Page 5 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 5
R e e t t r r o o u u v ve e z z n n o o t t r r e e v v i i d d é é o o s s u u r r n n o o t t r r e e s s i i t t e e i i n n t t e e r r n n e e t t : : w w w. l a g a t i n e a u . c o m SYSTÈME D’ÉGOUTS MUNICIPAUX
Une réparation printanière capitale
La Gatineau 30 avril 2015 5
R
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les employés munici- paux de Maniwaki attendaient le dégel pour procéder à une réparation importante du système d’égout qui occasionnait un léger déversement dans la rivière Gatineau dans le secteur Comeauville, a confirmé le directeur des travaux publics Guy O’Leary.
«On ne pouvait pas briser la gelée sans briser le couvert parce que tout est un amalgame quand c’est gelé, a expliqué M. O’Leary. C’est la conduite d’amenée qui part de la station des Oblats et achemine les eaux d’égout jusqu’à la rue Gatineau dans Comeauville. Cette conduite forcée, le coude est dans un regard («man hole») et le coude s’est probablement détaché et nous devons aller le rattacher et sceller le tout. En ce moment, le regard se remplit d’eau d’égout toutes les fois que l’eau est forcée dedans et sort par une petite fissure et elle monte et passe par dessus et coule ensuite jusqu’à la rivière.»
▲ L’endroit où l’eau d’égoût débordait avant la réparation.
La situation aurait été signalée à M. O’Leary à la fin janvier. «C’était impos- sible de procéder à la réparation durant l’hiver alors nous passions régulièrement pour le récurer», souligne M. O’Leary.
Les travaux de réparation ont commencé cette semaine.
RÉCURAGE DES ÉGOUTS
Contrat donné malgré tout
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
forfait.»
«Il faut bien comprendre qu’en donnant un contrat comme ça, on n’enlève pas d’emploi aux employés de la ville, a poursuivi le maire Coulombe. On a un équipement en ce moment qui n’a pas la performance pour le faire. Nous avons eu un seul soumissionnaire à 54 000$ plus taxes.»
Jointe au téléphone, le secrétaire du comité exécutif du syndicat des employés de Maniwaki, Josée Lance, a confirmé que le syndicat songeait toujours à déposer un grief à ce sujet considérant que ce travail revenait aux employés de la municipalité, mais qu’aucune décision n’avait encore été prise. Les employés de la ville veulent d’abord consulter leur conseiller syndical et les avocats du syndicat avant de décider si le grief sera déposé.
LA GATINEAU - Le conseil municipal de Maniwaki a confié le contrat pour le récurage des égouts lors de sa séance du 20 avril bien que ses employés songent à déposer un grief à ce sujet.
«Il y a trois secteurs et chaque année il y a un secteur que l’on fait, a indiqué le maire Robert Coulombe. Ça prend un équipement plus performant que l’équipement que nous avons. Initialement, nous avons fait un appel de soumissions pour acheter un camion. Si vous vous rappelez bien, on parlait à ce moment-là de 450 000$. C’est là que nous avons discuté de la possibilité de donner le récurage à
ROUTE VERTE Prolongement au sud
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a adopté une résolution en avril pour confirmer que la piste cyclable de la Vallée-de-la-Gatineau sera prolongée au cours du printemps d’en- viron 1, 5 km dans la municipalité de Low ce qui permettra un raccordement au sud à la Route Verte qui traverse plusieurs régions du Québec.
«L’objectif premier du raccordement, c’est d’être accrédité Route Verte et d’avoir le
financement qui vient avec à terme», a pré- cisé la directrice générale de la MRC, Lynn Kerney.
Lors du conseil des maires, des résolutions ont aussi été votées pour désigner la Sûreté du Québec et les patrouilleurs Sylvain Marchand, Terry Larouche et Joanne Matthews à titre d’officiers assermentés chargés de l’application des règlements sur le Parc linéaire pour la saison estivale 2015.
On se souviendra que le gouvernement Couillard s’est retiré du partage des coûts de l’entretien de la Route Verte. Pour 2015, les frais de l’entretien seront assurés par la MRC.