Page 25 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 25

La Gatineau 28 mai 2015 25 Des diplômés prêts à se mobiliser
CERTIFICATS EN DÉFENSE DES DROITS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après quarante ans de lutte pour la justice sociale, la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO) poursuit le combat en proposant une série d’ateliers destinés à délivrer des certificats en défense des droits. Elle était de passage dernièrement pour la deuxième fois à Maniwaki, sur invitation de l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute-Gatineau.
«La phase 1 a eu lieu l’an passé, explique Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Elle comprenait les deux ateliers obligatoires expliquant l’origine des droits humains, venus de la Charte des droits et libertés. Cette année c’était la phase 2 c’est-à-dire les mêmes ateliers obligatoires et quatre autres. L’an prochain la phase 1 sera répétée.»
Les ateliers étaient animés par Vincent Greason, coordonnateur du regroupement de la TROVEPO, qui constate avec amertume que «depuis 40 ans le monde a profondément changé, l’ordre social et économique n’est plus capable de permettre la réalisation des droits humains». Étalée sur trois semaines, à raison d’une journée par semaine, cette session a attiré 24 personnes. «Il y avait une mixité extraordinaire, assure Danielle Beaudry. Des citoyens, étudiants, intervenants, etc.»
L’objectif est, en expliquant ce que sont les droits humains, de montrer en quoi il est important de se battre pour les conserver. Il a été question des droits des femmes, des itinérants, des personnes handicapées, au travail.
Cette année, les ateliers ont pris une dimension particulière, en raison des nombreuses mesures d’austérité, qui ont un impact sur les droits humains, notamment par les coupures dans les organismes communautaires et les groupes de défense des droits. «À la demande des gens, on a vu la définition des mesures d’austérité et leurs impacts, explique Danielle Beaudry. On se rend compte que des gens ne savent pas c’est quoi l’austérité, le déficit, la dette. Donc on les a aidés à comprendre vers quoi on s’en va en tant que société. On vit dans une société qui vise le profit mais nous on veut une société plus centrée sur le bien être des citoyens.»
Ces ateliers sont aussi un outil de mobilisation en faisant réf léchir les participants sur l’importance des droits humains, pour qu’ils mettent ensuite cette réflexion au service de la mobilisation et de la proposition de mesures alternatives.
.
«On aimerait avoir plus de monde, bien sûr, commente ce dernier. Mais ce qui se passe mérite d’être souligné. Quand on
▲ Les diplômés qui ont reçu leurs certificats en défense des droits. Une initiative de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais et l’Association de solidarité et d’entraide communautaire Haute-Gatineau.
Certes, il n’est pas toujours facile de mobiliser les personnes en masse. Beaucoup se disent que de toute façon, ça ne sert à rien. Mais Danielle Beaudry et
regarde la grève étudiante du Printemps
érable, c’est la première fois ici qu’un
gouvernement tombe suite à une
mobilisation populaire. À Maniwaki, je
n’avais jamais vu de mobilisation comme
celle de cette année. Il faut exprimer sa
colère sinon c’est le bulldozer qui passe.»
passé, pour le certificat en défense des droits, on avait eu une quinzaine de personnes mais cette année une vingtaine. Les gens qui sont venus aux manifestations et assemblées de la coalition vont en parler autour d’eux.»
À l’issue des ateliers, 16 certificats ont été remis. Des diplômes qui n’ont aucune reconnaissance officielle mais qui revêtent une grande importance. Les personnes qui n’en ont pas reçu cette année seront invitées à venir compléter le programme l’an prochain.
Vincent Greason veulent re
tes
quelque chose» que «ça ne sert à rien». «On sensibilise, on informe plus, et c’est une forme de mobilisation, note-t-elle. L’an
La Gati
En poste depuis 2007, Danielle Beaudry
ster op
dans la bouche des gens «il faut faire
timis
neau
constate qu’elle entend plus aujourd’hui
É
Merci à nos partenaires et à nos commanditaires:
Abella
Buck’s sports shop Caveau des jeans Gravité
J.O. Hubert Marie-Claire
Plus que femme Resto Pub Le Rabaska Ribambelle
Yellow
Galeries Maniwaki
Les finissants
Brigitte David Marie-Andrée Moore L’équipe du Carrefour Marie-Claude Rousseau
Salon Le Ciseau coiffure et maquillage
Heidy Sergerie Karine Charbonneau Myriam Lafond
Michèle Côté
Carolane Paquette Annie-Claude Beaumont Anne Morin
Maud St-Jean
MERCI !
Ainsi que:
Membre du jury:
Plan de développement de la zone agricole Vallée-de-la-Gatineau (PDZA)
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a entrepris une démarche d’adoption d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) sur son territoire l’automne dernier.
Les gens ayant des propriétés en zone agricole, mais qui ne sont pas inscrits en tant que producteurs agricoles au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ne font pas partie des listes d’envoi.
Ainsi, si vous n’êtes pas enregistrés en tant que producteur agricole, mais que vous possédez des superficies en zone agricole et que vous souhaitez recevoir la documentation qui sera acheminée dans le cadre de la démarche, nous vous invitons à contacter Madame Claire Lapointe à la MRC, aux coordonnées suivantes : par téléphone : 819 449-7649, poste 23 ou par courriel : clapointe@mrcvg.qc.ca afin que vous puissiez être ajouté à la liste d’envoi associée à la démarche du PDZA.
The MRC of Vallée-de-la-Gatineau undertook an approach of adoption of a Development plan of the agricultural zone (PDZA) on its territory last autumn.
People having properties in agricultural zone, but which are not registered as agricultural producers to the Ministry of Agriculture, Fisheries and Food of Quebec (MAPAQ), are not included in the mailing lists.
So, if you are not registered as agricultural producer but you own surfaces in agricultural zone and if you wish to receive the documentation which be forwarded within the framework of the approach, we invite you to contact Madam Claire Lapointe from the MRC: by telephone: 819 449-7649, extension 23 or by e-mail: clapointe@mrcvg.qc.ca so your name can be added to the mailing list associated with the approach of the PDZA.
p


































































































   23   24   25   26   27