Page 4 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 4

4 21 mai 2015 LaGatineau
COURSE RAID PULSE AU MONT SAINTE-MARIE
Beau terrain de jeu pour les sportifs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - – La température était idéale samedi pour la course d’aventure organisée par Raid Pulse. Plus de 100 personnes, de tous âges, se sont dépassées en profitant du cadre offert par le Mont Sainte-Marie.
Cette course lançait la saison pour la compagnie Raid Pulse, basée en Outaouais. Celle-ci organise des évènements de ce type partout dans la région. C’était la première fois qu’elle faisait escale à Lac Sainte-Marie.
La journée a commencé par le P’tit Raid Pulse, accessible à tous les niveaux d’expérience (de 7 à 77 ans) et qui a réuni 40 participants. «C’est une course de deux heures, explique Thierry Raymond, directeur d’évènement. Il y avait des familles avec des enfants.»
Place ensuite aux sportifs de niveau
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
intermédiaire-avancé pour le Raid Aventure, qui a rassemblé 85 participants. Au programme : 8 heures de trekking/ bushwalking, canotage et vélo de montagne. «Les participants ont une carte et une boussole, poursuit Thierry Raymond. Ils doivent rallier tous les points de contrôle. Le point de départ est à la station de ski. Ensuite il y a 35 km de vélo de montagne, 8 km de trekking et 8,5 km de canotage.»
Il y avait plusieurs catégories : solo féminin ou masculin, équipes hommes, équipes femmes, équipes mixtes. Toutes devaient avoir franchi la ligne d’arrivée avant 18h.
Très satisfaite du déroulement de l’évènement au Mont Sainte-Marie, la compagnie envisage déjà de revenir l’an prochain. «C’est merveilleux ici, c’est un paradis de plein air, commente Thierry Raymond. On pourrait faire 5 ans ici et changer à chaque fois de parcours. Le Club de vélo du Mont Sainte-Marie nous a
beaucoup aidés de même que la municipalité, les pompiers, plus de 20 bénévoles et les commanditaires.»
Un paradis pour le vélo de montagne
Ce genre d’évènement est une aubaine pour Lac Sainte-Marie et le Mont Sainte- Marie en particulier qui cherche à diversifier les activités en saison estivale. Outre son cadre magnifique, qui attire notamment les visiteurs durant le Festival des couleurs à l’automne, le mont bénéficie de sa proximité avec Ottawa-Gatineau et de sentiers pour les adeptes de vélo de montagne.
En 2009, plusieurs familles et amis ont décidé de passer à l’action en créant le club Vélo MSM. Il regroupe des personnes qui ont mis des centaines d’heures à développer le réseau de sentiers. Ils ont reçu notamment l’aide de Pierre Verheyden, le constructeur de sentiers le plus connu et le plus accompli d’Ottawa.
Soucieuse d’apporter sa contribution, en 2011 la municipalité a donné 55 000 $ pour l’aménagement de sentiers. En 2012, Vélo MSM a réussi à obtenir plus de subventions,
ce qui a permis d’employer pour une seconde année consécutive une équipe pour la construction de pistes. Cette année-là a aussi vu l’achèvement du réseau de sentiers ceinturant le lac et le début d’un sentier remontant la montagne, la «Taylor’s Tower of Power» (TTOP), qui a été achevé en 2013 et qui est maintenant inscrit comme l’un des meilleurs sentiers de montée.
Chaque année, le club organise le Festi- Vélo de montagne qui attire des centaines de personnes. Le prochain aura lieu du 17 au 19 juillet. Autre activité : les jours des sentiers, les 30 mai, 20 juin et 4 juillet, durant lesquels des bénévoles feront de l’entretien des sentiers.
Vélo MSM envisage aussi d’organiser cette année son premier événement de vélo sur neige. Côté sentiers, il s’agit de construire des pistes offrant une expérience de descente rapide et fluide. Un groupe de volontaires travaillera aussi sur le parcours destiné aux débutants qui se dirige vers le terrain de golf.
Renseignements sur le site Internet www. velomsm.com
Merci à la vie... Merci à vous...
Je ne sais si ces mots sont assez puissants pour vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour vos actions qui ont sauvé ma vie... Je tiens à exprimer avec une sincérité profonde un MERCI pour ma vie à toutes ces personnes qui sont intervenues pour me sauver lors de ma tentative de suicide sur le pont le 15 avril. Je ne pourrai jamais vous faire part de ces mots de façon personnelle adressée à vous. Toutes ces personnes qui ont intervenues ont
permis à la vie de m’apporter la santé et toute sa beauté. Même si je ne vous connais pas ce mot vous est personnellement adressé.
Sandra
Demande spéciale à nos lecteurs
Depuis quelques temps, nous avons reçu plusieurs appels et demandes de la part de lecteurs et lectrices qui n’ont pas toujours la chance de trouver un journal La Gatineau le jeudi. En effet, à plusieurs reprises, ils ont constaté qu’il n’y avait plus de journal sur les poteaux ou dans les boîtes, et ce dès le premier jour de parution.
C’est pourquoi toute l’équipe du
journal tient à adresser une demande spéciale : s’il vous plaît, laissez la chance à tout le monde d’avoir son journal La Gatineau chaque semaine. Si vous voulez en prendre plusieurs, attendez au moins jusqu’au mercredi suivant la parution, le temps de laisser tout le monde se servir.
Merci d’avance pour votre compréhension et votre collaboration.


































































































   2   3   4   5   6