Page 20 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 20
20 14 mai 2015 LaGatineau
TOURNOI DE LA FONDATION BRANCHAUD
Mathieu président d’honneur
LA GATINEAU - Mathieu Langevin sera le président d’honneur de la 10e édition du tournoi de golf bénéfice de la Fondation Jean-Claude Branchaud, qui se déroulera mercredi 10 juin au Club de golf algonquin de Messines.
Ce tournoi permettra de venir en aide aux organismes suivants : le comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau pour l’embellissement de la cour de l’école ; le projet «classes portables»
de la Carrière de Mont-Laurier qui consiste à doter chaque élève d’un ordinateur portable afin de contrer le décrochage scolaire ; le CFER Vallée-de-la-Gatineau ; le Vol du colibri «COOP de garderie non subventionnée» de Rouyn-Noranda ; le CPE Réseau petits pas de Maniwaki pour restaurer les équipements de la cour ; la Fondation de la traversée de Gatineau pour le renouvellement de la cour d’école ; l’OPP de Blue Sea pour l’amélioration de
la cour d’école ; l’institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’université de Montréal.
La Fondation Jean-Claude Branchaud a deux missions : l’aide à la jeunesse, tant sur les plans sportif que culturel ; l’aide à la communauté, en permettant à des organismes d’acheter du matériel qui servira au mieux-être de la collectivité. Au fil des années, elle a injecté plus de 1 000 000$ dans la communauté.
Découvrir ici
J’ai cette réflexion-là dernièrement. Décidément, je ne suis pas une voyageuse dans l’âme. Dans moi, je n’ai pas vraiment le désir d’aller voir de quoi ça a l’air de l’autre côté de l’océan. Même le pays dans lequel je vis, je ne peux pas dire que je le connais très bien même si je m’y suis promenée un peu. Mais, par exemple, lorsque je visite la ville de Québec, je m’intéresse à l’architecture, aux bâtiments et à leurs histoires. Quand je vais à Montréal, je m’émerveille devant le bord du fleuve et devant les vieux immeubles usés et un peu
trash de l’Est.
Je suis plus intéressée à entendre l’histoire d’un voyage en Gaspésie que celle d’un voyage au Mexique. Peut-être parce que c’est plus près de moi. Je dois m’informer sur ce qui se passe dans le monde, j’aime l’actualité mais je ne ressens pas le besoin d’aller voir physiquement.
Ce que j’ai réalisé dernièrement, c’est que je ne connais même pas chez nous. J’ai du mal à faire la différence entre Blue Sea, Bouchette et Bois-Franc. Ok, j’exagère un peu.
J’ai des amies qui viennent d’emménager à Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau. Je suis contente pour elles, mais j’aurai besoin de Google Map pour aller pendre leur crémaillère.
Je suis une imposteure de la Vallée parce que je fais les mêmes jokes que tout le monde quant à la quantité de mouches noires à Cayamant: pourtant, je n’y ai jamais même mis les pieds.
Il faut dire que je n’ai pas un très grand sens de l’orientation: à Maniwaki, je me fie sur l’emplacement du McDonald’s pour aller à Messines et à celui du Subway pour aller à Grand-Remous...
Je sais qu’il y a des belles choses chez nous et que tout ne ressemble pas à la Comeauville à Maniwaki. Des activités à la tonne et un tas de belles personnes à rencontrer. Je le sais parce que je lis le journal (!), et je me demande pourquoi tous ces attraits semblent loin de moi à ce point. Ce n’est pas vrai qu’il faut nécessairement être un chasseur ou un pêcheur pour profiter d’ici.
Je me rends compte qu’il y a plein de projets, sociaux, culturels, écologiques, à la grandeur de la Vallée et que c’est important pour moi d’aller voir de quoi ça a l’air, avant de prendre l’avion pour
ailleurs.
Cet été, je me donne comme mission de découvrir chez nous.
