Page 23 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 23

La Gatineau 30 avril 2015 23 Le nouveau guide touristique est prêt
MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Un signe de plus que la saison touristique de l’été 2015 approche à grands pas: le nouveau Guide touristique de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a été lancé lundi à Maniwaki.
Un nouveau papier plus mince a permis de diminuer le volume du guide 2015-2016 dont 75 000 copies ont été imprimées. Il contient toutefois autant de contenu que les 8 éditions précédentes, a promis la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney.
Le nouveau guide sera disponible dans les bureaux d’accueil et d’information touris- tique d’Aumond, Low et Grand-Remous, en plus de la Maison du Tourisme de Maniwaki et de nombreuses destinations touristiques de la région. Il sera aussi notamment distribué dans le Publi-Sac du 6 mai dans le Grand- Gatineau. Une version numérique est égale- ment disponible en tout temps sur Internet par le biais du site www.tourismevalleede- lagatineau.com
Le nouveau document est orné d’une photo gagnante d’un concours organisé par Tourisme Vallée-de-la-Gatineau et prise au sommet de la tour du mont Morissette à Blue Sea. La photographe Valérie Pétrin Saucier a obtenu un prix de 500$ pour son cliché.
Avenir des bureaux d’accueil
«Il n’a jamais été question de fermer les bureaux d’accueil touristique, a insisté Mme Kearney. On s’est plutôt demandé ce qu’on allait faire avec nos bureaux d’information
touristique? Est-ce que l’offre d’accueil tou- ristique que l’on a est adéquate en fonction des attentes des visiteurs? Est-ce qu’on va la transformer? Est-ce qu’on la bonifie avec plus de médias électroniques dont des bornes électroniques à certains endroits?... Il y a une réflexion en cours pour adapter l’offre d’ac- cueil touristique et de promotion. Est-ce qu’il y aura des changements pour la saison 2016? C’est possible...», a reconnu Mme Kearney. Mais pour la saison 2015, les bureaux d’Au- mond, Low, Grand-Remous et Maniwaki offriront des services relativement semblables aux années passées et avec un horaire similaire.
Grâce à une récente décision du conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, les postes de préposés à l’accueil pourront doré- navant être occupés par des étudiants ou des retraités et selon Mme Kearney il est fort possible que l’on retrouve dans les différents bureaux des duos formés d’étudiants et de retraités férus d’histoire de la région. Tous les nouveaux préposés à l’accueil recevront une formation de deux jours orchestrée par Ginette Labonté qui œuvre au bureau d’in- formation touristique de Maniwaki depuis plusieurs années.
Intégration de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau
Suite à l’intégration des activités de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau à même la structure de la MRC Vallée-de-la-Gatineau dans la foulée des compressions budgétaires imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, c’est Jennifer Nolan qui est devenue agente de développement pour le tourisme, les loisirs et la culture. Le point de
▲ Ginette Labonté, préposée à l’accueil au bureau d’information touristique de Maniwaki, le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, la nouvelle agente de développement en tourisme, loisirs et culture de la MRC VG, Jennifer Nolan et la directrice générale de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Lynn Kearney, lors du lancement officiel lundi à Maniwaki.
convergence du gros mandat de cette diplô- mée en loisirs sera les évènements qui attirent et mobilisent des gens sur le territoire, a sou- ligné le préfet Michel Merleau.
Des rénovations sont en cours dans les bureaux de la MRC suite à ce regroupement de services. «C’est un budget d’environ 20 000$ pour notamment désenclaver la récep- tion pour l’ensemble du bureau...et rendre les lieux plus fonctionnels» a précisé Mme Kerney. Certains membres du personnel changeront aussi de place dans l’édifice. Les travaux au nouveau poste d’accueil de la Maison du Tourisme dans les bureaux de la MRC devraient être terminés d’ici quelques semaines, soit juste à temps pour la vente des droits d’accès journaliers pour la pêche dans la Réserve faunique de La Vérendrye et de tels titres journaliers, hebdomadaires et annuels pour le Réservoir Baskatong. Parmi
les nouveautés cette année, soulignons la possibilité de payer par Interac, Visa ou MasterCard à la Maison du Tourisme de Maniwaki.
Se coordonner pour attirer le tourisme
Selon le préfet Michel Merleau, une atten- tion particulière devrait être portée afin que des évènements majeurs ne soient pas inscrits à l’horaire de la même fin de semaine dans le même secteur de la Vallée-de-la-Gatineau. Le préfet a également profité de la présence à la conférence de presse du maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle, pour exprimer haut et fort son souhait que le Centre d’interprétation du cerf de Virginie soit ouvert à l’année. «C’est dans nos cartons, a répondu le maire Carle, pas pour 2015, mais nous l’envisageons pour plus tard.»
COALITION CITOYENNE
Manif le 1er mai à Gatineau
LA GATINEAU - Le 1er mai, à l’occasion de la Fête des travailleur(euse)s, une journée d’actions est prévue au niveau national. En Outaouais, il y aura une grande manifestation et un rassemblement devant le casino de Hull. La Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la- Gatineau a prévu d’y être.
Pour que les gens d’ici puissent participer, un autobus partira de Maniwaki à 15h30, au centre d’achat. Il y aura un arrêt à Gracefield devant l’école des adultes à 16h. Il y aura des boîtes à lunch pour tout le monde. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire avant le 28 avril en écrivant à coalitionvg@gmail.com ou en appelant à l’ASEC au 819-449-6779.


































































































   21   22   23   24   25