Page 12 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 12

12 21 mai 2015 LaGatineau PROJET DE PRISON
Grand-Remous modifie son zonage
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - La municipalité de Grand-Remous a franchi une autre étape dans sa volonté d’être choisie pour recevoir un pénitencier en modifiant son zonage pour inclure deux zones qui pourraient l’accueillir, a confirmé le maire Gérard Coulombe.
«Nous avons ajouté «services publics» et «industrie» dans deux secteurs, a précisé M. Coulombe au lendemain de l’assemblée spéciale du 11 mai. Il y a le terrain que l’on veut faire zoner industriel aux limites de Grand-Remous en allant vers l’Abitibi sur la 117, il peut y avoir un parc industriel et en même temps y accueillir un édifice
carcéral. Et l’autre endroit à Grand- Remous où il pourrait s’installer c’est en arrière du terrain du moulin.»
Infirmière à la clinique santé
La visite régulière d’une infirmière du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) à la clinique de santé de Grand-Remous ne serait pas en danger, contrairement à ce que craignaient les élus municipaux lors de la dernière assemblée publique le 11 mai. «La municipalité offre un local gratuit à la clinique santé et l’infirmière venait une fois par deux semaines pour des pansements, prendre la pression, des vérifications pour le diabète, un paquet de services comme ça, et ça permettait de faire déplacer seulement qu’une personne plutôt que plusieurs», plaidait le maire
Coulombe avant d’apprendre qu’il s’agit d’un départ de l’infirmière et non d’une suppression de poste. Après vérification avec Geneviève Côté, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), «l’infirmière de la clinique de Grand- Remous a accepté un nouveau contrat de travail et quittera effectivement ses fonctions en juin.» Elle ajoute par ailleurs que «rien n’indique qu’elle ne sera pas remplacée.»
Office municipal d’habitation
«La municipalité de Grand-Remous considère toujours l’option de prendre la responsabilité de la gestion et de l’entretien de l’Office municipal d’habitation sur son territoire en entente avec l’Office, mais son conseil municipal s’oppose à une
régionalisation de l’Office pour tout l’Outaouais comme le voudrait certaines rumeurs, a indiqué le maire Coulombe. On ne peut pas accepter que l’on enlève tout comme ça aux régions.»
Programme de soutien aux rénovations
Les élus ont également adopté lors de leur réunion du 11 mai un nouveau programme d’aide financière pour de petites rénovations afin de contribuer à la revitalisation de la municipalité. Les gens doivent se rendre à l’hôtel de ville pour s’inscrire. Un montant total de 5000$ a été réservé pour ce programme. Les citoyens doivent s’engager à investir une somme équivalente jusqu’à concurrence de 500$ par résidence. Si le nombre de demandes dépasse l’argent réservé, la municipalité entend procéder à un tirage au sort.
DÉFI PIERRE LAVOIE
Des jeunes de la CSHBO y étaient
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Un groupe de jeunes de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais a participé à la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie, qui se tenait les 9 et 10 mai. Un évènement destiné à promouvoir les saines habitudes de vie chez les ados. Trois écoles de la CSHBO étaient représentées par une équipe : 11 élèves de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, 17 de la Cité étudiante de Maniwaki et 9 de Fort-Coulonge.
Auparavant, ils ont suivi un entraînement spécial qui s’est étalé sur plusieurs mois, avec l’aide d’entraîneurs. «Ils se sont entraînés pendant 4 à 5 mois avant le défi, deux fois par semaine, précise Annie Beaudoin, entraîneuse à la Cité étudiante. Avant le défi, certains n’étaient pas capables de courir deux minutes sans arrêt.» Ils sont ainsi devenus des ambassadeurs des saines habitudes de vie et un modèle pour les jeunes du primaire.
L’évènement a rassemblé plus de 4 500
participants, représentant plus de 100 établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Leur défi : courir à relais pendant 30 heures entre Québec et Montréal, soit environ 250 km et ce, jour et nuit. Une fête grandiose était organisée à leur arrivée pour les accueillir.
«Pendant 24 heures, on a vécu dans l’autobus, raconte Annie Beaudoin. C’était une belle expérience inoubliable, pour les jeunes et pour nous les entraîneurs. Ils ont réussi un grand défi, ils sont en forme et se sentent valorisés.» Cet évènement rassembleur permet aussi de développer chez les jeunes un fort sentiment d’appartenance à leur milieu.
Les participants de la CSHBO tiennent à remercier les nombreux commanditaires qui leur ont permis de participer. En effet, le coût total pour prendre part à ce défi s’élève à 11 000$.
Le Grand défi Pierre Lavoie comprend plusieurs autres volets destinés à sensibiliser les jeunes aux dangers de la sédentarité et pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain : les Cubes énergie, Aiguise ta matière grise, le 1 000 km, La Boucle et différentes courses.
▲ Un groupe de jeunes de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a participé à la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. Les écoles secondaires de Maniwaki, Gracefield et Fort-Coulonge étaient représentées.


































































































   10   11   12   13   14