Parce que je suis convaincue qu’il n’y a pas que des mouches à Cayamant. ;)
JOURNÉES DE LA NATURE
Lettre à la commission scolaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points abordés lors de la réunion de mai du conseil municipal, les élus ont résolu d’envoyer un courrier aux représentants de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-L’Outaouais, pour les informer «du semblant manque de volonté de la part des enseignantes pour participer aux activités communautaires organisées au bénéfice des écoliers» et qu’ils incitent ces dernières à prendre part à une visite dans le cadre des Journées de la nature.
Celles-ci s’étaleront du 22 au 24 mai. La municipalité estime que «c’est une excellente façon de soutenir la vie communautaire et les loisirs, en plus de valoriser les parcs et les milieux naturels sur le territoire municipal». Elle a donc organisé une activité avec Daniel Joanisse, qui se propose d’accueillir les
écoliers et les enseignantes pour une visite guidée de la forêt aménagée sur sa propriété.
L’organisation de cette visite s’est faite avec les représentants du ministère des Ressources naturelles, l’horticulteur, les guides, le préfet de la MRC. Un moyen de transport a été prévu pour transporter les enseignantes et les écoliers. Mais, malgré les pourparlers des représentants de la municipalité avec le directeur de l’école, les enseignantes ont refusé de participer à cette activité.
Autres sujets
Les élus ont adopté une résolution pour appuyer la municipalité de Montcerf-Lytton concernant le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires, suite à la décision de la Commission Godbout de l’abolir. Cette disposition fiscale, instaurée il y a 4 ans, permet aux pompiers volontaires ayant effectué au moins 200 heures de service de demander
un crédit d’impôt de 480 $, soit l’équivalent de 16 % d’un montant de 3 000 $. La municipalité estime que la fin de ce crédit pourrait compliquer le recrutement de nouveaux pompiers volontaires.
Deux contrats ont été accordés pour des travaux dans la municipalité : les services de Annette Brisson sont retenus, au montant de 5 950 $ plus les taxes, pour le fauchage aux abords des chemins ; l’entreprise Paysagiste Bruno Léveillée s’occupera de l’entretien paysager pour un montant de 13 222,12 $ par année, incluant tous les frais inhérents ainsi que les taxes, de 2015 à 2017.
Un étudiant sera embauché pour la saison estivale, la municipalité recevant une aide financière dans le cadre du Programme Emploi Été Canada 2015. La personne embauchée occupera cet emploi pour une durée de 9 semaines, bénéficiant d’un taux horaire de 15 $ et d’un horaire de 35 heures par semaine.
DÉFI APPRENTI GÉNIE
L’argent pour Audrik Cousineau
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Un élève de l’école Christ- Roi de Maniwaki, Audrik Cousineau, a remporté la médaille d’argent du défi apprenti génie la semaine dernière lors de la finale régionale à Gatineau.
Ce concours, qui permet d’appliquer de façon pratique des connaissances acquises dans les cours de science et technologie,
▲ Audrik Cousineau en action avec ses pinces.
demandait cette année aux jeunes d’inventer des pinces pour réussir à saisir des objets de toutes les grosseurs, longueurs et textures.
Lors de la finale à Maniwaki, Audrik Cousineau a terminé premier chez les élèves de quatrième année et Samuel Fournier en tête chez les élèves de troisième
année, ce qui leur a permis d’aller ensuite représenter leur institution à la finale régionale qui se tenait à l’école des Tournesols à Gatineau.
Lors du rendez-vous régional à Gatineau, Samuel Fournier a bien performé sans terminer sur le podium alors qu’Audrik Cousineau a décroché la médaille d’argent.
▲ Le chandail bleu #9 est Audrik Cousineau, gagnant de la médaille d’argent pour le 2e cycle (4e année, enseignante Chantal Beaudoin) et le chandail bleu #2 est Samuel Fournier, représentant à la finale de 3e année (enseignant Yves Carle).