Page 10 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 10

10 28 mai 2015 LaGatineau CHRONIQUE
La pollution atmosphérique et la santé
On associe souvent la chaleur et les canicules à la présence de smog et de pollution dans l’atmosphère, particulièrement autour des grands centres urbains. Et, malheureusement, l’impact de cette pollution sur notre santé se fait de plus en plus ressentir.
On appelle smog la brume jaunâtre que l’on aperçoit parfois et qui réduit la visibilité dans l’atmosphère. Il s’agit d’un mélange d’ozone et de particules fines provenant principalement des activités humaines (ex. : transport, chauffage, etc.). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le smog peut se former aussi bien l’été que l’hiver, et ce en ville ou à la campagne. Toutefois, l’intensité du smog variera en fonction des conditions météo, de la saison et de la présence ou non d’une grande quantité de polluants dans l’air.
Mais comme la pollution atmosphérique en général, le smog n’est pas sans danger pour notre santé. Alors que certaines personnes sont plus ou moins affectées par ce type de pollution, d’autres peuvent en ressentir les effets à court ou à long terme. On parle notamment de symptômes comme une irritation des voies respiratoires (ex. : toux), de la difficulté à respirer et une augmentation du risque de maladies respiratoires comme la pneumonie ou l’emphysème.
Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets de la pollution atmosphérique. On parle notamment des personnes qui souffrent de maladies chroniques (ex. : asthmatiques, diabétiques), des enfants et des personnes âgées. Chez ces individus, on remarque une augmentation du nombre d’hospitalisations pour des problèmes de santé lorsque la qualité de l’air diminue, notamment en période de canicule ou de smog.
Si la pollution de l’air vous incommode, surveillez les avis sur la qualité de l’air dans votre région et ajustez vos sorties à l’extérieur en conséquence. Il vous est également possible de faire votre part pour l’environnement, par exemple en privilégiant
les transports en
commun, le vélo et
la marche pour vos déplacements.
Pensez-y!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
ÉCHANGE DE SEMENCES ET DON D’ARBUSTES
Fête pour amoureux de la nature
santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Plus de 200 personnes sont passées sur le terrain du presbytère de Blue Sea samedi. Plusieurs activités y étaient
▲ Christian Michel (inspecteur municipal de Blue Sea), Don Karn et Francis LeBlanc de l’Association du Bassin versant du lac Blue Sea.
▲ En arrière : Sylvie Frigault (bénévole du Presbytère), Micheline Lacroix (CA du Presbytère), Chantal Michaud (bénévole du Presbytère), Nathalie Boileau (CA du Presbytère). En avant : Jean-Charles Bonin (bénévole du Presbytère), Chantal Bonin (CA du Presbytère), Pierre Dénommé (CA du Presbytère), Diane Tremblay (CA du Presbytère).
proposées, en particulier pour les amateurs de jardinage.
Samedi et dimanche, un échange de semences et plantes vivaces était organisé. Une première préparée par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. «C’est très populaire, note Nathalie Boileau, vice- présidente de l’association. De beaux échanges ont été faits. Il y avait une vraie belle variété. Les personnes qui n’avaient rien à échanger laissaient un don pour le presbytère. Ça a été un succès, les gens ont beaucoup apprécié. Nous avons l’intention de le refaire l’an prochain.»
Depuis au moins cinq ans, l’Association du Bassin versant du lac Blue Sea offre chaque année des arbustes, afin d’inciter les gens à embellir et protéger leur environnement. Pour la première fois, l’association s’est associée cette année à celle des amis du Presbytère de Blue Sea. «Il s’agit de concentrer nos efforts, nos énergies, pour embellir notre environnement, conscientiser les gens, explique Nathalie Boileau. En plantant des arbres on protège nos lacs.» Les bénévoles étaient sur place samedi matin pour distribuer les 160 arbres offerts par la MRC Vallée-de-la-Gatineau à la municipalité.
En parallèle, une méga vente de garage était organisée sur le terrain du Presbytère.
Prochaine activité de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea : l’inauguration du Jardin de reine le 6 juin à 13h30. En attendant, les gens peuvent venir visiter la galerie du presbytère du mercredi au dimanche de 10h30 à 16h30.
INVITATION
RENCONTRES PORTES OUVERTES
PROJET DE POSTE DE GRACEFIELD À 120-25 kV ET DE LIGNES À 120 kV
Afin de répondre à la croissance de la demande dans le secteur
de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Hydro-Québec projette de construire sur le site actuel du poste de Gracefield un nouveau poste de transformation à 120-25 kV.
Le projet prévoit aussi la reconstruction de l’actuelle ligne de transport
à 120 kV entre le poste de Paugan, situé à Low, et la municipalité de Déléage. De là, une nouvelle ligne d’environ 5 km sera construite et suivra
la ligne existante jusqu’au poste de Maniwaki.
Enfin, pour relier le nouveau poste de Gracefield au réseau et l’alimenter, une nouvelle ligne d’environ 5 km devra être construite.
Hydro-Québec souhaite informer la population et recueillir ses commentaires concernant ce projet. Elle convie donc les résidents à des rencontres portes ouvertes prévues aux dates et aux endroits suivants :
Date
Heure
Lieu
Le 1er juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Gracefield
5, rue de la Polyvalente Gracefield
Le 2 juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Gracefield
5, rue de la Polyvalente Gracefield
Le 3 juin 2015
De 19 h à 22 h
Château Logue Hôtel
Salle Robert-Coulombe 12, rue Comeau Maniwaki
Le 4 juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie
10, rue du Centre Lac-Sainte-Marie
Des représentants d’Hydro-Québec seront présents pour échanger
sur les différents aspects du projet et répondre aux questions. Il sera possible de consulter sur place toute la documentation pertinente.
POUR EN SAVOIR PLUS
Visitez le www.hydroquebec.com/poste-gracefield ou communiquez avec nous au moyen de la ligne Info-projets –Laurentides au 1 800 465-1521, poste 6022.
▲ Chantal Tremblay, bénévole du Presbytère de Blue Sea.
GATINEAU


































































































   8   9   10   11   12