Page 6 - La Gatineau 14 mai 2015
P. 6

6 14 mai 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AREQ
Bilan de l’année et remise de dons
e
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
mensuels qui ont été l’occasion de recevoir des conférencier(ère)s : Hugo Racine, conseiller chez Desjardins, qui a présenté les différents services offerts chez Desjardins ; Mylène Lacaille, qui a parlé d’amincissement et de perte de cheveux ; Mélanie Baillargeon, conseillère en sécurité chez Desjardins, qui a parlé d’hameçonnage, de protection de la vie privée et des cartes de crédits ; René Chalifour, responsable du comité Assurances de l’AREQ ,
a présenté les modifications apportées au régime d’assurance. Épreuv
MANIWAKI - Les membres de l’AREQ Haute-Gatineau ont de nouveau été actifs cette année. L’association tenait son assemblée générale annuelle la mardi 5 mai. Une rencontre qui s’est tenue en présence du président régional, Michel Tessier.
auLe gros événement de l’année a été l’organisation d’une assemblée régionale, dont Maniwaki a été l’hôte et à laquelle plus de 150 membres ont assisté.
L’AREQ Haute-Gatineau a souligné la Journée internationale des hommes lors d’une activité organisée par Jean-Claude Roberts, responsable du comité Condition des hommes. Ce dernier a été élu, à l’occasion du dîner de Noël, Flamme de l’AREQ sectorielle pour 2014.
La Journée internationale des femmes a aussi été soulignée, en mettant l’emphase notamment sur l’importante collaboration des femmes du secteur. «Que ce soit au niveau du conseil sectoriel, des différents comités, de l’accueil, de la décoration et des téléphonistes, elles sont nombreuses à s’impliquer bénévolement et elles permettent au secteur de demeurer vivant», note Francine Guy.
Remise de dons
L’assemblée générale a été l’occasion de remettre deux chèques de 1 000$, l’un à la Fondation Le Terrier et l’autre au Pain quotidien de la paroisse Assomption.
Ces deux chèques ont été offerts par le comité régional de la Fondation Laure- Gaudreault, à laquelle l’AREQ Haute- Gatineau contribue financièrement. Ce don permettra aux deux organismes de poursuivre leurs œuvres. «Les demandes répondaient aux critères de la fondation soit ceux de venir en aide aux personnes aînées dans le besoin et aussi offrir du soutien à des œuvres de jeunesse ou des jeunes dans le besoin», précise Micheline Clément, représentante de la fondation.
À noter que la Fondation Laure-Gaudreault poursuit son recrutement de membres. Sa mission est d’aider, par ses dons, les personnes retraitées dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées, des œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.
Comme l’a souligné la présidente de l’AREQ Haute-Gatineau, Francine Guy, dans son rapport annuel, le congrès de l’AREQ s’est tenu à Québec l’an passé. Un plan d’actions national y a été adopté. L’AREQ Haute- Gatineau s’est appuyée sur ce document afin de définir son plan d’actions sectoriel pour 2014- 2017. «Trois axes serviront de point de référence pour chacune des actions que nous poserons, précise Francine Guy. Les droits et intérêts de nos membres et des personnes aînées au cœurs de nos préoccupations, la vie associative, la participation au mieux-être de la collectivité.»
L’AREQ a organisé plusieurs déjeuners
▲ De gauche à droite : Francine Guy, présidente de l’AREQ Haute-Gatineau ; Rachel Auger et sœur Suzanne Vallières, du Pain quotidien ; Micheline Clément, représentante de la Fondation Laure-Gaudreault.
▲ De gauche à droite : Francine Guy, présidente de l’AREQ Haute-Gatineau ; Michèle St-Amour, représentante de la Fondation le Terrier ; Micheline Clément, représentante de la Fondation Laure-Gaudreault.
CONSEIL MUNICIPAL
Plus de prière en début de séance
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Les élus ont tranché : il n’y aura plus de prière en début de réunion du conseil municipal. Elle sera remplacée par un moment de réflexion. «C’était partagé, explique le maire Laurent Fortin. Certains élus voulaient la garder.»
Cette décision fait suite au jugement de la Cour suprême du Canada qui stipule que la prière contrevient à l’obligation de neutralité religieuse de l’État et qu’elle crée une distinction, une exclusion et une préférence fondées sur la religion.
Politique familiale
Autre point à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil municipal : une résolution a été adoptée afin de demander une subvention dans le cadre de la politique familiale et de Municipalité amie des aînés. «Le provincial a débloqué 700 millions de dollars à travers la province, pour les Municipalités amies des aînés et qui ont une politique familiale,
explique Laurent Fortin. On veut agrandir la maison des jeunes, qui deviendra la maison des générations. Elle servira à des activités prévues dans la politique familiale, comme par exemple des ateliers cuisine entre jeunes et personnes âgées.»
Si une subvention est accordée, les travaux ne commenceraient pas avant 2016. Cette maison des générations, qui accueillerait toutes les activités communautaires, aurait une capacité de 145 personnes. La salle municipale serait alors convertie en salle de réunion avec bureaux municipaux, ce qui règlerait le problème de l’agrandissement nécessaire de ces derniers.
Par ailleurs, la municipalité envisage aussi de demander une subvention pour déménager la patinoire côté sud de la maison des jeunes et la rénover avec une dalle en pavés.
Mont Morissette
Les élus ont adopté une autre résolution pour que la municipalité emploie une personne en charge de l’entretien au Mont Morissette. En revanche, le salaire sera payé par l’Association du parc régional du Mont Morissette.
e


































































































   4   5   6   7   8