Page 2 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 2

2 21 mai 2015 LaGatineau
CAMPING : DES RIVERAINS DEMANDENT UN RÉFÉRENDUM
Le conseil va quand même de l’avant
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - «Le conseil veut foncer et faire des projets». La mairesse Chantal Lamarche a donné le ton lors de la réunion de mai du conseil municipal. La salle était pleine, plusieurs citoyens attendant avec impatience le résultat des registres concernant les modifications de zonage pour le projet de camping municipal.
Seulement les riverains des deux zones concernées étaient autorisés à signer les registres. Des citoyens avaient d’ailleurs
manifesté le jour de l’ouverture des registres, estimant que c’est toute la population de Cayamant qui devrait pouvoir se prononcer.
Ainsi, le 21 avril, 36 personnes ont signé le premier registre et 67 personnes le second. Le nombre de signatures nécessaires a donc été atteint afin que la municipalité organise un référendum au sujet des règlements visant des modifications de zonage pour aller de l’avant avec le projet de camping.
Mais le conseil municipal a contourné le problème en retirant les deux règlements en question, afin de ne pas avoir à organiser
un référendum. Une résolution a par ailleurs été adoptée afin de «continuer le processus du projet de camping municipal et garder le montant affecté de 60 000$ pour ce projet».
Une autre résolution vise à demander à la MRC de modifier le schéma d’aménagement afin d’affecter l’usage récréotouristique aux zones V125 et V126 de la municipalité de Cayamant. Durant la réunion du conseil des maires mardi dernier, Chantal Lamarche a d’ailleurs déposé un avis de motion à ce sujet.
Par ailleurs, il a été décidé de demander au ministre des Affaires municipales Pierre
Moreau, ainsi qu’à la députée et ministre Stéphanie Vallée, de modifier la loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec. L’objectif : que tous les citoyens aient voix au chapitre pour juger de la réalisation d’un projet comme celui-ci.
Un seul élu s’est prononcé contre ces orientations : Raymond Blais. Interpelé par un citoyen qui ne veut pas que Cayamant devienne un «village fantôme» et qui voit dans ce projet l’opportunité de créer des emplois, le conseiller municipal a répondu qu’il ne travaille pas contre sa municipalité mais qu’il n’est pas convaincu que ce projet permettra de générer des profits.
d’une levée de fonds pour la patinoire municipale, ainsi qu’un tournoi de pêche, organisé par Steve Brousseau le 20 juin, afin de collecter des fonds pour l’ensemencement de dorés dans le lac Cayamant, pour l’école et la maison des jeunes.
135-B Route105, Egan Sud, Qc J9E 3A9
Les autres points à l’ordre du jour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Plusieurs autres projets ont été validés durant la réunion de mai du conseil municipal. D’abord, les élus ont résolu de modifier le programme de rinçage d’embarcations et de demander à la MRC de prendre en charge un programme régional de rinçage d’embarcations, afin de limiter la propagation des espèces envahissantes. En effet, plusieurs lacs et ruisseaux se déversent dans le lac Cayamant et la municipalité n’a pas de programme de rinçage des embarcations pour l’ensemble des cours d’eau de son territoire, faute de budget. De plus, il existe plus d’une
centaine de rampes de mise à l’eau privées sur le territoire de Cayamant. En attendant la décision de la MRC, un étudiant a été embauché pour occuper le poste de technicien en environnement durant 7 semaines.
Un avis de motion a été déposé «à l’effet qu’un règlement d’emprunt, pour l’achat des bacs à ordure et bacs à recyclage aux propriétaires concernés, payable par facturation complémentaire, sera déposé pour adoption à une séance ultérieure».
Les élus ont décidé de demander au service de génie de la MRC de préparer un plan de la nouvelle intersection du chemin menant au complexe municipal, pour soumettre au MTQ , au coût de 6 960$.
Les élus affirment leur opposition au projet d’abolition du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires.
Les municipalités de Cayamant et de Blue Sea vont conjointement embaucher Marc Grégoire comme chargé de projet pour la création d’un sentier de VTT reliant les Monts Cayamant et Morissette, au coût de 975$.
La municipalité va devoir faire l’acquisition de quatre appareils respiratoires, au coût de 2 250$ chacun, afin d’être en conformité avec le schéma de couverture de risques.
À noter qu’il y aura prochainement deux évènements : un rallye VTT, organisé par Serge Lafond, le 23 mai dans le cadre
Tél : 819-449-1725 Fax : 819-449-5108
www.lagatineau.com
Mazda 3 GX 2010
M66148
9 495$
Mazda CX-5 GS 2015
MU629
Auto, gr. élect, 3en
a/c 4X4 stock
Mazda 6 GS 2010
H4906A
75 000 KM
Mazda 3 GT 2011
MU589
Auto, gr. élect, 2.5l a/c, cuir, toit ouvrant
64 000 KM
25 000 KM
48 000 KM
Auto, gr. élect, 2
a/c, mags stock
28 995$     10 995$
13 995$
en
Auto, gr. élect, a/c, mags, toit ouvrant


































































































   1   2   3   4   5