Page 30 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 30

30 21 mai 2015 LaGatineau ÉCOLE WOODLAND
Les enfants découvrent leurs origines
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’école anglophone Woodland, de la Commission scolaire Western Québec, était l’hôte des écoles primaires de Poltimore, Campbell’s Bay et Chapeau, jeudi 14 et vendredi 15 mai.
Les élèves de 5e année des quatre établissements ont participé à un projet commun intitulé «Rural experiencal model». Dans le cadre de ce projet, pour la première fois deux jours d’activités étaient organisées à Woodland la semaine dernière. Il s’agissait de faire découvrir aux enfants les inf luences irlandaises, autochtones, françaises et l’histoire de la région, en mettant l’emphase notamment sur l’industrie forestière et la culture algonquine.
Ainsi, le groupe d’élèves qui étudient l’agriculture et l’industrie forestière est allé à la Ferme Séguin, à Aumond. Les enfants sont allés dans le bois identifier les
différentes sortes d’arbres et ils ont fait connaissance avec les animaux de la ferme.
Les deux autres groupes ont fait des activités autour de la culture algonquine. Tobias Commanda, de Kitigan Zibi, élève en secondaire 3 et passionné par la médecine traditionnelle, animait un atelier sur la médecine par les plantes et les animaux. Diane Campeau animait un atelier sur les plantes. Daniel Pinook Smith a expliqué aux jeunes comment construire un canot en bouleau, faire un feu, fabriquer des outils et maisons traditionnels.
Le jeudi soir, un spectacle était offert aux enfants avec de la danse algonquine, des joueurs de tambour algonquins, le groupe de musique traditionnelle Rabaska. Les différentes cultures de la région étaient représentées.
Le lendemain, une visite était prévue au Centre culturel de Kitigan Zibi et au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu.
Les écoles ont monté ce projet en s’inspirant de ce qui se fait au Yukon, où les activités s’étalent sur une semaine. Une
▲ Une jeune danseuse algonquine et sa «jingle dress» a offert une prestation.
JOURNÉE NATIONALE DES SENTIERS
Besoin d’un coup de main samedi
deuxième édition, plus grande, est déjà prévue. L’objectif est d’élargir les horizons des enfants, leur faire découvrir leurs
origines, les amener à s’ouvrir à d’autres cultures, le tout par l’apprentissage en dehors de la classe.
municipalité. Il est important de s’inscrire au préalable pour assurer un maximum d’organisation. Tout le monde peut participer, petits et grands, forts et moins forts, les tâches sont simples : ramasser du bois, les feuilles et déchets dans les sentiers, réparation des pancartes et apporter une aide générale. Des responsables seront sur place pour superviser les travaux. Un diner sera servi aux bénévoles.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité invite tous les usagers des sentiers à participer à la 18e Journée nationale des sentiers, samedi 6 juin à 8h30 au départ du Centre d’interprétation du cerf de Virginie, situé au 6 chemin du Barrage.
Il s’agit d’une journée d’entretien bénévole de sentiers. Au Québec, c’est la Fédération québécoise de la marche qui parraine le volet pédestre de l’évènement.
Pourquoi participer ?
Après la fonte des neiges et les pluies printanières, les sentiers sont endommagés.
Pour débuter la saison du bon pied, faisons notre part : pour permettre aux randonneurs de vivre une expérience pédestre des plus sécuritaire et agréable ; parce que les subventions ne permettent pas d’assurer l’entretien des 10 000 km de sentiers pédestres québécois ; parce que vous avez à cœur la pérennité des sentiers.
Comment participer ?
Il suffit de contacter Nathalie Lewis à la
CLUB DE L’ÂGE D’OR ASSOMPTION Deux membres à l’honneur
MANIWAKI - Deux membres du Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki ont reçu un certificat de l’Assemblée nationale du Québec, signé par la ministre et députée Stéphanie Vallée. Françoise Moreau et Rémi Carrière ont reçu cet honneur en reconnaissance de leur fidélité envers le club. Ils sont particulièrement actifs dans le club de cartes 500 du jeudi soir.
Celui-ci a clôturé une autre année bien remplie par un bon souper et une remise de bourses aux gagnants qui se sont illustrés au fil d’une saison qui a débuté en octobre. Félicitations à Tony Vanasse, qui a terminé en tête. Dorval Lacroix a fini à la deuxième place, Guy Crites et Ronald Saumure à la troisième, Georgette Lacroix à la quatrième et Jean-Nil Larivière à la cinquième. La
▲ De gauche à droite : Hélène Beaudoin, vice- présidente du Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki ; Rémi Carrière ; Nicole Dumouchel, secrétaire-archiviste et responsable du club de cartes 500.
soirée s’est terminée par un mini-tournoi remporté par Ange-Aimée Courchesne et Charles Carle.
Le club félicite les membres et remercie les nouveaux joueurs. «Le jeudi soir on s’amuse, commente Nicole Dumouchel, responsable du club de cartes 500. Le but premier n’est pas de finir en tête de classement, on laisse ça aux joueurs les plus compétitifs. Il s’agit de s’amuser, rencontrer des gens, jaser et pour certains sortir de leur solitude.»
Les personnes intéressées sont invitées à se joindre au club à partir d’octobre. Plus d’informations seront communiquées via les médias locaux à la rentrée.
▲ De gauche à droite : Madeleine Marcil, Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki ; Françoise Moreau ; Nicole Dumouchel, secrétaire-archiviste et responsable du club de cartes 500.


































































































   28   29   30   31   32