Page 2 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 2

2 14 mai 2015 LaGatineau CAMP DE JOUR
La municipalité va réétudier le projet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - C’est avec beaucoup de regret que les élus municipaux avaient adopté une résolution, lors de la séance du conseil lundi soir, mettant fin à l’idée d’un camp de jour à Gracefield cet été. Une décision prise à contrecœur, faute d’argent suffisant. Finalement, rebondissement le
lendemain : la mairesse Joanne Poulin a utilisé son droit de véto.
Une réunion extraordinaire du conseil était prévue mercredi 13 mai en après-midi afin de réétudier ce projet. «Je n’étais pas à l’aise avec cette décision, explique Joanne Poulin. J’ai toujours cru au camp de jour. Je veux l’avoir. Quand je suis sortie de la salle lundi soir, j’ai repensé à ça. Je n’étais pas contente de notre décision. Je veux qu’on en rediscute.»
Plusieurs rencontres avaient auparavant été organisées sur ce sujet avec les municipalités voisines de Blue Sea et Cayamant. La Fondation Le Terrier, qui gère désormais le camp de jour de Maniwaki, aimerait en effet en voir un implanté aussi à Gracefield. Un besoin identifié par beaucoup de membres de la communauté. Lors du conseil municipal lundi soir, durant la parole au public, deux citoyennes avaient d’ailleurs exprimé leur
déception.
En attendant de savoir si finalement il y aura un camp de jour cet été à Gracefield, la municipalité précise qu’un service sera offert, au parc des loisirs, pour par exemple des ateliers bricolage, avec un étudiant employé grâce à une aide du fédéral.
De son côté, Blue sea a pour le moment résolu de payer 10$ par jour et par enfant de sa municipalité fréquentant le camp de jour de Maniwaki.
municipal d’adopter une résolution pour demander au gouvernement québécois de maintenir le crédit d’impôt de 1000$/année pour les pompiers volontaires. «C’est déjà assez difficile d’en recruter et cher de les former, qu’il ne faut pas enlever cet incitatif», a insisté le maire Charron.
Journée des arts et de la culture
La traditionnelle Journée des arts et de la culture d’Aumond aura lieu le 30 mai dans la salle des arts à l’hôtel de ville entre 10h et 14h. Plusieurs artistes de la région, dont l’instigatrice du projet, Rita Godin, seront rassemblés pour partager au sujet de leurs œuvres. Les amateurs d’art pourront aussi voir plusieurs œuvres. La municipalité a voté un petit budget pour le goûter et des prix de présence.
vivants remboursera la municipalité dès réception de sa subvention.
Les élus ont par ailleurs autorisé les démarches pour embaucher un chargé de projet pendant environ 26 semaines. Il devra en particulier planifier les réparations nécessaires au bon entretien du réseau routier.
Durant la parole au public, Raymonde Carpentier a suggéré que le comité des loisirs se dote d’une charte, afin de clarifier ses fonctions et d’aller chercher plus facilement des subventions. La mairesse a répondu que cela fait partie des projets et qu’après les festivités estivales Roxanne Marois travaillera sur ce dossier.
RÉPARATION DES CHEMINS
Des sections prioritaires identifiées
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - Le conseil municipal d’Aumond a lancé un appel d’offres à sa rencontre du début mai pour des soumissions en asphaltage afin de réparer certaines portions de routes jugées prioritaires par les élus.
«Dans un cas, c’est plus ou moins 1 km sur le chemin de la traverse, un prolongement, a précisé le maire Denis Charron. Depuis que je suis maire, ça fait au moins trois fois que l’on fait de l’asphalte sur le chemin de la traverse pour avoir un plus grand nombre de kilomètres asphaltés. Il y a un autre chemin où l’on avait enlevé complètement l’asphalte tellement il y a avait de trous, le chemin Émard, en s’en allant vers le chemin Joly. On va réparer environ 2km jusqu’au pont. Sur la
107, il y a un petit bout qui est encore bon et on part de là et on s’en va jusqu’au pont pour redonner de l’asphalte aux gens qui habitent dans ce coin-là. D’ailleurs, j’avais eu quelques appels de citoyens me demandant quand nous allions le faire.»
Le chemin du lac Murray ne sera pas oublié. «Il y aura des bouts de 400 pieds, d’autres de 800 pieds, plusieurs segments qui seront refaits, a indiqué le maire Charron. Il y a entre autres un bout un peu avant l’auberge du lac Murray qui est particulièrement détérioré et j’ai demandé au conseil de le réparer cette année, ce qui a fait consensus au conseil. Si on veut attirer des gens à cette auberge et dans notre municipalité, il faut leur donner un chemin carrossable.»
Fauchage des bords de chemin
C’est finalement le Club de motoneige des Ours blancs qui a été le plus bas
soumissionnaire pour le fauchage des bords de chemin à 80$/heure contre 85$/heure pour l’entreprise qui avait le contrat l’an dernier.
Camping municipal
Une seconde prise électrique sera ajoutée au camping municipal pour les roulottes. Il y en aura désormais une après la bâtisse et une autre sur un poteau. «Lorsque la prise sur la bâtisse était occupée par les gens qui nous font de la musique, il n’y en avait plus pour les roulottes, a expliqué le maire Charron. On veut aussi installer une pancarte neuve avec le prix de 25$ par nuit désormais. Il y a déjà des douches et des toilettes dans le bâtiment et c’est un bel endroit tout juste à côté du site du Moulin des pères.»
