Page 28 - La Gatineau 7 mai 2015
P. 28

28 7 mai 2015 LaGatineau
Bon retour Alex Lapierre
En bref
Aide financière pour CHGA
MANIWAKI - Places aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Alex Lapierre pour un retour en région en tant que charpentier- menuisier aux Entreprises Ma-Mi Construction inc.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires- promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration
▲ Marie Saumure, agente de migration ; Alex Lapierre, charpentier-menuisier ; Michel Vallières, propriétaire.
professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
MANIWAKI - Les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau ont convenu de verser une somme de 1 000 $ à la Radio communautaire CHGA-FM pour son Radiothon 2015.
CHGA fait partie du regroupement des radios communautaires du Québec et a pour mission une implication aux niveaux social, culturel et économique dans sa région. Traditionnellement, depuis plusieurs années, la campagne de vente de cartes de membres se termine par un spectacle de qualité afin de remercier ses membres.
Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau sont fières d’avoir
contribué à ce Radiothon et disent bravo à tous les employés, dirigeants et membres de la radio communautaire CHGA-FM pour la réussite d’un tel projet.
▲ Les employés de CHGA en compagnie de la directrice Gisèle Danis, Christiane Carle, directrice générale de la Caisse Haute- Gatineau, et Mario Beaumont, directeur général de la Caisse de Gracefield.
Les Amies du bricolage
MANIWAKI - Les Amies du bricolage ont fêté la fermeture du club pour l’été par un dîner partage accompagné d’une table cadeaux. Elles seront de retour le 8 septembre au sous-sol de l’église St-Patrick. D’ici là, elles tiennent à remercier leurs commanditaires et souhaitent à tout le monde un bel été.
Opération nettoyage de la cour
Tirage du Corps des cadets
MANIWAKI - Le Corps de Cadets 2855 de Maniwaki a dévoilé le nom du gagnant du tirage d’un demi porc. Il s’agit de Pascal Lacroix. Le tirage s’est tenu à la Boucherie à l’ancienne et le billet a été tiré par Steve Gorman. Le Corps de Cadets remercie la population et le propriétaire de la boucherie pour leur support.
MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR Un couple récompensé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - En raison de leur sens du bénévolat sans failles et du dévouement dont ils font preuve envers leur communauté, Léo R. Lapointe et Denise Vézina Lapointe, couple installé à Messines, ont reçu comme plusieurs autres citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Une distinction remise par l’honorable Pierre Duchesne lors d’une cérémonie à laquelle Léo et Denise Lapointe ont assisté en présence de leurs enfants, petits-enfants et du conseiller municipal de Messines Éric Galipeau.
Le couple fait beaucoup de bénévolat, en particulier en aidant à l’organisation d’évènements et activités pour les aînés. Ils ne se font jamais prier quand il s’agit de donner un coup de main. Léo Lapointe avoue cependant qu’ils ont été surpris lorsque la lettre du Lieutenant-gouverneur est arrivée chez eux. «On ne fait pas de bénévolat pour les médailles, commente ce
dernier. C’est très protocolaire mais ça se prend bien.»
Cela fait plusieurs années que le couple est impliqué dans la communauté. «Quand on a eu notre famille, on participait avec les enfants à toutes sortes d’activités, explique Léo Lapointe. Le bénévolat est devenu comme notre main droite. À la retraite on a continué. C’est 100% de notre temps, c’est rendu tissé dans notre toile. Le bénévolat est une nécessité pour la société car le gouvernement a un budget limité, ils ne peuvent pas tout financer. Durant la cérémonie, 39 médailles ont été remises, à des aînés mais aussi à des jeunes, c’est encourageant.»
La municipalité de Messines tient à remercier et féliciter Léo et Denise Lapointe. La médaille du Lieutenant- gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois(es) qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
▲ Léo R. Lapointe et Denise Vézina Lapointe en compagnie du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne.
BLUE SEA - À l’occasion de la Journée de la terre, les élèves de l’école Reine-Perreault ont profité d’une petite éclaircie pour mettre en œuvre leur projet «nettoyage de la cour et des alentours de l’école».
«C’est une tradition à notre école de faire le ménage de la cour, au moins deux fois par année, précise Marie-Christine Lacourcière, enseignante. Les plus vieux ont noté qu’ils avaient rempli leur sac un peu moins que d’habitude. Il faut croire que la sensibilisation à la protection de notre environnement porte fruits».
Les élèves ont fait remarquer toutefois qu’il demeure encore certains fumeurs et buveurs de boissons énergisantes et
gazeuses qui prennent la terre pour une poubelle, alors que des poubelles sont accessibles sur le site.
L’équipe-école a tenu à récompenser cette bonne action des élèves par un «popsicle».
Ça danse à Reine-Perreault
BLUE SEA - Les élèves de l’école Reine- Perreault ont pratiqué la danse Wixx, à raison de dix minutes à la fin des journées, et ce, depuis environ un mois. Sur une musique «yo», avec une chorégraphie amusante, ils s’en sont donné à cœur joie. L’équipe-école a remis aux élèves des macarons et auto-collants Wixx et des «popsicles» en guise de récompense.
Hommage à une bénévole
MONTCERF-LYTTON - La communauté et la Fondation Ste- Philomène de Montcerf-Lytton ont rendu hommage, samedi 25 lors du souper bénéfice de doré au profit de l’église Ste- Philomène, à Liliane St-Germain Roy, bénévole de la communauté Ste- Philomène, pour son attitude positive et sa contagieuse joie de vivre.
Mme St-Germain Roy ne pouvant être présente pour des raisons de santé, la plaque et la médaille Ste-Philomène, ainsi qu’une magnifique gerbe de fleurs, ont été remis à sa sœur, Rita St-Germain.
La communauté Ste-Philomène offre ses remerciements à la centaine de personnes qui ont participé au souper, tenu à la salle communautaire du Christ-Roi à Maniwaki,
▲ Isabelle O’Connor, secrétaire-trésorière de la Fondation Ste-Philomène de Montcerf- Lytton ; père Gilbert Patry, o.m.i. ; Rita St-Germain, sœur de Liliane St-Germain Roy ; Paulette Lacroix, de la communauté Ste-Philomène.
ainsi qu’à la dizaine de bénévoles qui ont fait de cet évènement une réussite. Merci aussi à Lennard Coggins, qui a assuré l’animation musicale de la soirée.


































































































   26   27   28   29   30