Page 8 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 8

8 14 mai 2015 LaGatineau CHRONIQUE
santé
L’alimentation chez
la personne âgée
Nos besoins nutritionnels varient en fonction de notre âge. En effet, on ne mangera pas de la même manière que l’on soit un bébé, un adolescent ou un adulte. Et même une fois adulte, notre corps vieillit et notre alimentation doit être adaptée en conséquence!
Pour bien comprendre les besoins nutritionnels de la personne âgée, il faut tout d’abord savoir que le processus de vieillissement entraîne une diminution du métabolisme, c’est-à-dire la quantité d’énergie (calories) dont notre organisme a besoin pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi les dépenses énergétiques étant moins importantes chez la personne âgée, il arrive souvent que l’on observe chez elle une perte d’appétit et que la quantité de nourriture consommée diminue.
Le fait que les personnes âgées aient des besoins énergétiques moins élevés ne signifie pas pour autant qu’ils doivent manger moins et moins bien. En effet, il est connu qu’une alimentation équilibrée et adaptée à l’âge contribue au maintien d’une bonne santé, mais aussi à son rétablissement en cas de maladie. En ce qui concerne spécifiquement les personnes âgées, certains nutriments sont essentiels pour assurer une bonne santé globale :
• Les protéines (contribuent entre autres au maintien de la masse musculaire);
• Le calcium et la vitamine D (essentiels à la santé des os);
• Les fibres (aident à prévenir la constipation et réduire le taux de mauvais cholestérol).
Souvenez-vous que pour combler les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées, il est souvent nécessaire de modifier sensiblement la manière de s’alimenter. Pour ce faire, l’évaluation d’une nutritionniste pourrait vous
être d’une grande aide!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Économie et affaires
BOUTIQUE LOMARTEX CRÉATIONS
Deux amies artistes s’associent
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Amies depuis près de 30 ans, Lorraine Babin et Marlyne Galipeau rêvaient depuis longtemps d’ouvrir un commerce ensemble, «car on a chacune nos forces et faiblesses et elles se complètent». Un rêve devenu réalité, place Fortin au 143A rue Principale sud, sous le nom LomArtex Créations boutique cadeaux-déco.
Lorraine, de Gatineau, est tombée en amour avec la région où elle possède un chalet. Depuis l’été dernier, elle vit ici à temps plein. Originaire de la région, Marlyne y est revenue il y a deux ans. L’aventure a commencé par un atelier d’artisanat à Messines. «Nous faisions des sculptures textiles avec les produits Powertex, dont nous sommes les distributrices en basses Laurentides et Outaouais, expliquent les propriétaires associées. Nous avons exposé nos œuvres au Salon des métiers d’art, à Sainte-Hyacinthe. Il y avait des gens de partout au Québec, ils étaient emballés par nos produits car c’est quelque chose de nouveau. Nous avons donc donné des cours un peu partout, jusqu’à Québec.»
L’hiver dernier, les deux femmes ont décidé d’ouvrir une boutique et d’y donner des cours afin d’avoir plusieurs cordes à leur arc. «Cela permet de compenser quand c’est plus tranquille au niveau de la vente et d’exposer nos créations», expliquent les deux femmes. Marlyne a bénéficié pour monter ce projet de la mesure de Soutien aux travailleurs autonomes, via le CLD.
▲ Marlyne Galipeau et Lorraine Babin ont ouvert une nouvelle boutique de cadeaux et objets déco, Place Fortin. Elles proposent aussi des ateliers de créations.
NOUVELLE CRÈMERIE
Un rêve qui se concrétise
La boutique propose des objets déco, des cadeaux, les articles Powertex, les serviettes multifonctionnelles Fouta qui font fureur en Europe, bijoux, sacs à main, produits pour le thé, les produits Cottage paint qui permettent de donner une deuxième vie aux meubles et objets, ainsi que leurs créations.
Les deux femmes proposent aussi des formations Powertex (sculptures, décoration de boites, etc, à partir de matières recyclées
et de vieux t-shirt) et Cottage paint (peinture à l’argile). «Nous fournissons tout, expliquent-t-elles. À la fin de la journée, les personnes repartent avec leurs créations. On peut faire aussi des créations sur demande.»
La boutique est ouverte 7 jours sur 7. Les formations se donnent les jours, soirs, fins de semaine, journée ou demi-journée, selon la demande des clients.
rénovation. À l’heure de la cinquantaine, ils ont voulu complètement changer de carrière. «On a vu que la maison était à vendre, explique Johanne. Je me suis revue petite en train d’acheter des bonbons en vrac et Bruno aime la crème glacée. Nous avons mis nos économies et notre énergie dans ce projet. Ça manquait à Maniwaki et ici c’est une belle place visible avec une terrasse.»
Extérieur comme intérieur, le couple a fait beaucoup de travaux. La boutique sera ouverte toute l’année, du lundi au dimanche. C’est un palais de friandises pour les enfants et les grands gourmands qui propose de la crème glacée, des bonbons, épices, desserts maison, gelato, sorbets, un bar laitier, toute une panoplie de cafés, des toasts le matin avec du pain fait par la Mie sous la croûte. Il y a aussi des figurines en forme d’ange, que Johanne affectionne beaucoup, des tisanières et leurs tisanes.
Les propriétaires louent également deux murs à la boutique cadeau La Bijoutière, qui y expose quelques-uns de ses objets en vente. Johanne Archambault se dit d’ailleurs prête à collaborer avec d’autres commerces : «Il faut s’entraider. Quand tout le monde marche, Maniwaki va bien.»
Pour faire tourner la boutique, le couple peut compter sur des amis et des membres de la famille prêts à donner un coup de main bénévolement. Ils contribuent à faire marcher ce commerce qui permet de redynamiser ce coin de rue de Maniwaki.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus de 600 personnes ont franchi les portes de la nouvelle crèmerie à l’occasion de son ouverture vendredi. Le magasin, situé au coin des rues Commerciale et Principale sud, n’a pas désempli de la
journée et les curieux ont été nombreux à venir découvrir les gourmandises qui y sont proposées.
Johanne Archambault, originaire Maniwaki, et son conjoint Bruno Doucet, qui vit à Gatineau depuis 22 ans, sont à l’origine de ce projet. Dans leur autre vie, Johanne était suppléante au primaire et au secondaire, Bruno travaillait dans la
▲ Johanne Archambault et son conjoint Bruno Doucet, propriétaires de la nouvelle crèmerie.


































































































   6   7   8   9   10