Page 15 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 15

La Gatineau 7 mai 2015 15 Tricot graffiti, trophée et courtepointe
CERCLE DES FERMIÈRES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - 100 ans de savoirs à partager : les Cercles des fermières du Québec célèbrent cette année leur centenaire. Afin de souligner l’évènement, chaque cercle a tricoté maille par maille un carré, une fleur, une bande pour orner leur municipalité de ce qu’on appelle le tricot graffiti.
Le Cercle des fermières de Maniwaki, qui regorge lui aussi de talents, a tricoté le sien. On peut le voir sur les deux colonnes qui encadrent l’entrée de son local, au 270 de la rue Notre-Dame.
Il est donc désormais possible de sillonner la route du tricot graffiti à travers la province afin de voir les magnifiques œuvres réalisées par chaque cercle des 25 fédérations dans plus de 400 municipalités. Vous en aurez pour tous les goûts : borne-fontaine, arbres,
bancs, colonnes, poteaux et même avion.
Chaque fédération a aussi réalisé une courtepointe. Elles seront exposées au congrès provincial qui se tiendra du 10 au 12 juillet à Victoriaville. Afin de les produire, les cercles de chaque fédération étaient invités à concevoir un carreau. Celui du Cercle de Maniwaki représente quelques- unes des traditions de la région : la Pakwaun, la chasse, le camionage.
Très actif, le Cercle des fermières de Maniwaki a aussi participé à un concours qui consistait à réaliser des poupées de chiffon comme on les concevait en 1915, année de naissance des Cercles des fermières. Il n’a pas été facile de trouver un patron. Chaque cercle était invité à en faire une. Les gagnants seront dévoilés au congrès.
Par ailleurs, le Cercle des fermières de Maniwaki a remporté dernièrement le trophée régional d’un concours provincial. Ses membres ont conçu plusieurs pièces de tricot, tissage, broderie et couture. Au terme
▲ Quelques membres du Cercle des fermières de Maniwaki avec leur tricot graffiti exposé à l’entrée de leur local, au 270 de la rue Notre-Dame. Première rangée, de gauche à droite : Agathe Grondin, Thérèse Giasson, Diane Côté OReilly, Claudette Carle. Deuxième rangée : Marie-Paule Mahoney, Louise Morin, Claire Lévesque, Denise Turpin.
BUREAUX MUNICIPAUX Relocalisation temporaire
EGAN SUD - Les bureaux municipaux d’Egan-Sud seront temporairement relo- calisés dans les locaux de Meubles Branchaud situé au 57, Route 105 à par- tir du 5 mai en raison des rénovations à l’hôtel de ville.
Les heures d’ouvertures du bureau
demeurent les mêmes: soit du mardi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30. Prenez note également que toutes les séances du conseil auront lieu à cet endroit durant la période des travaux.
Pour plus d’informations, (819) 449-1702.
de l’évaluation, ils ont reçu le plus gros pointage. Sur 27 éditions du concours, cela fait plus de 20 fois que le Cercle des fermières de Maniwaki gagne le premier prix.
À noter que ce dernier compte 35 membres, dont la plus âgée a 100 ans. Elles se réunissent tous les mercredis pour concevoir des pièces artisanales, fruit d’un véritable travail d’orfèvre. Cela leur permet aussi de sociabiliser, d’échanger leurs savoirs. Riches en talents transmis de génération en génération, les membres du Cercle des
fermières de Maniwaki rêvent d’initier la relève.


































































































   13   14   15   16   17