Page 32 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 32

32 28 mai 2015 LaGatineau
Plus de 1 000$ pour l’école
En bref
Semaine des services de garde
LA GATINEAU - Les services de garde de l’établissement du Cœur-de-la-Gatineau ont célébré la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec, du 11 au 15 mai. Des activités spéciales ont été organisées par les éducatrices L’objectif était de souligner l’importance du travail des éducatrices en garde scolaire et l’énergie qu’elles ont déployé chaque jour auprès des 112 enfants qui ont fréquenté les trois services de garde en 2014-2015.
BLUE SEA - Samedi 16 mai, un barrage routier était organisé au profit des ParEnsembles de Blue Sea (OPP), en plein cœur du village. De 10h à 17h, les bénévoles ont recueilli 1 254,10$, un montant remarquable qui servira à l’amélioration de la cour d’école.
Depuis trois ans, l’OPP amasse des fonds pour la cour d’école et le barrage routier est une des dernières levées de fonds pour ce projet qui débutera bientôt.
«Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité que nous donne le Bel Âge de Blue Sea pour la deuxième année consécutive, remarque Nathalie Simard,
représentante de l’OPP. Nous apprécions et sommes fiers de l’encouragement de notre communauté et tenons à remercier les résidents, villégiateurs et visiteurs de Blue Sea pour leur grande générosité. Aussi, un gros merci aux bénévoles, sans qui cette activité n’aurait pu avoir lieu.»
Les bénévoles sont Marie-Christine Lacoursière (OPP et enseignante), Sylvain St-Jacques (OPP), Geneviève Lavoie (OPP), Roselyne Jalette (OPP), Nathalie Simard (représentante de l’OPP), Morris Richardson, Laurent Fortin (maire de Blue Sea) et Michael Simard (conseiller municipal).
Mercredi 13 mai avait lieu la Journée reconnaissance du personnel en garde scolaire. L’occasion de mettre en évidence l’excellent travail du personnel en gardescolaireetleliensignificatif
qu’il partage avec les enfants et les parents. Les éducatrices et la technicienne ont eu droit à un souper offert par la direction de l’établissement ainsi
▲ Pierrette Labelle, technicienne en service de garde ; Anne-Marie Émond, Andrée Lafontaine et Caroll-Ann Laroche, éducatrices des écoles de Gracefield, Bouchette et Blue Sea ; Yves St-Jacques, directeur de l’établissementduCœur-de-la-Gatineau.
qu’à un chandail portant l’inscription «Je suis éducatrice et j’exerce le plus beau métier du monde» (texte choisi par elles).
Atelier création de bijoux
▲ De gauche à droite : Nathalie imard (représentante de l’OPP), Laurent Fortin (maire de Blue Sea), Maxime Dumas, Michael Simard (conseiller municipal), Morris Richardson, Geneviève Lavoie (OPP), Roselyne Jalette (OPP), Théo Martin et Ève Martin.
Don à la Légion canadienne
BOUCHETTE - Samedi dernier, un atelier de création de bijoux était organisé à la bibliothèque municipale. Il était animé par Mireille Cournoyer, de Messines.
«Nous avons choisi notre projet parmi les modèles présentés dans une infinité de couleurs et de styles, explique la responsable de la bibliothèque Chantal Leblanc. Un vrai coffre aux trésors. Puis notre bijou
prenait forme avec les conseils et l’aide de notre spécialiste. Nous étions six participantes, âgées de 6 à 66 ans, à avoir réalisé nos créations : boucles d’oreilles, colliers, bracelets. Tous ces efforts nous ont donné le goût d’en connaître plus sur les secrets de la fabrication de bijoux. Un bel après-midi de création agrémenté par la compétence, la générosité et la passion de Mireille.»
MANIWAKI - Le vice-président et ancien président de la Légion royale canadienne filiale 187, Daniel Logue, récemment décédé, a fait un don en argent à cet organisme qui lui tenait à cœur. Il a émis le souhait qu’un certain montant soit utilisé pour l’installation d’une plaque
commémorative décrivant le char d’assaut, situé près du monument du Souvenir, un des nombreux projets qu’il a accomplis. Le don a été remis par la famille de Daniel Logue à la présidente de la Légion canadienne, Lise McFaul (troisième en partant de la gauche sur la photo).
