Page 19 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 19

La Gatineau 30 avril 2015 19 Et si on prenait une pause ensemble
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE
MANIWAKI - À l’occasion de la 64e Semaine nationale de sensibilisation à la santé mentale, du 4 au 10 mai, Suicide Détour et le CALACS Vallée-de-la- Gatineau vous invitent à prendre une pause partages afin de dégager votre esprit. Rendez-vous mercredi 6 mai, de 13h à 15h, dans les locaux de Suicide Détour situés au 181 rue Notre Dame.
L’important, selon l’Association canadienne pour la santé mentale, n’est pas tant la pause que vous prenez, mais les bénéfices que vous en retirerez. Ainsi, les pauses peuvent être physiques, artistiques, sociales, culinaires et plus encore. Elles peuvent être faites seul(e) ou en groupe, et varier selon votre humeur ou votre âge. Prenons le temps de découvrir celles qui nous conviennent, celles qui nous permettent de décompresser, de ralentir le rythme ou, au contraire, de nous dépenser et de sortir de notre routine.
Rappelons-nous aussi quelques facteurs de protection comme l’entraide, le rêve, rire, demander de l’aide au besoin, maintenir de bonnes habitudes de vie, profiter des relations
positives avec la famille et les ami(e)s, développer des stratégies pour faire face au stress, savoir se donner du répit et savoir apprécier le moment présent.
Il est important aussi de combattre les préjugés et la meilleure arme à cet égard est l’information. Nous avons tous une santé mentale dont il nous faut prendre soin. Rappelons-nous que «la santé mentale, c’est établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre l’équilibre est un processus d’apprentissage. Il arrive parfois que l’on fasse trop pencher la balance dans une direction et que l’on doive rechercher à nouveau le point d’équilibre. L’équilibre personnel est unique et le défi est de rester sain mentalement en conservant cet équilibre». SOURCE : http://www. acsmquebec.org/
Contacts : Suicide Détour 819-441-1010 ; ligne d’urgence 1-866-APPELLE ; CALACS Vallée-de-la-Gatineau 819-441- 2111 ; ligne d’urgence 1-877-933-9007. Retrouvez aussi les deux organismes sur Facebook.
▲ Maude Bélair, Mélanie Guénette et Cathy Marinier vous attendent pour une pause partages afin de dégager votre esprit.
VISITE DE JEUNES DANS LES ENTREPRISES
Découvrir les opportunités dans la région
MANIWAKI - Le 15 avril a eu lieu la 3e édition des visites d’entreprises. Un évènement organisé par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Ainsi, 132 élèves de secondaire 3 et 4, de
la Cité étudiante, de l’école Sacré-Cœur de Gracefield et des Centres d’éducation des adultes, ont participé à l’activité. Plusieurs entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes à, peut-être, la future relève : le centre de santé, la Sûreté du Québec, les pompiers de Maniwaki, les paramédics, Louisiana
Pacific, Tronçonnage Gagnon, Château Logue, Garage Gendron, Esthétique Karine Bonicalzi, Chez Figaro, Informatique DL, la radio CHGA, Piché Lacroix CPA et Nathalie Piché Notaire M. Fisc, Entreprise d’électricité Thibault, DEP charpenterie menuiserie du Centre de formation
professionnelle, Excatech.
Les objectifs de cet avant-midi étaient d’informer les élèves de la scolarité nécessaire pour exercer certains métiers, de présenter différentes professions, d’encourager les jeunes à revenir travailler dans la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   17   18   19   20   21