Page 11 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 11
La Gatineau 28 mai 2015 11 150 citoyens réclament sa réfection
RUE MONCION
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI- Une délégation d’une dizaine de citoyens est venue à l’assemblée du 19 mai à Maniwaki afin de déposer une pétition portant environ 150 signatures pour réclamer la réfection de la rue Moncion très prochainement.
Une résidente de cette rue depuis 56 ans, Madeleine Marcil, est l’instigatrice de la pétition. Tous les citoyens de la rue Moncion ont signé de même que tous les propriétaires de commerces dont la cour donne sur la rue Moncion, a souligné Armand Grondin qui habite sur la rue depuis 48 ans. En deux jours devant le magasin Tigre Géant, le groupe a réussi à recueillir d’autres signatures pour atteindre la barre des 150 signataires. Parmi eux, plusieurs sont des clients venus d’autres localités de la Vallée-de-la-Gatineau qui constatent eux aussi le piètre état de la rue chaque fois qu’ils viennent dans le coin, a
uexpliqué M. Grondin.
Ce dernier a également évoqué les différentes phases de l’histoire du développement du secteur et son caractère strictement domiciliaire au début. «Après les années 60, le boulevard Desjardins a pris de l’expansion et les résidents ou commerces ont acquis les terrains entre le boulevard et la rue Moncion. Petit à petit, le côté ouest de la rue Moncion est devenu zone commerciale», a notamment rappelé
M. Grondin.
Considérant l’état de la rue et le fait qu’elle est une des plus achalandées de Maniwaki, le groupe dont Armand Grondin s’est fait le porte-parole a tenté de convaincre le conseil que cette réparation est plus qu’une priorité, qu’elle est une véritable urgence!
Le maire Robert Coulombe était absent lors de la séance et c’est le conseiller Jacques Cadieux qui présidait la séance. «Nous en prenons bonne note, le conseil est au courant du problème», a reconnu le conseiller Cadieux.
«Déjà en 2004, nous étions venus pour le réclamer et rien n’a été fait», a lancé une dame du groupe qui souhaite que cette fois le conseil ne se contente pas de prendre bonne note de la demande, mais qu’il y
donne suite rapidement.
Rejoint au téléphone dans les jours suivant l’assemblée, le maire Coulombe s’est lui aussi dit conscient du mauvais état de la rue. «Le conseiller responsable, ça fait huit ans qu’il en parle, les gens du milieu, ça fait dix ans qu’ils en parlent, a reconnu Robert Coulombe. C’est parce que tous les travaux que l’on a faits au cours des dernières années étaient admissibles pour des subventions avec le programme d’infrastructures, mais les services sont corrects, on n’a pas à les changer, alors on ne peut pas se servir du programme. C’est juste au début où l’eau potable et l’assainissement des eaux sont déficients que l’on pourrait s’en servir. On va regarder ça, mais avec toutes les coupes budgétaires que l’on a eues, on n’a pas les moyens de la
faire au complet cette année, on parle d’un projet d’un million et demi. On va essayer de trouver une solution, peut-être temporaire?»
Entente mutuelle de cessation d’emploi
Un point à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal portait sur une entente mutuelle de cessation d’emploi. Le conseiller Cadieux le soir de l’assemblée et plus tard le maire Coulombe ont refusé de préciser de quel employé il s’agissait et les termes de l’entente.
Restaurant de l’aréna
Le bail pour la location du restaurant du Centre sportif Gino Odjick a été renouvelé pour cinq ans au même prix et avec les mêmes clauses.
Épreuve
Jeudi 28 mai 2015 à 19h
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8 Gros LOT
Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier
Lettre X Carte pleine
200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $
750 $ 5 000 $
Les coins intérieurs et extérieurs comptent pour un bingo régulier.
a