Page 31 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 31

TRANSFERT DES ENTREPRISES AGRICOLES
Un projet de loi déposé
La Gatineau
La Gatineau 28 mai 2015 31
LA GATINEAU - Le NPD a déposé à la Chambre des communes un projet de loi qui vise à protéger les entreprises agricoles familiales en facilitant le transfert des entreprises aux enfants.
La question du transfert est un enjeu important pour les petites entreprises agricoles. Au Canada, à l’heure actuelle, moins d’une entreprise agricole sur 10 est exploitée par un propriétaire de moins de 40 ans.
«Je veux voir les petites entreprises
agricoles familiales prospérer, a déclaré le député de Pontiac, Mathieu Ravignat. Nous devons encourager la prochaine génération de travailleurs agricoles. Nous voulons que l’agriculture soit une option viable pour les jeunes Canadiens. L’une des façons d’y arriver consiste à simplifier le transfert de l’entreprise familiale à la génération suivante. Je crois que ce projet de loi, s’il est adopté, aidera les agriculteurs de la région de Pontiac et de l’ensemble du pays.»
Le projet de loi C-661 propose d’apporter des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu afin que, en ce qui concerne les actions du capital-actions d’une société agricole ou de pêche familiale, les personnes qui sont frères ou sœurs soient réputées avoir entre elles un lien de dépendance et être liées.
«La solution à ce problème se trouve dans une très légère modification proposée dans le projet de loi C-661, en vertu de laquelle les personnes qui sont frères ou
sœurs et qui sont copropriétaires d’une société agricole ou de pêche familiale pourraient prendre le relais», a indiqué la députée néo-démocrate, Francine Raynault, qui a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire.
Le président de la Fédération canadienne de l’agriculture, Ron Bonnett, a exprimé son soutien au projet de loi, en déclarant que cette mesure législative offre une véritable solution au problème du transfert entre générations.
Présentation
PRÊT DE RESSOURCES
La SOPFEU vient en aide à l’Alberta
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient en aide à l’Alberta. En effet, deux avions-citernes ont quitté le Québec dimanche, en fin d’après-midi, en direction de Slave Lake où ils étaient attendus vers la fin de l’après-midi lundi.
de 3 689.3hectares de forêt brûlée.
L
Gatineau
d
’inf
lammabilité en forêt oscille entre
a
Situation au Québec
à cette demande d’aide, initiée par la province de l’Alberta au Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 220 incendies combattus ont détruit 223,9 hectares de forêt. Ce bilan, bien que supérieur à la moyenne des dix dernières années quant au nombre (174), est bien inférieur à cette
suscitées par les températures fraîches et les incite à demeurer prudents avec l’utilisation du feu afin de préserver cette ressource inestimable.
Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.
Renseignements sur www.sopfeu.qc.ca
Actuellement, il n’y a qu’un seul même moyenne au chapitre des incendie en activité au Québec et l’indice superficies affectées, qui affiche un total
bas et modéré. Cette situation permet à La SOPFEU invite les utilisateurs de la SOPFEU de répondre favorablement la forêt à se méfier des perceptions
QUESTION
1. Que contient le panier que Mme Guérette
tient dans ses mains? ______________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-dessous.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Imprimerie Maniwaki située au 153, rue Laurier à Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 28 mai et se terminant le 25 juin 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de mai gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Imprimerie Maniwaki.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 1
Poulailler Émile Guérette 1956 - M. & Mme Guérette
avec leur fille Andrée
Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
Tél.: 449-1122
153, rue Laurier, Maniwaki
Bibliothèque
J.R. L’Heureux
JEUDI, 28 MAI 19h
Lancement du nouveau roman de
DAVID GIDMARK JEUDI, 4 JUIN 5 à 7
DOUCE HEURE DE DÉDICACE avec JEANNE-D’ARC GALIPEAU
qui nous présente
« LES RACONTEURS »
recueil de nouvelles Confirmez votre présence au 449-2738
✁


































































































   29   30   31   32   33