Page 22 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 22

22 14 mai 2015 LaGatineau Concours l’ÉcoleLogique
En bref
MANIWAKI - Dans le cadre du concours «L’écoleLogique Desjardins – Pour que tes gestes protègent la planète», la Caisse populaire Desjardins de la Haute Gatineau est heureuse d’annoncer que le projet réalisé par Kim Côté et Élaine Lapointe, de l’école Pie XII de Maniwaki, a été retenu comme projet gagnant. Comme récompense, pour la qualité du projet collectif, un montant de 600 $ a été remis pour une sortie de classe de fin d’année.
Le concours s’adresse exclusivement aux écoles primaires offrant le service de la caisse scolaire Desjardins. L’enseignant peut inscrire sa classe et faire participer les
élèves à la réalisation d’un projet à teneur écologique ayant pour thème «Pour que tes gestes protègent la planète!». En plus de mettre en pratique les valeurs de la coopération, le projet doit avoir une retombée significative sur la vie de l’école ou de sa communauté environnante.
La conseillère jeunesse à la Caisse, Céline Côté, désire remercier Kim Côté, Élaine Lapointe et leurs élèves pour leur participation qui a permis à la région de se démarquer. Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute Gatineau, dit bravo aux enseignantes et à leurs élèves.
▲ Céline Côté, conseillère jeunesse à la Caisse, en compagnie de Kim Côté et Élaine Lapointe, enseignantes des clases gagnantes à l’école Pie XII.
Cure de rajeunissement à l’école
MESSINES - Les membres de l’OPP (Organisme de participation des parents) ont organisé une cure de rajeunissement de la cour d’école Ste-Croix de Messines.
C’est sous un soleil radieux qu’ils ont mis un peu de couleur dans l’environnement de la centaine d’enfants fréquentant cette école en repeignant balançoires et quelques structures.
De belles marelles et de superbes dessins ont été ajoutés au sol. Petits et grands ont mis la main à la pâte. Un énorme carré de sable a également été réalisé bénévolement grâce à la participation de Construction Sébastien Raineault, Serge Lapointe et Éric Gauthier.
Les participants sont très fiers du résultat et espèrent que tous les élèves en profiteront grandement.
▲ Serge Lapointe, Sébastien Raineault et Éric ▲ Mélanie Auger, Caroline Pétrin, Adrienne Perrin, Sandy Lafrenière, Véronique Branchaud et
Voix et solidarité : rencontre
LA GATINEAU - L’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau (OPBG) a organisé une formation de façonnage de bois résineux, en collabo- ration avec les employés de l’usine
Forex à Ferme-Neuve, Quinze membres de l’OPBG y ont participé. Le but de cette formation est d’amélio- rer la qualité des bois destinés à cette usine.
MANIWAKI - Le café-rencontre organisé par Voix et solidarité des aidants naturels qui devait avoir lieu le 21 mai à Maniwaki a été remis au jeudi 28 mai, à 9h30, au 270,
rue Notre-Dame à Maniwaki. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Véronik, conseillère aux proches aidants, au 819-463-1818.
Gauthier (absent sur la photo Louis Archambault).
les enfants présents lors de cette belle journée.
Formation organisée par l’OPBG
Défi persévérance scolaire
LA GATINEAU - Le 24 avril avait lieu à Gatineau Le défi de la persévérance scolaire. Il s’agissait d’une course de 5 km à laquelle était conviée élèves, enseignants, gens d’affaires et membres de la communauté de l’Outaouais. Six élèves de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, accompagnés de trois enseignantes, y ont participé. Elles étaient les fières représentantes du programme FillActive de leur école.
«Je suis vraiment satisfaite d’avoir vécu ce beau moment avec mes élèves, commente Sylvie Dupont, enseignante. Les coureurs étaient encouragés tout au long du parcours et étaient accueillis en champions. L’analogie avec le parcours scolaire était évident.»
«Pour ma préparation pour le 5 km, j’ai dû
m’entrainer avec FillActive, explique la jeune Carine. J’ai apprécié parce qu’on ne court pas seul,iln’yapasdetempsàbattreetonyvaà notre rythme.» «Cette course, qui était en l’honneur de la persévérance scolaire, était en soi une preuve de persévérance, car il n’est jamais facile de courir 5 km, ajoute Élizabeth. En plus de ça, le froid de canard ne nous motivait pas... Je crois que tous ceux qui ont franchi la ligne d’arrivée ont relevé un défi et peuvent être fiers d’eux.»
Au final, cette activité a permis de montrer que tous peuvent accomplir un exploit, en autant qu’ils fassent un effort et qu’ils soient soutenus. Merci à tous ceux qui ont rendu ce défi possible.
▲ De gauche à droite : Carine Lacroix, Annick Lafontaine, Isabelle Plante, Érika Lefebvre, Harold Sylvain, Sylvie Dupont, Karelle Alie, Samantha Barrette, Émy Pelletier. Derrière : Elizabeth Vinet-Coenen.
LA GATINEAU - Albatros Vallée-de- la-Gatineau invite toute la population, et tout spécialement les bénévoles Albatros, à la Journée country bénéfice qui aura lieu samedi 30 mai au Centre Jean Guy Prévost, situé au 1508, route transcanadienne à Grand Remous.
À partir de 14 h, cinq artistes divertiront la foule, accompagnés de Claude Bédard et ses musiciens : Denis Côté, Nicole Durocher, Michel Léonard, Gaétane Beaubien et Ronald Beauchamp.
Le souper spaghetti avec fèves au lard sera servi de 17h à 19h par Ginette et Jacques Lamoureux et leur équipe.
Un hommage sera rendu à Sr Pauline Thiffault, de Maniwaki, pour ses dix années de formation Albatros à Mont-Laurier.
La musique et la danse se poursuivront en soirée. L’animation de la journée sera assurée par Raymond Denobile. Pour informations : 819-623-1612 ou 819-438-2599.
Journée country Albatros


































































































   20   21   22   23   24