Page 14 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 14

14 21 mai 2015 LaGatineau
PRIX DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES QUÉBÉCOIS(ES)
Des jeunes ambassadeurs récompensés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
▲ Chloé Archambault-Vézina, de la Cité étudiante.
▲ Patrick Bédard du Centre St-Joseph de Gracefield.
LA GATINEAU - Parents, étudiants, enseignants et directeurs d’établissements étaient réunis lundi, à l’occasion de la Journée des Patriotes, pour la remise de prix annuelle de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières. «Depuis plusieurs années, la société remet des prix et bourses pour récompenser les valeurs qu’elle défend, a expliqué la directrice par intérim Véronique Gagnon. On voulait souligner tout particulièrement le travail des élèves et de ceux qui les accompagnent.»
En tout, la SNQHR a récompensé près de 50 récipiendaires sur son territoire et dans tout le Québec ce sont des centaines d’étudiants qui ont été honorés. Deux types de bourses ont été remis : les bourses Félix- Leclerc en français et les prix Effort et persévérance en histoire nationale. Les lauréats ont été présentés par des textes écrits par leurs enseignants en histoire ou français.
Bourses Félix-Leclerc
«Elle a été instaurée par la SNQ il y a un peu plus de 25 ans, a expliqué Véronique Gagnon. Elle est habituellement remise à des élèves finissants de 5e secondaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes ou du niveau collégial. Elle vise à souligner les efforts consacrés à une bonne et juste utilisation de la langue française, dans un but de protection et de valorisation de cette richesse culturelle». Il s’agit aussi de «féliciter un élève ayant fait preuve d’amélioration quant à l’utilisation qu’il fait de la langue dans ses travaux». La SNQ a fait appel aux enseignants en français de chaque établissement de son territoire pour déterminer un ou une récipiendaire. Ils ont reçu chacun une bourse de 150$ accompagnée d’un diplôme.
Les récipiendaires, qui font briller la langue française, sont Neil Côté de la Cité étudiante ; Patrick Boileau du Centre Notre-Dame-du-Désert de Maniwaki ; Patrick Bédard du Centre St-Joseph de Gracefield ; Samuel Lebeau de l’école Sacré-Cœur de Gracefield ; Fany Beaudoin du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau ; Anne-Marie Rozon du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Prix Effort et persévérance en histoire nationale
«C’est la troisième année qu’on le
remet, a expliqué Véronique Gagnon. On voulait aussi honorer les élèves qui démontrent énormément de persévérance et de motivation, mais pour qui parfois l’obtention de bonnes notes n’est pas facile. Donc on voulait honorer leur travail.» Ce prix est remis à des élèves finissants de 5e secondaire.
Les récipiendaires sont Antoine Taillon, de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, et Chloé Archambault- Vézina, de la Cité étudiante.
Journée des Patriotes
Véronique Gagnon a aussi rendu hommage aux enseignant(e)s et aux parents qui contribuent à la réussite des élèves.
Durant la remise de prix, la jeune Laurianne Charbonneau-Martel, de la Cité étudiante, a démontré son talent de chanteuse en interprétant «Maudit bordel» de Marie-Chantal Toupin. Cet évènement a aussi été l’occasion de rappeler l’origine de la Journée des Patriotes, qui vise à souligner l’importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour la liberté politique et l’établissement d’un gouvernement démocratique.
À noter que la SNQHR a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts d’un Québec libre et démocratique, faire la promotion de la langue française, ainsi que de l’identité, la fierté et l’histoire nationales.
▲ Neil Côté de la Cité étudiante.
▲ Patrick Boileau du Centre Notre-Dame-du- ▲ Anne-Marie Rozon du Centre de formation ▲ Fanny Beaudoin du Centre de formation ▲ Antoine Taillon, de l’école Sacré-Cœur de Désert de Maniwaki. professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau. professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau. Gracefield.
AFÉAS DE GRACEFIELD
Nouveau conseil d’administration
GRACEFIELD - Le 12 mai, l’AFÉAS de Gracefield tenait son assemblée générale annuelle. Le nouveau conseil d’administration pour l’année 2105-2016 a été élu. Il est composé de Denise Fleury- Rochon, présidente ; Denise Pelletier- Rochon, vice-présidente ; Raymonde Carpentier-Marois, secrétaire ; Denise Poulin, Laura Raymond, Éliana Pétrin- Brennn et Marie-Thérèse Kazeef, conseillères.
Fondée en 1966, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. Elle défend les intérêts des femmes auprès des instances
décisionnelles, au moyen de pétitions, de mémoires présentés en commissions parlementairesouderencontresavecles décideuses et décideurs politiques.
L’organisation regroupe des milliers de membres à travers la province et propose également des conférences et activités en lien avec l’actualité. Le Québec compte 275 AFÉAS locales regroupées en 11 régions, toutes rattachées au siège social. Chaque palier, local, régional et provincial, est régit par un conseil d’administration élu. L’AFÉAS fait par ailleurs partie d’organismes internationaux et elle est membre institutionnel de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Parmi ses dossiers prioritaires, il y a notamment la conciliation travail- famille, la reconnaissance du travail invisible, la laïcité de l’État, la lutte contre l’hypersexualisation, la révision du code civil concernant les conjoints de fait, le projet approche positive de l’égalité entre les hommes et les femmes.
▲ Le nouveau conseil d’administration avec, au premier plan : Denise Fleury-Rochon, présidente ; Raymonde Carpentier-Marois, secrétaire. Au deuxième plan : Denise Poulin, conseillère. Au troisième plan : Laura Raymond, conseillère ; Denise Pelletier- Rochon, vice-présidente ; Éliana Pétrin-Brennn et Marie-Thérèse Kazeef, conseillères.


































































































   12   13   14   15   16