Crédit d’impôt pour les pompiers
Après le conseil des maires de la Vallée-de- la-Gatineau en avril, c’était au tour du conseil
programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
Des travaux de rénovation seront effectués au centre récréatif et communautaire. Les portes d’armoires et les tiroirs seront remplacés pour 2 500$. Du bois sera aussi acheté pour 1 156,68$ plus taxes. Le Club de l’âge d’or les joyeux
du mandat confié à l’Enclume, moyennant un tarif correspondant à 15% du coût du mandat confié à l’Enclume, soit 4 725$. Il sera par ailleurs possible d’obtenir de l’aide financière auprès d’un des programmes gérés par la MRC.
Côté loisirs, Roxanne Marois a été nommée responsable des loisirs par intérim, durant l’absence pour une durée indéterminée de la responsable des loisirs.
Plusieurs projets de travaux
GRACEFIELD - Les élus ont adopté une résolution afin d’accepter l’offre de service du service de génie municipal de la MRC, pour une dépense estimée à 5 020$ plus taxes, afin qu’il soutienne la municipalité techniquement dans la préparation et la réalisation des travaux de réfection de la rue du Pont. En effet, suite à la réfection du pont Alexandre-Martin,
des travaux devront être faits sur une partie de cette rue.
Les élus ont aussi autorisé une dépense estimée à 25 242$ pour le remplacement du ponceau sur le chemin Patry à la décharge du lac Pine. Cette dépense sera imputée, comme la précédente de 5 020$, au poste budgétaire dans le cadre du
Tourisme et loisirs
GRACEFIELD - Les élus ont adopté une résolution en vue de verser un maximum de 2 500$, plus taxes applicables, pour la réalisation d’un plan de gestion récréotouristique du lac des Trente-et-un-Milles, à condition que les trois autres municipalités touchées participent soit Bouchette, Ste-Thérèse et Déléage. L’objectif est d’identifier et de développer ensemble le potentiel récréotouristique du 31-Milles.
Le comité provisoire formé par des représentants des quatre municipalités a analysé les deux offres de services déposées par l’Enclume et Conception plein-air, pour réaliser ce plan de développement récréotouristique du 31-Milles. Le comité a retenu l’offre la plus basse, soit celle de l’Enclume au coût maximal de 31 506$ plus taxes. Le PERO a proposé d’assumer la coordination lors de la réalisation
Service incendie
Prison, Résolu, avis de motion
GRACEFIELD - Les élus ont autorisé la signature de cinq ententes pour l’installation de bornes d’incendie sur les plans d’eau suivants : lac Caron, rivière Picanoc, lac des Vases, lac Gareau et lac Vert.
Cinq prises d’eau sèches seront aussi installées sur le territoire de la municipalité,
pour un montant estimé à 7 500$.
Une résolution a par ailleurs été adoptée à l’unanimité pour s’opposer à la recommandation de la Commission Godbout d’abolir le crédit d’impôt des pompiers à temps partiel. La municipalité craint notamment que cela ne complique le recrutement de nouveaux pompiers.
GR ACEFIELD - Comme Grand- Remous, la municipalité de Gracefield est intéressée à recevoir un éventuel pénitencier, qui permettrait de créer des emplois dans la région. Les élus ont adopté une résolution afin d’informer la MRC de leur intérêt. La mairesse Joanne Poulin a tenu cependant à préciser que la municipalité sera quand même ravie si ce pénitencier voit le jour ailleurs dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Autre point à l’ordre du jour, comme plusieurs autres municipalités ainsi que le conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de «faire
prendre conscience à Greenpeace des impacts de leurs actions sur les travailleurs, leurs familles et les régions, dans leur campagne de boycottage des produits provenant de la transformation, par la compagnie Résolu, de la matière ligneuse forestière».
Un avis de motion a été déposé afin de présenter ultérieurement un règlement en vue de permettre la circulation de véhicules hors route sur certains chemins municipaux.
Les élus ont aussi autorisé l’achat pour 2 500$ de fleurs, en vue d’embellir le centre-ville.
Départ de Jean-Marie Gauthier
GRACEFIELD - Le contrat du directeur général, Jean-Marie Gauthier, arrivant à échéance au 31 décembre 2015, la municipalité a décidé de ne pas le reconduire dans ses fonctions. «Il a donné de bonnes années à la municipalité, commente la mairesse Joanne Poulin. Mais il est allé
au-delà d’une retraite bien méritée. Normalement les gens prennent leur retraite à 65 ans. Jean-Marie Gauthier a donné ce qu’il avait à donner à la municipalité, il a très bien fait son travail.» Joanne Poulin veut ensuite donner sa chance à une relève qui apportera une vision différente.


































































































   1   2   3   4   5