Page 21 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 21

RÉSIDENTS DE BOIS-FRANC Gentilé officialisé
La Gatineau 30 avril 2015 21
À Maniwaki, on s’ EMBELLIT, on RÉNOVE, on CONSTRUIT.
▶ Maniwaki encourage la revitalisation de son
centre-ville et des quartiers résidentiels en contribuant jusqu’à 10 000$ par projet.
500$ ▶ Rafraîchissez l’apparence de votre demeure ou de votre commerce
Subvention disponible jusqu’à
10 000$
avec une aide  nancière jusqu’à 500$ en peinture.
Un crédit de taxes réparti sur 5 ans
▶ La ville donne un coup de pouce aux constructions neuves et les importantes constructions pourront béné cier d’un crédit de taxes réparti sur 5 ans.
Notre programme de revitalisation est destiné à favoriser la construction de bâtiments neufs, l’agrandissement et/ou la rénovation des bâtiments existants à des  ns résidentielles et/ou commerciales.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Le conseil municipal de Bois-Franc a finalement officialisé le gen- tilé des résidents de l’endroit (Bois- francien, Bois-francienne) lors de l’assem- blée d’avril.
Nouveau parc
Parmi les projets sur lesquels travaille le conseil de Bois-Franc, soulignons égale- ment le développement d’un nouveau parc. «Nous allons acheter un terrain pour mettre une borne sèche au lac des écorces et nous allons aussi y ajouter des tables de pique-nique près de la route 105 au cours de l’été», a indiqué la mairesse Julie Jolivette.
MÉDAILLE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL Gilles Pelletier honoré
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le résident de Maniwaki et grand bénévole, Gilles Pelletier, a vu son implication dans la communauté récom- pensée par l’obtention de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les Aînés (argent) lors d’une cérémonie proto- colaire qui s’est tenue le 11 avril dernier à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau.
Gilles Pelletier est notamment Grand Chevalier du Conseil 11 973 des Chevaliers de Colomb (Christ- Roi) à Maniwaki depuis 9 ans et membre de l’organisa- tion depuis 18 ans. Avec eux, il participe notamment à la Guignolée, la Fête des voisins, la distribution de plants au Jardin communautaire et aux particuliers de la municipalité. Il est également membre du Club Optimiste de Maniwaki et donne un coup de main entre
comme au Salon plein air, chasse et pêche.
«J’ai commencé à faire du bénévolat à 60 ans et j’en fais régulièrement, explique M. Pelletier. Je suis rendu à 76 ans et je compte continuer tant que la santé sera au ren- dez-vous. Je tiens à remercier ceux qui ont soumis mon nom et m’ont fait confiance.»
Gilles Pelletier est l’une des 39 per- sonnes de l’Outaouais qui ont été honorées par le Lieutenant-gouverneur le 11 avril dernier.
autres lors du tournoi ▲ Cette photo de Gilles Pelletier recevant sa distinction des mains
de hockey organisé par les optimistes tout
du Lieutenant-gouverneneur, Pierre Duchesne, est une gracieuseté du Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec.
FRIPERIE KOUDON
Défilé de mode le 14 mai
MANIWAKI - La friperie Koudon, installée à la Cité étudiante, et des commerçants de Maniwaki, organiseront un défilé de mode, jeudi 14 mai dès 19h au Resto pub Le Rabaska.
Les billets sont en vente au coût de 10$, au Carrefour jeunesse emploi, au Rabaska
et auprès des finissants.
La moitié des profits de la vente des billets ira aux finissants et finissantes de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Ce défilé sera aussi l’occasion de voir les réalisations de la friperie, faites par les jeunes à partir de vêtements récupérés.
POMPIERS VOLONTAIRES
Un crédit de taxe précieux
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Lors du conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau d’avril, une résolution a été adoptée et acheminée au gouvernement libéral de
Philippe Couillard pour lui demander de ne pas abolir le crédit de taxe provinciale pour les pompiers volontaires.
Selon le préfet Michel Merleau, si le crédit de taxe de 1000$/année pour les pompiers volontaires disparait, cela pourrait grandement nuire au recrutement dans les petites municipalités.
PROGRAMMES DE REVITALISATION - PEINTURE (règlement 955)
- Subvention maximale de 500$ en peinture par projet;
- Ouvert à tous les immeubles commerciaux et résidentiels;
L’attribution des subventions se fera en continu jusqu’à l’épuisement du fonds de 10 000$
INFORMATIONS OU INSCRIPTION, CONTACTEZ LE SERVICE DE L’URBANISME.
- Les échantillons de couleurs doivent être approuvés.
PROGRAMME DE REVITALISATION - CRÉDIT DE TAXE (règlement 942)
-Programme destiné à favoriser la construction de bâtiment neufs, l’agrandissement et/ou la rénovation des bâtiments existants à des  ns résidentielles et/ou commerciales;
Pascale Paquette: 819 449-2822, poste 207
- Ouvert aux immeubles commerciaux et résidentiels, seulement dans les zones prévues, soit la majorité du territoire desservi par les réseaux publics de la ville de Maniwaki.
Roger Lacaille: 819 449-2822, poste 208
- L’aide constitue en un crédit de taxe allant de 100% à 50% répartit sur 5 ans sur une plus-value supérieure à 10 000$, d’après la valeur portée au rôle selon le certi cat d’évaluation;
- Les immeubles dont les travaux ne sont pas complétés au 31 décembre 2015, ne sont pas assujettis aux versements des subventions.
PROGRAMME DE REVITALISATION -
APPARENCE EXTÉRIEURE DES BÂTIMENTS (règlement 956)
Ce programme de revitalisation vise tous les bâtiments sur le territoire de la Ville
de Maniwaki. Les interventions ayant un impact visible à partir des voies de circulation seront priorisées. Les travaux d’amélioration de la façade principale des bâtiments sont priorisés.
- Le taux de participation de la Ville représente la moitié (1⁄2) des travaux admissibles exécutés, pour une subvention maximale de 10 000$ par projets.


































































































   19   20   21   22   23