Formation d’entraîneur(e)s
MANIWAKI - Vos jeunes pratiquent des sports d’équipe. Il y a pénurie d’entraîneurs pour l’équipe de votre enfant. Vous vous portez volontaire, mais vous n’avez jamais fait ça. Comment bien les encadrer ? Comment gérer les risques ? Quels sont les aliments qui donnent de l’énergie ?
La Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais, en partenariat avec PhysioOutaouais, propose une formation qui porte sur la gestion de risque, la nutrition et les commotions
cérébrales. Celle-ci est offerte gratuitement à toutes les personnes engagées dans le milieu sportif auprès des jeunes (bénévoles, parents, entraîneurs, animateurs, intervenants, etc.)
Dans notre MRC, rendez-vous mercredi 3 juin de 18h30 à 21h30, à la salle du Club de Curling de Maniwaki.
Inscription obligatoire auprès de Kim Pellerin, 819-643-6663 #208, kim. pellerin@outaouais.rseq.ca
Café-rencontre de l’ASEC
Albatros s’étend à Wakefield
MANIWAKI - «Quel est notre rôle en tant que citoyen(nes) dans un contexte d’austérité et d’égalité sociale ?» Ce sera le thème du café-rencontre organisé par l’ASEC, jeudi 4 juin à la Légion canadienne.
Le calendrier de l’ASEC a été chargé ces derniers mois en raison de la mobilisation
face aux mesures d’austérité. L’organisme dénonce le fait que plusieurs de ces coupures affectent la population de la Vallée-de-la-Gatineau considérablement. À cela s’ajoute la volonté d’Hydro-Québec d’installer des compteurs intelligents qui, selon l’ASEC, feront encore augmenter les factures.
LA GATINEAU - Quatorze nouveaux bénévoles ont reçu leur attestation de formation de la Fédération du mouvement Albatros du Québec (FMAQ ), pour la MRC Des Collines (Wakefield). Ils pourront désormais offrir gratuitement un service d’accompagnement bénévole pour les personnes atteintes de maladies graves ou ayant reçu un diagnostique de fin de vie. Les bénévoles ont reçu une formation spéciale pour faire ce genre d’accompagnement.
Étaient présents à la remise des attestations Roger Filiatrault, président sortant d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau, Sr Pauline Thiffault, coresponsable de le
formation, Pierre-Gaétan Michon, représentant de la Fédération Albatros, et Johanne Lanthier, coordonnatrice des bénévoles du nouveau groupe. C’est sous l’égide d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) que le nouveau groupe a été formé et commence son cheminement vers son statut d’organisme membre de la FMAQ.
Une autre formation est prévue en français l’automne prochain et éventuellement une formation en anglais aura lieu également. Pour plus d’information, joindre la coordonnatrice des bénévoles, Johanne Lanthier, à Wakefield, au (819) 827-2924.
Fête des voisins le 6 juin
LAC SAINTE-MARIE - La Fête des voisins sera organisée samedi 6 juin. La municipalité invite ses citoyens à se joindre à cet évènement. Initiée par le Réseau québécois des villes et villages en santé, cette fête a pour objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les unes des autres. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’évènement pour donner le goût aux gens de participer.
«La Fête des voisins est une tradition que la municipalité veut maintenir car elle
permet aux citoyens de se rencontrer, de s’amuser et de nouer des liens durables entre eux», déclare le maire Gary Lachapelle. Cette fête a également des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, l’échange de petits services et l’entraide face à des situations difficiles.
Le comité organisateur vous invite à consulter le site web www.lac-sainte-marie. com pour en savoir plus sur la programmation de la Fête des voisins.


































































































   30   31   32   33   34