu samedi 25 avril.
Actuellement, Padre Pio accueille trois résidents, dont deux qui ont été déplacés dans une petite maison, située juste à côté, qui porte le nom de St-Antoine. Il reste donc sept places. D’où l’idée d’organiser une journée portes-ouvertes.
Les visiteurs seront accueillis de 9h à 16h. Pour l’occasion, un vin-fromage sera servi. Le but est de faire connaître les services mais aussi de présenter la nouvelle orientation de la bâtisse. Il s’agira aussi de dévoiler
officiellement la nouvelle organisation et le conseil d’administration désormais composé de Jean-Yves Patry, président ; Jean-Marie Labelle, vice-président ; Jacynthe Labelle, secrétaire-trésorière ; Rhéo Galipeau et Réginald Boileau, administrateurs ; Raymond Gingras, administrateur et résident. À noter qu’il reste un poste vacant.
Renseignements : Louise L. Beaulieu, 819-449-2616, ou Jean-Yves Patry, 819-465-2056.


































































































   16   17   18   19   20