Page 5 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 5

La Gatineau 14 mai 2015 5
SYSTÈME D’ÉGOUTS
Une possible fuite
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Après l’identification et le début de la réparation d’une fissure dans le réseau d’égout de Maniwaki, voici que l’on se demande s’il n’y aurait pas aussi des pertes dans une conduite qui traverse sous la rivière Gatineau pour se rendre à l’usine de traitement des eaux usées à Maniwaki, a confirmé le maire de Déléage, Bernard Cayen.
«On a une crainte qu’il y ait un bris dans une conduite sous la rivière, a précisé le maire Cayen. On a vu que Maniwaki avait des problèmes avec son réseau de collecteurs d’égouts, on ne sait pas si c’est relié? Maniwaki nous informe qu’ils reçoivent moins d’eau usée en provenance de Déléage. Est-ce qu’il y en a réellement moins ou s’il y a un bris et cela coule dans la rivière? C’est notre crainte. Il y a différents tests qui sont menés par les ingénieurs pour déterminer s’il y a un bris? Et si oui, quelle est la meilleure façon de réparer le tout? Je considère qu’il faut traiter ça de façon urgente!»
Révision du traitement des élus
Plusieurs élus municipaux de la Vallée- de-la-Gatineau se sont votés des augmentations de salaire au cours de la dernière année et c’est maintenant au tour de ceux de Déléage de vouloir procéder à une révision à la hausse. «Au sein du conseil, on en parlait depuis un bout de temps et on voyait dans les tableaux, notamment celui préparé par le Journal La Gatineau, qu’à Déléage nous étions parmi les municipalités avec la plus faible rémunération pour les élus, a souligné le maire Cayen. On est arrivé avec une proposition d’un nouveau règlement qui sera voté à la réunion de juin. La modification est assez grande, même dans le mode de rémunération. Il y aura une rémunération de base et le solde sera versé en fonction de la présence aux réunions. Aux fins de comparaison, on a basé nos calculs sur l’équivalent de trois réunions par mois.»
La rémunération d’un conseiller passerait de 4 280$/année à 7 200$ et celle du maire de 13 172$/année à 21 600$. Si la modification est adoptée en juin, elle serait rétroactive au premier janvier 2015.
Suivi pétition
Après le dépôt le mois passé d’une pétition demandant au conseil d’accroître le service d’entretien des chemins dans la
municipalité, notamment au niveau du sablage, la municipalité a entrepris diverses consultations auprès de ses employés qui font le déneigement, des autorités policières concernant les zones où il y a le plus d’accidents de rapportés, de même qu’auprès des transporteurs scolaires, pour réévaluer ses pratiques. «Il faut comprendre qu’il y en a qui nous demandent d’accroître le service alors qu’il y en a d’autres qui sont très satisfaits du niveau actuel, a rappelé Bernard Cayen. Il nous faut faire la moyenne dans tout cela. Nous avons fait part aux citoyens présents au dernier conseil des consultations en cours, mais aucune décision n’a été annoncée pour le moment. Avant que les temps froids ne reviennent, on va avoir pris une position.»
Demande à Recyc-Québec
La municipalité de Déléage voudrait que ceux qui ont des dépôts de pneus gardent leur terrain le plus propre possible. Pour aider à atteindre ce but, elle a fait parvenir une lettre à Recyc-Québec lui demandant de procéder au ramassage des vieux pneus de façon plus régulière dans la région pour limiter l’accumulation.
Tables de pique-nique
Deux nouvelles tables de pique-nique seront achetées et installées au lac des Trente-et-un-milles. «La Société d’Aménagement et de Gestion Environnementale (SAGE) s’est occupée de négocier des prix avec une école dont les étudiants fabriquent les tables, a précisé le maire Cayen. Nous avons obtenu un très bon prix et nous en avons acheté deux. C’est un essai, on verra par la suite si on décide d’en acquérir d’autres?»
Abri solaire pour le parc municipal
Le conseil municipal a donné son aval pour l’achat d’un abri solaire pour le parc municipal. «Le parc est grand et il n’y a aucun endroit où l’on peut se mettre à l’abri lors de journées très chaudes, a indiqué le maire Cayen. Nous recevons tous les ans un don destiné aux enfants de la municipalité et c’est cet argent qui sera utilisé pour cette acquisition d’une valeur d’autour de 3000$.» L’installation devrait avoir lieu au cours de l’été.
Chemin de la Ferme Joseph
Suite à la rupture d’une digue de castor, le chemin de la Ferme Joseph a été endommagé jeudi dernier. Il a dû être fermé à la circulation durant la réparation. La circulation a pu reprendre son cours normalement samedi matin.
LAC DES TRENTE-ET-UN-MILLES Plan de développement
Cayen.
«Il y a beaucoup de demandes par les utilisateurs du lac, notamment pour le canot-camping et le kayak, a souligné le maire Cayen. On a remarqué que depuis que la Société d’Aménagement et de Gestion Environnementale (SAGE) s’occupe du camping, le vandalisme sur les îles a pratiquement cessé. Il n’y a plus d’abattage d’arbres et d’abandon de déchets. On veut continuer dans cette veine-là. Le plan devrait être rendu public vers le milieu ou la fin de l’été.»
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les quatre municipalités qui bordent le lac des Trente- et-un-milles (Déléage, Bouchette, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau et Gracefield) vont investir 2 500$ chacune pour la réalisation d’un Plan de développement récréotouristique de ce superbe plan d’eau, a confirmé le maire de Déléage, Bernard


































































































   3   4   5   6   7