Page 2 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 2

2 30 avril 2015 LaGatineau
PORTES-OUVERTES À LA BELLE ÉPOQUE
Nouveaux résidents à partir de mai
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus de 500 personnes sont venues visiter, dimanche, la nouvelle aile de la résidence La Belle Époque. Les 32 unités sont prêtes à accueillir les nouveaux résidents à partir de la première semaine de mai. Un investissement majeur pour la région, qui s’élève à 4 millions de dollars (10 millions pour les deux phases) et permet de créer des emplois.
Une journée portes-ouvertes était
organisée à l’échelle provinciale par le
Regroupement québécois des résidences
pour aînés, un organisme à but non lucratif
qui regroupe des résidences privées, dont
La Belle Époque. «Les autres années nous
ne participions pas car nous étions
complets, explique Jessica Lafrenière. Mais
après la fin des travaux cette année, nous
a en effet été tenu depuis le début. Il ne reste plus qu’à finir l’extérieur soit les finitions, balcons, terrassement, etc, ce qui devrait prendre quelques semaines.
Ce projet est une belle réalisation familiale qui implique Michel Vallières et sa femme Sylvie Jolivette, propriétaires de La Belle Époque, leurs fils Hugo et Mathieu ainsi que leur belle-fille Jessica Lafrenière. Le résultat : des unités avec une décoration chaleureuse, aux couleurs modernes, où les résidents se sentiront chez eux.
Les 32 nouvelles unités sont réparties sur trois étages, avec deux coins salon. Un ascenseur a donc été ajouté. La salle de gym, au rez-de-chaussée, a été agrandie. Les résidents ont le choix entre trois modèles, dont certains avaient été meublés pour la journée portes-ouvertes
afin de donner une meilleure idée aux visiteurs : appartement trois et demi pour
▲ Michel Vallières et Sylvie Jolivette, en compagnie de leurs fils Hugo et Mathieu, et de leurs belles-filles Mélanie Angers et Jessica Lafrenière.
PLEINE PAGE JDM
avons décidé de participer.»
Ces derniers ont commencé en septembre 2014, sous la direction des Entreprises Ma-Mi Inc. Entre 150 et 200 personnes ont travaillé sur le chantier, en comptant les sous-traitants. L’équipe des Entreprises Ma-Mi, dirigée par Michel Vallières, compte environ 11 personnes. «Nous avons fini environ un mois et demi en avance», précise ce dernier. L’échéancier
une personne avec frigidaire, four micro- ondes, poêle et cafetière ; un studio avec une chambre à part et frigidaire, four micro-ondes et cafetière, donc les résidents concernés mangent à la salle à manger commune ; un studio, assez grand pour un couple, avec deux chambres, salon-cuisine, frigidaire, poêle, four micro-ondes, plus de rangement. Les unités, qui s’étendent de un peu moins de 500 à 630 pieds carrés,
comptent toutes une salle de bain.
La construction est munie d’un système de gicleur, d’une séparation coupe-feu entre les deux ailes et d’un panneau d’alarme incendie relié à la centrale. Les propriétaires assurent que chacun des logements est conçu pour limiter les risques d’incendie. Des mesures qui font écho à l’incendie qui avait dévasté une résidence de personnes âgées à l’Îsle-Verte et fait 32 morts. Par ailleurs, l’accès aux logements et au bâtiment est contrôlé par un système
à carte magnétique et sous surveillance par caméra.
Désormais, la résidence La Belle Époque propose donc 98 unités, pour des personnes autonomes et semi autonomes, ainsi que 11 ressources intermédiaires offertes en partenariat avec le centre de santé. Aux près de 70 résidents actuels s’ajouteront autour de 35 personnes. Il y a encore des unités disponibles. Avant la journée portes-ouvertes, plus de la moitié étaient déjà louées.
LA CARTE
ÉLECTORALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
À L’IMAGE DU QUÉBEC
LA PAROLE EST À VOUS !
Audition publique sur la proposition de changements à la carte électorale
La Commission de la représentation électorale vous invite
à exprimer votre opinion sur les changements qu’elle propose à la carte électorale afin que celle-ci reflète mieux les réalités démographiques et territoriales du Québec actuel.
Inscrivez-vous et faites valoir votre point de vue
14 mai à 19h
Centre communautaire Tétreau 361, boul. de Lucerne Gatineau (Québec) J9A 1S3
Pour vous inscrire ou pour consulter la proposition de la Commission de la représentation électorale :
lacarte.electionsquebec.qc.ca
1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais: 1800 537-0644
VIDANGE DES BOUES SEPTIQUES Proposition d’aide de la MRC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Durant la réunion d’avril du conseil des maires de la MRC, il a été proposé de confier un mandat spécial à Alain Fortin, président du comité environnement, pour accompagner la municipalité de Low afin de démarrer un système de vidange systématique des boues septiques.
Depuis 10 ans, la MRC possède un centre de traitement des boues septiques, à Kazabazua. Toutes les municipalités de la MRC ont adhéré à une entente pour envoyer leurs boues septiques à ce centre, sauf Maniwaki qui est sur le réseau d’égouts.
Depuis 2005, la vidange doit être faite aux deux ans, quatre pour les chalets. Dans la région, 85% des fosses sont vidées selon la fréquence. À Low en revanche, elles ne représentent que 35%. D’ailleurs, lors d’une précédente réunion du conseil des maires de la MRC, les élus avaient adopté une résolution afin d’inciter cette municipalité à faire vidanger plus de propriétés sur son territoire. Le maire de Low, Morris
O’Connor, avait voté contre.
Les municipalités val-gatinoises ont pris la responsabilité d’envoyer des lettres de rappel pour informer leurs citoyens quand elles viendront faire la vidange de leurs fosses septiques. Chaque municipalité a adopté un règlement pour la vidange systématique, sauf Low qui laisse ses citoyens gérer eux-mêmes.
«Actuellement, nous avons deux contracteurs qui font les vidanges, explique Morris O’Connor. Ce n’est pas systématique comme dans les autres municipalités, c’est un choix que nous avons fait. Nous avertissons les citoyens que la loi dit que ça doit être fait aux deux ans pour les résidents permanents, quatre ans pour les villégiateurs. Nous voulions laisser la liberté aux citoyens.»
En revanche, la grosse majorité des boues septiques récupérées va au centre de Kazabazua, sinon à Gatineau ou Portage-du- Fort pour le même prix.
Concernant la proposition d’aide de la part de la MRC, Morris O’Connor explique que «nous allons travailler là-dessus. Nous n’avons pas encore pris de décision».
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU
Pas de reprise normale en mai
MANIWAKI - Alors que la scierie de Maniwaki fonctionne à la moitié de sa capacité depuis janvier, Produits forestiers Résolu a annoncé à ses employés que les opérations de
l’usine ne reprendront pas à plein régime en mai, tel que prévu initialement. PFR continue d’affirmer que c’est lié à un problème d’approvisionnement en bois.
La Gatineau - 4 col. x 100 l.a. - 4,8125 x 7 po.


































































































   1   2   3   4   5