Page 21 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 21
La Gatineau 14 mai 2015 21 Précautions à prendre pour brûlages
SOPFEU
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Chaque année, des personnes perdent le contrôle de leurs brûlages printaniers et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) doit intervenir pour éteindre des feux de broussailles ou de forêt. Le début mai 2015 n’a pas fait exception avec plus de 99 incendies qui ont été déclarés en 5 jours et plus de 128 hectares brûlés.
Un foyer avec des trous de 1cm/carré au maximum est fortement recommandé pour les brûlages printaniers afin d’éviter la propagation rappelle la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin.
▲ Un foyer avec des trous de 1cm/carré au maximum est fortement recommandé pour les brûlages printaniers afin d’éviter la propagation.
La période la plus dangereuse pour les brûlages est celle entre 13h et 18h, il est préférable de procéder aux brûlages en début de matinée lorsqu’il y a encore de la rosée ou en fin de journée. Mais surtout, il est capital d’assurer une surveillance constante et de bien éteindre avant de s’éloigner.
Il existe aussi des solutions autres que les brûlages. Plusieurs municipalités ont des collectes de résidus verts ou des endroits où ils peuvent être déposés et transformés en copeaux ou compost.
En 10 ans, les feux occasionnés par des citoyens ont coûté un peu plus de 6,2 millions. Les principales causes sont le brûlage de rebuts, le brûlage d’abattis, les articles de fumeurs et les autres feux à ciel ouvert. Bon an, mal an, c’est 63% des feux de forêt qui sont causés par les citoyens du Québec. Et la région de l’Outaouais est l’une des plus touchées par ce phénomène dans la province.
L’interdiction de feux à ciel ouvert qui était en vigueur la semaine dernière a été levée lundi matin, mais si le beau temps revient en force au cours de la fin de semaine, un nouvel avis pourrait être émis.
Un exemple de feux hors contrôle
Le jeudi 7 mai, en revenant d’un reportage, nous avons aperçu beaucoup de fumée dans une cour d’une résidence de Bois-Franc sur la route 105 et quelques instants plus tard nous avons pu apercevoir
▲ Démonstration du travail des pompiers de la SOPFEU à la base de Maniwaki le 6 mai dernier.
un camion de pompier. Après avoir fait demi-tour, nous avons pu constater qu’il s’agissait bel et bien d’un feu hors contrôle. Selon le chef des pompiers de Maniwaki, Patrick Lemieux, l’appel est entré à leur caserne à 16h13. Environ 10 minutes plus tard, les pompiers de Maniwaki arrivaient sur les lieux et commençaient à attaquer le brasier. Puis à 17h20, l’incendie était maîtrisé. La SOPFEU avait été appelée en
renfort et son personnel a poursuivi l’enquête sur les causes de l’incendie.
«Dans un cas comme ça, la SOPFEU rembourse les municipalités dont les pompiers ont combattu un feu de forêt, précise la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin. Il sera comptabilisé parmi nos incendies. Après vérification, c’est un brûlage de rebuts par un résident rural qui a causé l’incendie qui a brûlé 0,1 hectare.»