Page 22 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 22

22 30 avril 2015 LaGatineau
FOIRE ENVIRONNEMENTALE
Sensibiliser dès le plus jeune âge
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI – C’est quoi le recyclage ? Pourquoi il y a des changements climatiques ? Comment réduire la pollution ? Autant de choses que les enfants ont appris grâce à la Foire environnementale qui avait lieu jeudi 23 avril, à l’occasion de la Journée de la terre, à la Cité étudiante. Un événement organisé chaque année en alternance aux écoles secon- daires de Maniwaki et Gracefield, et préparé par Jessica Mallette, chargée de projet du service de l’hygiène du milieu–environne- ment de la MRC, en collaboration avec Normand Besner et Jonathan D’Amour, enseignants du CFER.
Les élèves du primaire ont pu découvrir cinq ateliers ludiques, animés pour la plupart par des élèves du secondaire et du CFER. Il y avait la caravane énergie eau, du CFER, qui se déplace tout au long de l’année sur demande, dans les écoles et des entreprises, afin de sensibiliser à l’importance de préser- ver cette ressource essentielle à notre survie. Hélène Huard, de Tricentris, le centre de tri qui reçoit les matières recyclables, a rappelé les règles du recyclage, car encore beaucoup de gens mettent dans leurs bacs des matières
qui n’ont rien à y faire. La friperie Koudon, qui donne une deuxième vie aux vêtements, a ouvert ses portes. Il y avait aussi deux ate- liers sur les effets de la pollution sur notre atmosphère et les changements climatiques.
Prix Méritas en environnement
Comme chaque année, la Foire environ- nementale a été marquée par la remise des trophées Gaïa, pour récompenser les meil- leurs projets scolaires de l’année à caractère environnemental. Les gagnants garderont leur trophée dans leur école toute l’année jusqu’à la prochaine remise de prix en 2016. Ces trophées sont fabriqués par des artistes locaux et portent les noms de tous les groupes gagnants.
Le Gaïa nature a été remis à la classe de 3e année d’Yves Carle, de l’école Christ-Roi, pour son projet Nature en affiches. Le Gaïa Obama a été remis à la classe de 5e année de Lise Coulombe, de l’école Pie XII, pour son projet Sensibilisation au recyclage. Le Gaïa Extravagenza a été remis aux DEP secréta- riat et comptabilité du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatinau, enseignés par Martine Brisebois et Linda Mantha, pour leur projet «Comment réuti- liser une palette de bois pour produire la vie». Le Gaïa Persévérance a été remis à la
classe de 3e année de Monique Arsenault, de l’école Saint-Nom-de- Marie de Lac Sainte- Marie, pour son projet «Boîte à goûter verte».
La journée s’est ter-
minée par une pièce de
théâtre de Tricentris.
Intitulée «Récup et dra-
gon», elle raconte l’his-
toire d’Amira, une
insouciante petite fille
de huit ans, qui ne s’in-
quiète guère des papiers,
cartons, verres et plas-
tiques qu’elle laisse traî-
ner dans sa chambre.
Plutôt que de les recy-
cler, elle préfère rêver
aux dragons imaginaires qui peuplent ses jeux d’enfants et à l’exploit qu’elle réalisera sous peu : sauver la planète des griffes du monstre ! Mais alors qu’elle tarde à s’endor- mir, l’incroyable se produit : une jonque venue d’une petite île japonaise accoste sa chambre. Crac ! Elle fait la rencontre du samouraï Sakakomi et de son fidèle compa- gnon, Bonzaï, une vénérable tortue des mers, qui viennent avertir la jeune fille d’un
JOURNÉE DE LA FAMILLE
Venez créer des souvenirs en famille
terrible danger : O-Gon-Chu, un dragon brûleur de récupération, rôde dans les envi- rons. Dès lors, Amira devra sauver son île et plus important encore, ses ressources récupé- rables des flammes du terrible dragon.
L’objectif de cette journée est de sensibili- ser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’importance de poser des gestes pour res- pecter l’environnement et préserver leur planète.
l’intérieur.
Il s’agit de la 20e édition de l’événement, qui réunit chaque année de nombreux partenaires qui vous attendent en grand nombre : la Maison de la famille, Mani- Jeunes, Jeunesse sans frontières, Fondation le Terrier, Vallée-de-la-Gatineau en santé, la Ville de Maniwaki, la Ville de Gracefield, la Sûreté du Québec, Contact- Femme Enfants, Halte-Femme, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, les paramédics, les pompiers de Gracefield et de Maniwaki, la Garderie petite gare, la CSHBO.
▲ Des élèves de 3e année, de Christ-Roi, planchent sur un jeu conçu pour leur expliquer les changements climatiques.
LA GATINEAU - Afin de souligner la Semaine québécoise des familles, les
partenaires de la Vallée-de-la-Gatineau invitent les familles à participer à la Fête
de la famille qui se tiendra simultanément à Maniwaki au Centre Gino Odjick et à Gracefield au parc municipal, samedi 9 mai de 10h à 15h.
Sous le thème «Venez créer des souvenirs en famille!», l’activité est gratuite et s’adresse aux familles comptant des jeunes de 0 à 17 ans. Il s’agira d’une journée festive avec des activités telles que des structures gonflables, du maquillage, un coin poupons, de l’animation, des kiosques d’information, cuisine et collations, artisanat et encore plus. Les familles sont invitées à apporter leur pique-nique. En cas de pluie, les activités se tiendront à
▲ Les partenaires de la Fête de la famille lancent une invitation, pour le samedi 9 mai, à Maniwaki et à Gracefield.


































































































   20   21   22   23   24