Page 28 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 28

28 21 mai 2015 LaGatineau
ANNIVERSAIRE AU PÈRE GUINARD
Mme Mantha fête ses 103 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait de l’ambiance mercredi 13 mai au Foyer Père Guinard, où une fête était organisée afin de souligner les 103 ans de Laurette Hamel Mantha. Cette dernière était entourée de résidents et de membres de sa famille.
Née à Bouchette, où elle a passé son adolescence, Laurette Hamel Mantha a ensuite déménagé à Maniwaki car son père travaillait une terre pour les Oblats. La jeune femme de l’époque a d’abord travaillé à l’ancien hôpital puis comme aide cuisinière, à la Dame à la croix, au Baskatong.
Laurette Hamel Mantha s’est mariée avec Wilbrod Mantha, aujourd’hui décédé. De leur union sont nés cinq fils, dont trois sont encore vivants : Jocelyn, Marcel et Maurice.
Leurs frères Gilles et Robert sont malheureusement décédés.
«Mon père et ma mère sont partis dans des chantiers d’opérations forestières pour la CIP, raconte Jocelyn Mantha. Mon père a travaillé pendant 27 ans pour la compagnie. On a tous été élevés en forêt car ce qui marchait ici c’était la CIP. Puis mes parents ont été pourvoyeurs. À leur retraite, ils ont beaucoup voyagé. Ma mère s’est aussi beaucoup occupée bénévolement des aînés, au foyer, à l’hôpital et dans des maisons privées. »
Laurette Hamel Mantha est fière de compter 16 petits-enfants. La lignée se poursuit même jusqu’à une sixième génération, avec un arrière-arrière-arrière petit-enfant. À noter également qu’elle était l’aînée d’une famille de 7 enfants. Seuls deux de ses frères sont toujours vivants : Raymond et Jacques.
▲ De gauche à droite au second plan : Marie-Pierre Mantha, Jocelyn Mantha, Louise Houle Mantha, Élizabeth Hébert, Chantal Mantha, Huguette Mantha, Michèle Mantha. Au premier plan : Laurette Hamel Mantha, Maurice et Marcel Mantha.
COURS DE MÉCANIQUE AUTOMOBILE
Un an et demi d’efforts récompensés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La formation des étudiants du cours de mécanique automobile est terminée et pour marquer le coup une remise de diplômes avait lieu vendredi 15 mai, à l’occasion de la graduation de la cohorte sortante du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une attestation de réussite a été remise à Jérémy Bédard Lyrette, Maxime Duval Brennan, Paméla Côté, Jennifer Duranleau, Alex Galipeau Bigras, Simon Groulx Brazeau, Daniel Alexandre Ipperciel, Marc André Lacroix, Maxime Lafontaine Desabrais, Yannick Lévesque Plouffe, Samuel Morin Guénette, Jérôme Potvin, Alex Villeneuve Roussel.
Pour décrocher ce diplôme, ces jeunes étudiants ont travaillé fort, avec l’aide de leurs enseignants Pierre-Olivier Alie et Jason Brown. Ils ont commencé à 20 élèves, ils ont été 13 à persévérer. L’une des étudiantes a repris le cours après avoir été obligée de l’arrêter une première fois. Un étudiant a suivi la formation alors qu’il était papa. D’autres ont cumulé études et travail ou ont travaillé fort pour aller chercher leur secondaire 4 avant d’intégrer la formation. Ce sont donc tous des modèles de persévérance.
Remise de bourses
Des bourses, financées par des commanditaires, ont également été remises. Leurs montants vont de 200 à 1 200$. «Les bourses ont été créées pour aider les élèves à s’acheter des outils pour intégrer le marché du travail, explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière. La majorité des garages exigent que les employés aient leur caisse à
▲ La cohorte du cours de mécanique automobile qui vient de graduer. Les élèves sont entourés de leurs professeurs, Jason Brown et Pierre-Olivier Alie, et du directeur du CFPVG, Serge Lacourcière.
▲ Les élèves qui ont reçu des bourses : Yannick Lévesques Plouffe, Jérôme Potvin, Marc André Lacroix et Alex Villeneuve. Ils sont entourés de leurs professeurs, Jason Brown et Pierre- Olivier Alie ; du directeur du CFPVG, Serge Lacourcière ; de la présidente de la CSHBO, Diane Nault ; de représentants des compagnies qui ont commandité les bourses, Sylvie Fleurent, Madeleine Lefebvre, Claude Miner, Denis Taillon, Céline Côté.
outils. Ils seront achetés avec les enseignants chez l’un des commanditaires.»
Ainsi, Yannick Lévesques Plouffe a reçu la bourse Initiative des mains de Sylvie Fleurent et la bourse Assiduité des mains de Madeleine Lefebvre. Jérôme Potvin a reçu la bourse Amélioration persévérance scolaire de la part de Denis Taillon. Pour avoir terminé en deuxième position, Marc André Lacroix a reçu une bourse des mains de Claude Miner. La première position est revenue à Alex Villeneuve. C’est la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Diane Nault, qui lui a remis sa bourse.
Cette dernière, Serge Lacourcière, les deux enseignants et Claude Miner, président du conseil d’établissement, ont félicité tous les élèves d’être allé jusqu’au bout. Une nouvelle vie commence pour eux. Actuellement, ils
sont 10 à avoir déjà trouvé du travail. Pour les autres, les responsables du CFPVG ne se font pas de soucis : la moyenne d’âge dans les garages est proche de la retraite et ces derniers ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée.
À noter que le cours de mécanique automobile permet d’apprendre à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source ; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement. Les prochaines inscriptions pour ce cours seront ouvertes le 7 janvier.
budgets en fonction des règles budgétaires du ministère de l’Éducation, rappelle Mme Nault. Lors du dernier conseil des commissaires, des scénarios de suppressions de demi-adjoints (postes de directeurs d’école adjoints à temps partiel complétés par d’autres tâches par exemple de l’enseignement) ont été évoqués, mais rien au niveau du service à l’élève. Mais ce ne sont que des scénarios à l’étude dans l’attente des règles budgétaires.»
COMMISSION SCOLAIRE
Le nombre d’élèves pourrait chuter
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) prévoit avoir 59 inscriptions de moins en septembre prochain sur l’ensemble de son territoire, ce qui est tout de même une amélioration par rapport à la perte de 90
élèves en septembre dernier, fait valoir la présidente Diane Nault.
Pour le moment, aucune fermeture de classe n’est prévue, mais il pourrait y avoir de nouveaux regroupements à deux ou trois niveaux, a indiqué la présidente. Le ministère de l’Éducation finance le nombre d’enseignants en fonction du nombre total d’élèves et des ratios prévus par classe selon le niveau. «On prévoit 2390 élèves pour l’ensemble de la CSHBO l’an prochain, note
Diane Nault, mais c’est complexe de savoir le nombre d’enseignants avant de savoir mieux les niveaux des élèves et tout, il est trop tôt pour en dire plus.»
La présidente fait également valoir qu’il est trop tôt pour parler des postes qui pourraient être supprimés au niveau de l’encadrement en raison des restrictions budgétaires imposées par Québec. «Présentement, on ne peut pas donner de réponse là-dessus parce que l’on a pas nos


































































































   26   27   28   29   30