Page 28 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 28

28 28 mai 2015 LaGatineau ÉCOLE CHRIST-ROI
Troisième Ruée vers l’art
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Les élèves de l’école Christ-Roi de Maniwaki présentaient leurs créations lundi dans le cadre de la troisième édition de l’exposition Ruée vers l’art.
Les professeurs ont notamment été
▲ Marie-Maude Saint-Amour de la classe de Norma Kelly pointe une de ses œuvres et pose en compagnie de son frère Ludovic.
inspirés par le livre «À la manière de...» qui met les élèves sur les traces de grands maîtres comme Gauguin, Césanne et Picasso, a expliqué l’un des enseignants responsables, Yves Carle.
«Nous avons identifié un manque en arts plastiques il y a quelques années, a raconté Yves Carle, et nous avons demandé le soutien d’un professeur spécialisé en arts
▲ Tim Rochon et sa nature morte à la manière de Paul Césanne avec son professeur Yves Carle.
plastiques qui nous a aidés à décortiquer le programme et les différents gestes et matériaux prévus, de même que le vocabulaire. Cela nous a structurés! Entre la maternelle et la sixième année, les jeunes auront touché à une vaste gamme de techniques, dont la gouache, le pastel sec et le pastel gras.»
Les parents et autres curieux venus visiter l’exposition pouvaient retrouver une grande variété d’œuvres dont des natures mortes à la manière de Paul Césanne, des autoportraits réalisés par les élèves de troisième année, des monstres, etc.
Les créations des jeunes du premier cycle étaient regroupées au gymnase. «Ils ont utilisé entre autres les techniques du papier bouchonné avec le papier de soie, de même que l’aquarelle et l’encre soufflée, de la craie de cire et du pastel gras. Nous avons aussi travaillé avec les saisons», a précisé l’enseignante de deuxième année, Norma Kelly.
«Nous avons peint des sapins pour Noël et nous les avons mis en haut de nos crochets dans le couloir, a spécifié la petite Gaby Baker de la classe de Chantal
▲ L’enseignante Chantal Beaudoin et son élève Gaby Baker posent fièrement avec deux des créations de Gaby.
Beaudoin. Nous avons aussi fait un exposé oral sur les monstres et ensuite nous pouvions créer le nôtre avec toutes sortes de matériaux; je suis partie d’un toutou et j’ai nommé le mien Calimonstre!»
JARDIN COMMUNAUTAIRE
Il reste encore des parcelles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que vous soyez un habitué du jardinage ou bien que vous ne connaissiez rien du tout à la culture de fruits et légumes, tout le monde est invité à se joindre au jardin communautaire de Maniwaki, appelé Jardin de la rivière 2000, situé dans le quartier de Comeauville.
L’association tenait dernièrement son assemblée générale annuelle. Elle compte actuellement une dizaine de membres qui occupent chacun une parcelle de jardin, pour 20$ par saison. Cette contribution donne accès à tous les outils qui appartiennent au regroupement tels que brouette, tondeuse, matériel pour travailler la terre, etc. Il y a aussi des bacs à compost pour lesquels un partenariat a été conclu avec l’Entraide de la Vallée.
Le jardin est un très bel endroit situé aux limites de la ville. Ses membres en prennent soin tout au long de la saison, afin de le rendre toujours plus accueillant. Ainsi par exemple, l’an passé, des membres ont planté des fleurs, des cabanes à oiseaux et une roue de médecine amérindienne. À noter que
tout est cultivé de manière biologique, aucun produit chimique n’est permis.
Ce jardin est aussi l’occasion de sociabiliser, rencontrer du monde, sortir de chez soi. Comme le veut le mot communautaire, le projet est rassembleur, notamment en organisant des journées de travaux collectifs ou des pique-nique communautaires. Des arbres fruitiers et des asperges ont été plantés pour tous les membres. L’entraide est toujours de mise, les plus expérimentés conseillant volontiers les novices.
Côté finances, le jardin bénéficie d’une subvention de la Ville de Maniwaki, qui est passée de 800$ en 2013-2014 à 250$ en 2014-2015. Le reste des fonds provient de la vente des cartes de membres. Cette année, plusieurs projets sont prévus dont l’entretien des bâtiments et du terrain, l’installation de bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite, l’achat d’outils.
Plusieurs parcelles sont encore disponibles. Alors seul, en famille, entre amis, le conseil d’administration lance une invitation à toutes les personnes qui veulent développer leur main verte.
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Cora Melanson, Suzanne Potvin, la présidente Josée Carle, Gilbert Lachapelle qui a quitté son poste et sera remplacé par Douglas Hébert, Nathalie Guichemerre.
FLEURONS DU QUÉBEC Adhésion renouvelée
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki annonce qu’elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années.
C’est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2012, quatre fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu’en 2014. Le renouvellement de l’adhésion permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne
2015, la nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.
La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L’an dernier, plus de 40 % des municipalités ont réussi à décrocher un f leuron additionnel lors de leur visite de reclassification. C’est dans cet esprit que les citoyens sont invités à jardiner et f leurir leur environnement, car il s’agit d’un défi collectif.
Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer la municipalité au cours de l’été 2015. Ils visiteront 60 % de
son territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.
Les points sont répartis dans 5 domaines d’embellissement : 340 points attribués au domaine municipal, 230 points au domaine résidentiel, 180 points au domaine institutionnel, 140 points au domaine commercial et industriel, 160 points aux initiatives communautaires et au développement durable.
Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et n’a cessé de croître depuis : il regroupe aujourd’hui 385 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 48 % des citoyens québécois.
Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d’information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com
FÊTE DE LA ST-JEAN Activités annulées
GRACEFIELD - Il n’y aura finalement pas de Fête de la St-Jean cette année à Gracefield. La mairesse, Joanne Poulin, a annoncé que «suite aux différentes rumeurs qui circulent concernant les activités qui devaient avoir lieu les 23 et 24 juin prochains, je tiens à préciser que c’est avec regret et pour des raisons hors de notre contrôle que nous devons
annuler ces activités pour cette année».
Il y aura quand même le 23 juin des jeux gonflables ainsi qu’un diner de hot- dogs pour les enfants, de 12h à 15h au parc municipal.
La municipalité invite par ailleurs la population en grand nombre au Festival d’été qui se tiendra le 1er août.


































































































   26   27   28   29   30