Page 2 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 2

2 23 avril 2015 LaGatineau PERO ET SAGE
L’entente n’est pas renouvelée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le partenariat entre le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) et la Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des 31-Milles (SAGE) n’a pas été renouvelé. La décision a été validée la semaine passée par le conseil d’administration de cette dernière.
«Nous avons mutuellement décidé de ne pas reconduire l’entente, explique Denis Lacroix, président de la SAGE. Le PERO aurait voulu assumer la totalité des opérations de la SAGE et on ne voyait pas ça de cette façon. On aurait aimé garder les
services de Stéphane Grondin (agent de développement du PERO, NDLR).»
L’an passé, les deux organismes avaient signé un protocole d’entente sur l’organisation, la gestion et l’exploitation des sites de camping du lac des 31-Milles, ainsi que l’entretien des sites de camping dulacPemichangan,situéssurdesterres publiques. Cette entente était valide pour la saison estivale 2014, soit de la mi-avril à la mi-octobre.
Stéphane Grondin était chargé d’assumer ce qu’auparavant Denis Lacroix faisait bénévolement. Selon l’entente, il était « sous les directives de la SAGE, qui se chargeait des problématiques, explique Denis Lacroix. Le PERO voulait qu’il se rapporte désormais à lui. Nous on aurait eu un rapport final à la fin de la saison.
On aurait plus eu un mot à dire. La SAGE ne voulait pas donner à un autre organisme tout ce qu’elle a fait depuis 12 ans».
Malgré tout, Denis Lacroix assure que PERO et SAGE ne sont pas en mauvais termes. Celle-ci a révisé son budget afin d’embaucherDeniseParker,pourremplir les fonctions que Stéphane Grondin occupait.
De son côté, le vice-président du PERO, André Carle, explique que «le PERO a offert à la SAGE de prendre la gestion complète mais la SAGE a préféré continuer sur le même modèle que l’année dernière. Donc plutôt que de faire affaire avec le PERO, elle va gérer le camping. Le PERO aurait voulu aller plus loin dans les réservations sur internet. Mais il n’y a
aucune amertume. L’essentiel est que la progression des réservations se poursuive.» Financièrement, le PERO ne perd rien à cause de ce non renouvèlement, c’est plus en terme de visibilité que ça aura un impact.
Tarification
Autre changement : la tarification pour l’utilisation des sites de camping a été révisée. Elle est passée de 10 à 20$ pour l’utilisation d’un site. Pour toute tente additionnelle, le coût est de 10$ par nuit. La tarification représente 1/3 du budget d’opération de la SAGE. Le reste est comblé par des subventions et contributions des partenaires.
«Nous avons de plus en plus de visiteurs de Montréal et les Laurentides, explique Denis Lacroix. Il n’y a plus de lac sauvage comme le Trente-et-un-Milles dans les Laurentides. L’achalandage va donc en augmentant. C’est plus de travail pour la SAGE mais c’est le signe d’un succès et on veille à ce que ça n’ait pas d’impact sur l’environnement.»
Le fruit d’un partenariat
La SAGE est un organisme à but non lucratif qui gère le camping dans le bassin versant du lac Trente-et-un-Milles. Elle s’assure que l’utilisation des terres publiques, des îles et des sites développés au fil des années, soit faite dans le respect de l’environnement.
Comme l’explique Denis Lacroix : «La SAGE détient des baux de deux sortes, pour avoir une légitimité de nos opérations : de protection sur les petites îles sur lesquelles selon la loi le camping ne serait pas autorisé, de conservation des autres îles encore plus petites où le camping et les feux de camp sont interdits.»
Ces baux, émis par le ministère des Ressources naturelles du Québec, concernent donc les trente sites de camping et près de deux cents autres sites dits de protections où le camping est interdit, parce que ces sites ne peuvent écologiquement supporter des activités de camping. La SAGE a aménagé les 30 sites en y installant un foyer pour feu de camp, une toilette sèche, une table de pique-nique et un seau pour faciliter l’extinction du feu.
La SAGE a, pour l’aider à assurer sa mission, 13 partenaires : les MRC Vallée- de-la-Gatineau et Antoine-Labelle ; les municipalités de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, Bouchette, Gracefield, Déléage, Lac Sainte-Marie et Notre- Dame-de-Pontmain ; l’Association pour la protection du Lac des Trente-et-Un- Milles ; les Amis du lac Pémichangan ; le Club de pêche et de chasse de la Gatineau ; la Société sylvicole de la Haute-Gatineau ; le Village Majopial.
L’objectif principal de la SAGE est de «promouvoir la reconnaissance que les potentiels considérables du bassin versant du Lac des Trente-et-Un-Milles sont essentiellement dépendants de la qualité de l’environnement. Il faut donc viser un équilibre raisonnable entre le développement et la conservation. Dans cette optique, la SAGE aménage sur les terres publiques des infrastructures contribuant à un usage récréotouristique responsable du bassin versant».


































































































   1   2   3   4   5